ne tient pas le ralenti + broute + cale
- Hervé67
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ne tient pas le ralenti + broute + cale
Bonjour a tous/toutes, je viens d'arriver fraichement sur le forum.
voila le problème, a chaud comme a froid ma 309 vitale 1.4 essence démarre sans problème, mais:
1- elle tient difficilement le ralenti
2- si elle tient le ralenti, dès que j’accélère elle broute et cale
3- pour avance/rouler je suis obliger de mettre le pied au plancher (mais la puissance n'est pas totale) sinon je cale
ceci avec n'importe quelle vitesse engagée...
les derniers travaux:
- nettoyage carbu + réglage
- changement filtre a air
- changement des bougies
- changement de la pompe a essence + filtre essence
- vidange + filtre huile
et pour corser le tout, en général elle tourne nickel sauf par moment, elle me fait ce que j'ai décrit en haut.
et le probleme disparaissait comme par enchantement, sauf depuis hier, pas moyen de la faire tourner rond.
bref, titine n'a pas encore ces 100 000 km et je tiens à elle. Merci d'avance pour vos idées/solutions/soutiens moral/coups de baguette magique...etc
voila le problème, a chaud comme a froid ma 309 vitale 1.4 essence démarre sans problème, mais:
1- elle tient difficilement le ralenti
2- si elle tient le ralenti, dès que j’accélère elle broute et cale
3- pour avance/rouler je suis obliger de mettre le pied au plancher (mais la puissance n'est pas totale) sinon je cale
ceci avec n'importe quelle vitesse engagée...
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et pour corser le tout, en général elle tourne nickel sauf par moment, elle me fait ce que j'ai décrit en haut.
et le probleme disparaissait comme par enchantement, sauf depuis hier, pas moyen de la faire tourner rond.
bref, titine n'a pas encore ces 100 000 km et je tiens à elle. Merci d'avance pour vos idées/solutions/soutiens moral/coups de baguette magique...etc
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Ton allumage est dans quel état?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- Hervé67
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
il me semble bon mais je ne sais pas comment tester la piece. (elle démarre au 1/4 de tour)
vu comment elle broute et cale, je pensais a un problème d'arriver d'essence ou d'air, mais j'ai rien trouvé de ces cotés.
j'ai l'impression qu'elle me fait ca quand j'arrive au dernier quart de la jauge...si demain soir le problème ne s'est pas réglé de lui-même, demain j'irai faire le plein pour voir et éliminer ou non cette idée
vu comment elle broute et cale, je pensais a un problème d'arriver d'essence ou d'air, mais j'ai rien trouvé de ces cotés.
j'ai l'impression qu'elle me fait ca quand j'arrive au dernier quart de la jauge...si demain soir le problème ne s'est pas réglé de lui-même, demain j'irai faire le plein pour voir et éliminer ou non cette idée
- SRDTURBO
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Tu peux vérifier que la capsule à dépression n'est pas percée en aspirant par le petit tuyau mais pour savoir si ton allumeur est grippé il te faut une lampe strombo. C'est une idée comme ça vu que tu as déjà vérifié pas mal de trucs sur le circuit d'essence sans succès.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- Hervé67
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Hello, bon bah ce matin elle démarre nickel, puis broute et cale toujours comme expliqué, je fais 500M pour déposer les enfants chez la nounou, je repars, elle démarre nickel puis broute et cale...et au bout de 100M elle tourne de nouveau rond.
je n'ai pas encore tester la capsule, je vous ferai un retour quand même une fois testée.
du coup je me posais la question si ca ne viendrait pas d'un problème d'orde électrique. je m'explique :
quand j'ai acheté la voiture, il y avait une sono que j'ai laissé pour le fun (caisson de basse avec ampli + HP sur la plage arriere + poste MP3/usb...). en général le poste est eteint, mais quand pendant 2/3 jours j’écoute de la musique, a un volume normal, c'est la que le probleme revient. coïncidence ? je ne sais pas, mais je voudrais bien vos avis. merci
je n'ai pas encore tester la capsule, je vous ferai un retour quand même une fois testée.
du coup je me posais la question si ca ne viendrait pas d'un problème d'orde électrique. je m'explique :
quand j'ai acheté la voiture, il y avait une sono que j'ai laissé pour le fun (caisson de basse avec ampli + HP sur la plage arriere + poste MP3/usb...). en général le poste est eteint, mais quand pendant 2/3 jours j’écoute de la musique, a un volume normal, c'est la que le probleme revient. coïncidence ? je ne sais pas, mais je voudrais bien vos avis. merci
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Mis à part en vidant la batterie je vois mal la sono poser problème à l'allumage, une alarme à la limite oui.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- Hervé67
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
RAS coté a capsule à dépression, elle n'est pas percée... et pour l'instant tout roule.
