problème démarrage 309 injection 1.6 (1993)

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
twixx
Membre GE
Membre GE
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2018, 10:02
Modèle(s) 309 : 309 GRX 1.6

problème démarrage 309 injection 1.6 (1993)

Message par twixx » 01 mai 2018, 12:14

Bonjour à tous,

comme je l'expliquais dans mon message de présentation, je suis en train de redémarrer une vieille mamie 309 qui n'a pas roulé de puis 8 ans... dur dur pour elle...

Tout est fonctionnel dans la voiture mais...elle ne veut pas démarrer sauf si je lui injecte du SP98 directement dans l'injection...ça dure 20 secondes.

en actionnant le démarreur, je n'ai pas d'arrivée d'essence, même en démontant le filtre à carburant. Soit c'est colmaté, soit la pompe à essence est défectueuse / grippée.

S'agissant d'un moteur 1.6 injection et catalysé (1993), il n'y a pas de pompe à essence mécanique mais je n'ai pas vu de trappe pour une pompe à essence immergée..où peut-elle être ? (j'avoue ne pas avoir cherché plus.).

J'ai mis 20 litres de SP98 dans le réservoir, donc pas de manque de carburant. La jauge à essence ne m'indique pas le niveau au démarrage (aiguille à gauche)...Est-ce normal ? s'affiche t-il lorsque le moteur tourne ?

Autre chose, sur les démarrages, elle fume énormément blanc et ça pue...une folie....humidité dans le moteur ou autre problème ? Je précise que la mamie a 78500kms, bougies en excellent état, filtre à air neuf et l'huile bien qu'elle ait 8 ans n'a dû rouler que 500kms et elle est très claire.

Merci de vos avis éclairés !

twixx
Membre GE
Membre GE
Messages : 3
Enregistré le : 01 mai 2018, 10:02
Modèle(s) 309 : 309 GRX 1.6

Re: problème démarrage 309 injection 1.6 (1993)

Message par twixx » 01 mai 2018, 22:57

Bon et bien j'avais eu bon espoir. Après démontage de la pompe à essence, cette dernière est finalement repartie après plusieurs tentatives. Mais....

Après démarrage, je m'aperçois qu'elle fume à bloc. Ensuite vient le coup de la durite poreuse et pour finir plus d'arrivée d'essence. Je redémonte et là je vois que la pompe à essence a fondu à l'intérieur! elle a dû rester bloquer et chauffer.

Bref, fin de l'aventure pour cette 309 qui va malheureusement connaitre le triste destin du recyclage à la casse. Trop de frais en plus de la courroie à refaire pour ce qu'elle vaut... :rouge:

zatori
Membre GE
Membre GE
Messages : 11
Enregistré le : 08 juin 2018, 15:53
Modèle(s) 309 : SR

Re: problème démarrage 309 injection 1.6 (1993)

Message par zatori » 10 juin 2018, 11:12

Salut twixx, je suis nouveau sur le forum, dommage que tu ne puisse pas la réparer, je cherche des pieces pour ma 309 sr, et suis intéressé pour te la racheter pour pièces plutôt quelle parte en casse pour rien.
En espérant que ce n'est pas trop tard.

Répondre