Déséquilibre de freins [RESOLU]

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Déséquilibre de freins [RESOLU]

Message par thefunkyboy » 06 déc. 2009, 14:39

Salut,

sur 309 classique, est-ce le maitre cylindre qui gère la répartition avant/arrière & droite/gauche?

@+
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr

Re: Déséquilibre de freins

Message par beni » 06 déc. 2009, 15:47

Je pense que la répartition du freinage est plutôt déterminé par les cylindres récepteurs...

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 06 déc. 2009, 17:19

Ok, pour les freins arrière mais pour les freins avant?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par beni » 06 déc. 2009, 17:26

Pareil.... c'est le diamètre des cylindres qui définit la force appliqué sur les plaquettes...

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 06 déc. 2009, 17:30

Ok, je demandais ça car sur la Vital à ma copine, elle a un déséquilibre du même coté tant à l'arrière que à l'avant (même si bien plus important à l'avant). Les freins ar viennent d'etre changé, il parait que c'est normal.
GB:

Image

moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER

Message par moustik76133 » 06 déc. 2009, 17:45

pour la répartition a l'AR,il y a des limiteurs en sortie de maitre cylindre,le long du tablier ( simple limiteur limité avec la pression ,il ne gère pas la charge de l'auto )

si je suis courageux je vais te faire 1 photo

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par beni » 06 déc. 2009, 17:46

Les circuits de frein sont croisé en X je crois.... Si je ne me trompe pas le déséquilibre à l'avant et à l'arrière doivent donc avoir deux causes différentes ... (puisque c'est du même côté)
ça peut venir d'un cylindre grippé, qui fuit ou une mauvaise purge.... Mais c'est vrai que pour l'arrière j'ai souvent entendu dire que le déséquilibre est assez courant....

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 06 déc. 2009, 19:18

Je pense refaire une purge des freins, je pense qu'ils n'ont pas viré toutes les saloperies du circuit lors de la dernière purge. J'hésite au passage à changer le maitre cylindre mais j'aimerais éviter les frais pour le moment ^^
GB:

Image

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : SL - GTI

Message par alargeau » 06 déc. 2009, 22:03

beni a écrit :Les circuits de frein sont croisé en X je crois.... Si je ne me trompe pas le déséquilibre à l'avant et à l'arrière doivent donc avoir deux causes différentes ... (puisque c'est du même côté)
ça peut venir d'un cylindre grippé, qui fuit ou une mauvaise purge.... Mais c'est vrai que pour l'arrière j'ai souvent entendu dire que le déséquilibre est assez courant....
Exact, c'est en X donc impossible qu'un côté ait un seul problème. A l'arrière, le déséquilibre est quasiment systématique sur ces vieilles charrettes.... Y'avait même un gars au CT qui m'avait conseillé de mettre du poids dans le coffre avant de passer mes CT, soi-disant que les arrières sont trop légers à vide sur ces voitures !
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : GTI

Message par jojoe31 » 06 déc. 2009, 23:47

en general, on decele un desequilibre a l'avant => etrier fatigué et les plaquettes s'usent d'un coté plus que l'autre..

a l'arriere, je dirais que ca peut venir de plusieurs choses..en général le coté qui fuit freine le moins.. :perv: aprés en général en nettoyant le circuit, ca fait l'affaire..
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

rens5671
Membre GL
Membre GL
Modèle(s) 309 : SRDT 91

Message par rens5671 » 07 déc. 2009, 19:35

Bonjour,

Pour l'avant, je n'ai jamais eu le problème, mais pour l'arrière, tenter un dépoussiérage du tambour, sinon vérifier l'étrier.

Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : GTI

Re: Déséquilibre de freins [RESOLU]

Message par jojoe31 » 06 juil. 2010, 10:43

je reprends le topic pour poser une question:

si je mets un étrier neuf sur un coté avec un autre d'origine, aurais-je un fort déséquilibre au freinage ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par beni » 06 juil. 2010, 19:34

tout dépend de l'état de l'autre qui n'est pas neuf !

Mais si il est d'origine, tu peut considérer qu'il est en mauvais état... ce sont des pièces qui se change par paire, sauf cas très exceptionnel... (ils venait juste d'être changé par exemple)

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 06 juil. 2010, 19:50

On m'avait dit que c'était testable de n'en changer qu'un seul à condition que l'autre ait des bons résultats au CT. Le neuf avait tendance à marcher un peu moins fort que ce qu'il pouvait. Après, j'ai jamais tenté encore mais c'est ce qu'on comptait faire sur la golf mk2 gti (un étrier en promo vaut 120€ mini...)
GB:

Image

Répondre