- Hervé67
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
bon bah rebelote avant hier, je pars au boulot (10km) sans problème, je pars du boulot elle ne veut pas tourner rond.
Toute la journée d'hier (20km) toujours le problème. et ce matin elle démarre nickel tourne normalement. bref pas aidé
j'avais aussi pensé à un problème d'essence (eau/boue) du coup je voulais voir si quand je faisais le plein ca résolvait le problème, ce que je voulais faire ce matin...mais comme elle tourne normalement je n'ai pas de conclusion.
Toute la journée d'hier (20km) toujours le problème. et ce matin elle démarre nickel tourne normalement. bref pas aidé
j'avais aussi pensé à un problème d'essence (eau/boue) du coup je voulais voir si quand je faisais le plein ca résolvait le problème, ce que je voulais faire ce matin...mais comme elle tourne normalement je n'ai pas de conclusion.
- thefunkyboy
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
On dirait un soucis d'allumage. J'avais une fois l'allumage complètement décalé, ça déconnait comme tu disais. Ca n'empêchait pas de démarrer mais ça n'avait aucune patate après.
Ca serait le premier point à tester dès lors que tu es sûr de l'arrivée d'essence. Un truc que tu peux faire (l'accès est délicat sur TU mais ça devrait passer), c'est de repérer la position actuelle (au tipex par exemple) et moteur tournant, jouer un peu sur qq degrés. Ca devrait influer sur le fonctionnement du moteur.
Pour la capsule, sa fonction n'est pas à haut régime Baptiste?
Ca serait le premier point à tester dès lors que tu es sûr de l'arrivée d'essence. Un truc que tu peux faire (l'accès est délicat sur TU mais ça devrait passer), c'est de repérer la position actuelle (au tipex par exemple) et moteur tournant, jouer un peu sur qq degrés. Ca devrait influer sur le fonctionnement du moteur.
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
C'est pas tant le régime que la charge moteur, mais c'est surtout qu'il y a un test simple et rapide pour mettre cet élément hors de cause.
Ce qui me fait penser que l'allumeur se grippe c'est que le problème est intermittent, un mauvais calage lui est permanent.
Ce qui me fait penser que l'allumeur se grippe c'est que le problème est intermittent, un mauvais calage lui est permanent.
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- thefunkyboy
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Très juste
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- Hervé67
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
ok, je testerai ca dès que j'en ai l'occasion. merci en tout cas de vos tuyaux
sinon j'ai une autre question, que ce passerait-il si j'avais de l'eau qui rentrerai dans le réservoir via le bouchon/trappe ?
quand j'ai fait le plein la dernière fois il y avait une "bague" métallique qui ne tenait plus a rien, je me demande si elle ne joue pas un rôle dans l’étanchéité de la trappe a essence...
j'explique mon raisonnement : comme j'ai l'impression que ca le fait a partir du dernier 1/4 de la jauge c est que je dois arriver sur un mélange eau/essence d'où l’étouffement à bas régime, alors que pied au planché le moteur se lance dans les tours mais manque de patate.
une fois ce 1/4 passé, retour à la normal puisque plus/moins d'eau.
sinon j'ai une autre question, que ce passerait-il si j'avais de l'eau qui rentrerai dans le réservoir via le bouchon/trappe ?
quand j'ai fait le plein la dernière fois il y avait une "bague" métallique qui ne tenait plus a rien, je me demande si elle ne joue pas un rôle dans l’étanchéité de la trappe a essence...
j'explique mon raisonnement : comme j'ai l'impression que ca le fait a partir du dernier 1/4 de la jauge c est que je dois arriver sur un mélange eau/essence d'où l’étouffement à bas régime, alors que pied au planché le moteur se lance dans les tours mais manque de patate.
une fois ce 1/4 passé, retour à la normal puisque plus/moins d'eau.
- Hervé67
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Hello, ca fait un moment que je n'avais plus posté... bonne nouvelle j'ai trouvé d'où venait le problème, c'est bien la bague métallique au niveau de la trappe à essence qui était à l'origine de mes problèmes aléatoires. En fait cette bague a un joint, et comme elle ne tenait plus bien, lorsqu'il pleuvait ou que je lavais la voiture, de l'eau entrait dans le réservoir, je suppose par petite quantité. Bref, problème réglé. merci en tout cas à tous pour vos conseil/infos/etc...
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- Webmaster
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Re: ne tient pas le ralenti + broute + cale
Content pour toi que tu ai trouvé l'origine de ta panne.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm