Perso j'ai changé le miens au bout de 15-20 000 Km, avec des trajets mixtes (Urbains en grande ville + Long trajets), Au bout de ca, il était tout noir et bourré de crasse. Donc je veillerais plutôt à voir ca vers les 10-15 000 quand on est en grande ville. (Elle séjourne, et roule plus souvent en ville quand même). Après je suis pas grand connaisseur, mais amateur.

Un autre petit indice, ca pourrait être une petite difficulté supplémentaire à chauffer, démarrer, monter en vitesse. (Puisque tout ca est dépendant de la masse d'air propre injectée.). Après honnetement un coup de clé et c'est observé pour le filtre à air, pas trop dûr de surveiller ça.
En revanche, mon filtre a diesel, je l'ai changé parce que j'ai fais un entretien du porte filtre, la vis de vidange étant cassée, mais même au bout de ce petit temps (j'ai fait ca en même temps que le filtre à air), le filtre était en état convenable, à ma grande surprise, au bout de tant de km. Après pour celui-ci ca dépend de la construction aussi je pense, j'avais une pièce provenant directement de peugeot, je l'ai remplacé avec un filtre oscaro, à voir si les durées de vie sont à peu près équivalentes.
Quand au filtre un autre indice... Consommation, un peu de manque de pêche aussi il me semble.