Culasse 309 XU52C/K
Posté : 12 mai 2009, 08:33
Bonjour à tous,
Merci pour vos messages.
Je comprend qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires de goujons de centrage que je ne parviens pas à identifier. On peut se demander à quoi ils servent lorsqu'il y a déjà 10 boulons de culasse : celle-ci n'a donc apparemment aucune chance de se retrouver de travers ou mal positionnée. Je crois comprendre que tout cela est très précis et que la culasse doit être parfaitement positionnée avant de débuter le serrage.
Funkyboy : est-ce que lorsque tu as démonté, il y avait deux goujons (ou têtons, c'est plus poétique) de centrage ? D'après Haynes, avant de démonter tu tapes sur le dit goujon du côté de la couronne et tu l'enfonces jusqu'au bloc ; ensuite, tu peux faire pivoter latéralement la culasse autour de l'autre goujon opposé et, ainsi, on ne soulève pas la culasse, il n'y a donc aucun risque de tirer les chemises.
Il est même indiqué que, au remontage, il faut ressortir ce goujon du bloc et le positionner avec une tige latérale (ou un gros clou) pour qu'il ne s'enfonce pas et serve ainsi à centrer la culasse.
Pour le contrôle de la culasse, c'est une bonne idée de demander à un mécano. Cependant, j'ai un peu d'appréhension à la faire rectifier car c'est de la mécanique de précision et le remède peut être pire que le mal. J'aurais plutôt tendance à changer le joint et à remonter étant donné qu'elle n'a pas chauffé. L'ancien propriétaire, une personne âgée, n'avait fait que 60 000 km en 16 ans ... soit environ 70 km/semaine.
En conclusion, je vais sans doute me lancer à dévisser la culasse et voir quel est le problème. Mais cette histoire de goujon de centrage me préoccupe. Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui en a déjà vu ?
Subsiste encore cette inconnue sur le couple de serrage, deuxième passe, 20 NM + 120 ° ou + 300 ° ?
Bonne journée,
Laurpl
Merci pour vos messages.
Je comprend qu'il ne faut pas trop se prendre le chou avec ces histoires de goujons de centrage que je ne parviens pas à identifier. On peut se demander à quoi ils servent lorsqu'il y a déjà 10 boulons de culasse : celle-ci n'a donc apparemment aucune chance de se retrouver de travers ou mal positionnée. Je crois comprendre que tout cela est très précis et que la culasse doit être parfaitement positionnée avant de débuter le serrage.
Funkyboy : est-ce que lorsque tu as démonté, il y avait deux goujons (ou têtons, c'est plus poétique) de centrage ? D'après Haynes, avant de démonter tu tapes sur le dit goujon du côté de la couronne et tu l'enfonces jusqu'au bloc ; ensuite, tu peux faire pivoter latéralement la culasse autour de l'autre goujon opposé et, ainsi, on ne soulève pas la culasse, il n'y a donc aucun risque de tirer les chemises.
Il est même indiqué que, au remontage, il faut ressortir ce goujon du bloc et le positionner avec une tige latérale (ou un gros clou) pour qu'il ne s'enfonce pas et serve ainsi à centrer la culasse.
Pour le contrôle de la culasse, c'est une bonne idée de demander à un mécano. Cependant, j'ai un peu d'appréhension à la faire rectifier car c'est de la mécanique de précision et le remède peut être pire que le mal. J'aurais plutôt tendance à changer le joint et à remonter étant donné qu'elle n'a pas chauffé. L'ancien propriétaire, une personne âgée, n'avait fait que 60 000 km en 16 ans ... soit environ 70 km/semaine.
En conclusion, je vais sans doute me lancer à dévisser la culasse et voir quel est le problème. Mais cette histoire de goujon de centrage me préoccupe. Y a-t-il quelqu'un sur le forum qui en a déjà vu ?
Subsiste encore cette inconnue sur le couple de serrage, deuxième passe, 20 NM + 120 ° ou + 300 ° ?
Bonne journée,
Laurpl