Bonjour à tous
ma 309 : 1.9 diesel de 1987
depuis plusieurs mois maintenant, je constate que lorsque je remplis le circuit de refroidissement quasiment jusqu'en haut du vase d'expansion, au bout de 100 ou 200 km sous forme de petits trajets, le niveau a baissé de plusieurs centimètres ; et si je roule d'une traite 500 km par exemple, là je peux remettre 1/2 litre.
Pourtant quand je regarde en dessous, je n'arrive pas à voir de gouttes de liquide tomber ; je gare la 309 le moteur au dessus d'une bâche : rien. Alors qu'au CT, le contrôleur nous a dit de remédier à la fuite de liquide, car il voyait une goutte de liquide bleu.
Bref, j'aurais 2 questions :
1/ statistiquement d'où viennent les fuites dans la plupart des cas ? radiateur ? vase d'expansion fêlé ? durites ? pompe ?
j'ai déjà contrôlé visuellement ce que je pouvais, mais je n'ai rien vu d'anormal.
2/ est-il possible qu'il y ait une sorte d'effet "trop plein" si je met trop de liquide dans le circuit, qui expliquerait que ça baisse comme ça ?
Merci d'avance
Stoffy28
fuite de liquide de refroidissement ?
- thefunkyboy
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Re: fuite de liquide de refroidissement ?
ca peut venir du bas du radiateur, d'une durite, d'un collier mal certi, de la pompe à eau si ancienne ou pire des cas, du joint de culasse.
Il ne faut pas trop mettre de liquide, tu as un niveau max et un niveau min. Je sais que qq unes de mes autos se mettent au niveau min et ne bougent plus. Si ça marche comme ça, pas besoin de t'inquiéter
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Re: fuite de liquide de refroidissement ?
merci
j'ai cru comprendre que si ça vient du joint de culasse, il y a de la mayonnaise dans l'huile, notamment sur le bouchon où il y a la jauge. (je l'ai déjà vu sur une ancienne Corsa)
or pas de mayonnaise sur la 309.
j'ai cru comprendre que si ça vient du joint de culasse, il y a de la mayonnaise dans l'huile, notamment sur le bouchon où il y a la jauge. (je l'ai déjà vu sur une ancienne Corsa)
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Re: fuite de liquide de refroidissement ?
Si ca vient du joint de culasse, tu as plusieurs fuites possibles et certaines ne se détectent pas de cette manière. Tu peux par exemple perdre des compressions dans le circuit d'eau mais épargner le circuit d'huile. Ca arrive plus souvent qu'on le croit
Mais si ton auto ne surchauffe pas, je n'y crois pas nécessairement. Il existe un test à réaliser avec de l'eau de chaud. Elle se trouve en présence de CO2. Il s'agit de connecter un tube au dessus du base d'expansion et de le faire plonger dans un récipient rempli d'eau de chaud. Si tu as des pertes de compressions dans le vase, alors l'eau se troublera.
Je pense qu'en garage ils ont directement un appareil dédié à ça, ma méthode est un peu artisanale
Mais si ton auto ne surchauffe pas, je n'y crois pas nécessairement. Il existe un test à réaliser avec de l'eau de chaud. Elle se trouve en présence de CO2. Il s'agit de connecter un tube au dessus du base d'expansion et de le faire plonger dans un récipient rempli d'eau de chaud. Si tu as des pertes de compressions dans le vase, alors l'eau se troublera.
Je pense qu'en garage ils ont directement un appareil dédié à ça, ma méthode est un peu artisanale
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Re: fuite de liquide de refroidissement ?
Pour ma part je n'ai pas de vase d'expension, je remplis directement le radiateur. Et j'avais aussi une fuite, mais pareil ce n'étais pas a l'arret, c'étais que lorsque le moteur tournais et que le liquide étais chaud, il se mettais a débordé par le capuchon du dessus qui étais mal sérré. De plus, je n'avais pas de pression dans le radiateur, je pouvais ouvrir mon capuchon moteur a chaud, je n'avais aucune projection de liquide. J'ai donc remplacé le capuchon et depuis plus de fuite, mais mon niveau d'huile moteur a grimpé. Le liquide de refroidissement irait-il maintenant dans le moteur ? Es-ce possible que ce soit mon joint de culasse qui est mort ?