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(dé)cataliseur
Posté : 14 oct. 2013, 23:03
par traxx
salut a tous !!
je viens de décataliser notre 309 car le changer était trop couteux pour nous
normalement, la voiture devrait consommer entre 1l et 1.5l en plus, mais y a t'il quelque chose d'autre a effectuer ?
en moto par exemple, après avoir retiré le cata, il faut refaire la cartographie d'injection
merci et a bientôt !
Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 07:48
par alargeau
Ça dépend, elle est où la sonde du coup ?
Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 09:20
par traxx
j'ai coupé l'empreinte de la sonde de l'ancienne ligne pour la souder sur la nouvelle exactement au meme endroit pour evité qu'elle touche la tringlerie de boite
d'ailleur chose que je ne savais pas du tout, il ne faut jamais laver une sonde lambda !
Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 18:58
par alargeau
Donc la sonde est bien mise sur la ligne, comme avant ? Alors dans ce cas, je pense que c'est bon.
Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 19:34
par SRDTURBO
Tu pourrait refaire la cartographie d'injection mais à moins de savoir le faire toi-même il n'y a pas grand chose à en attendre de cette injection monopoint. La sonde est en amont du catalyseur donc elle ne verra rien, la seule différence c'est la contre-pression à l'échappement qui diminue.
Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 21:43
par traxx
cela permettrais d’éviter des surconsommations mais aussi d’éviter des erreurs aléatoires au TDB comme il ce passe en ce moment
dans tout les cas, j’attends ma nouvelle lambda pour corriger le premier défaut qui est la MEGA-consommation

Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 21:51
par alargeau
C'est quoi que tu appelles une mega consommation ?
Re: (dé)cataliseur
Posté : 15 oct. 2013, 22:41
par traxx
quasiment 10L/100km
toute les durites et le réservoir à été contrôlé par un garage de confiance qui m'a confirmé mon doute: Lambda HS
Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 00:28
par Daemon
Si tu changes ta sonde et que tu comptes bidouiller de calculateur, prends en une large bande, elle te permettras de prendre de bonnes mesures s'il est possible de brancher un ordinateur sur une interface.
Mais il faut prendre en compte que le ou les boitiers additionnels c'est pas donné et la sonde coute plus cher et il faut arriver à s'y retrouver dans le logiciel de reprog (je n'y connait rien dans ce domaine mais j'ai vu de bien belles choses sur des moteurs récents)
Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 09:16
par traxx
je pense qu'injecté une vrai cartographie est la seule bonne idée lol
les boitiers sont source d'eventuels problèmes a mon gout sur les ancienne voitures
y avait-il une 309 en mono-point qui n’était pas catalyser ? les GT, XS... ?
Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 10:28
par Attila97
Les GT sont à carbu (XU92C) en France, et en injection (XU9J1) à l'étranger, pas de mono point dessus.
Pareil pour la XS je pense.
Pour du mono point, faut se tourner vers les TU3 ou les XU5M
Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 18:53
par SRDTURBO
Le monopoint est systématiquement catalysé, c'est la seule raison d'être de cette injection low cost.
Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 21:46
par thoub309
de ce carbu à injecteur, tu veux dire ?

Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 21:59
par traxx
c'est vrai que les GT et XS étaient a carbu :-(
toute les GTI étaient catalysées ?
Re: (dé)cataliseur
Posté : 16 oct. 2013, 22:01
par thoub309
Non, catalisées en 93, comme toutes les 309, pour les versions françaises. Pas vrai pour les versions export, à détailler au cas par cas...