Déséquilibre de freins [RESOLU]
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Déséquilibre de freins [RESOLU]
Salut,
sur 309 classique, est-ce le maitre cylindre qui gère la répartition avant/arrière & droite/gauche?
@+
sur 309 classique, est-ce le maitre cylindre qui gère la répartition avant/arrière & droite/gauche?
@+
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- beni
- ADHÉRENT
- Messages : 987
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
- Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
- Contact :
Re: Déséquilibre de freins
Je pense que la répartition du freinage est plutôt déterminé par les cylindres récepteurs...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Déséquilibre de freins
Ok, pour les freins arrière mais pour les freins avant?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- beni
- ADHÉRENT
- Messages : 987
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
- Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
- Contact :
Re: Déséquilibre de freins
Pareil.... c'est le diamètre des cylindres qui définit la force appliqué sur les plaquettes...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Déséquilibre de freins
Ok, je demandais ça car sur la Vital à ma copine, elle a un déséquilibre du même coté tant à l'arrière que à l'avant (même si bien plus important à l'avant). Les freins ar viennent d'etre changé, il parait que c'est normal.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: Déséquilibre de freins
pour la répartition a l'AR,il y a des limiteurs en sortie de maitre cylindre,le long du tablier ( simple limiteur limité avec la pression ,il ne gère pas la charge de l'auto )
si je suis courageux je vais te faire 1 photo
si je suis courageux je vais te faire 1 photo
- beni
- ADHÉRENT
- Messages : 987
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
- Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
- Contact :
Re: Déséquilibre de freins
Les circuits de frein sont croisé en X je crois.... Si je ne me trompe pas le déséquilibre à l'avant et à l'arrière doivent donc avoir deux causes différentes ... (puisque c'est du même côté)
ça peut venir d'un cylindre grippé, qui fuit ou une mauvaise purge.... Mais c'est vrai que pour l'arrière j'ai souvent entendu dire que le déséquilibre est assez courant....
ça peut venir d'un cylindre grippé, qui fuit ou une mauvaise purge.... Mais c'est vrai que pour l'arrière j'ai souvent entendu dire que le déséquilibre est assez courant....
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Déséquilibre de freins
Je pense refaire une purge des freins, je pense qu'ils n'ont pas viré toutes les saloperies du circuit lors de la dernière purge. J'hésite au passage à changer le maitre cylindre mais j'aimerais éviter les frais pour le moment ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Déséquilibre de freins
Exact, c'est en X donc impossible qu'un côté ait un seul problème. A l'arrière, le déséquilibre est quasiment systématique sur ces vieilles charrettes.... Y'avait même un gars au CT qui m'avait conseillé de mettre du poids dans le coffre avant de passer mes CT, soi-disant que les arrières sont trop légers à vide sur ces voitures !beni a écrit :Les circuits de frein sont croisé en X je crois.... Si je ne me trompe pas le déséquilibre à l'avant et à l'arrière doivent donc avoir deux causes différentes ... (puisque c'est du même côté)
ça peut venir d'un cylindre grippé, qui fuit ou une mauvaise purge.... Mais c'est vrai que pour l'arrière j'ai souvent entendu dire que le déséquilibre est assez courant....
- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: Déséquilibre de freins
en general, on decele un desequilibre a l'avant => etrier fatigué et les plaquettes s'usent d'un coté plus que l'autre..
a l'arriere, je dirais que ca peut venir de plusieurs choses..en général le coté qui fuit freine le moins..
aprés en général en nettoyant le circuit, ca fait l'affaire..
a l'arriere, je dirais que ca peut venir de plusieurs choses..en général le coté qui fuit freine le moins..

309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- rens5671
- Membre GL
- Messages : 81
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
- Modèle(s) 309 : SRDT 91
- Localisation : 56 Lanester
Re: Déséquilibre de freins
Bonjour,
Pour l'avant, je n'ai jamais eu le problème, mais pour l'arrière, tenter un dépoussiérage du tambour, sinon vérifier l'étrier.
Cordialement
Pour l'avant, je n'ai jamais eu le problème, mais pour l'arrière, tenter un dépoussiérage du tambour, sinon vérifier l'étrier.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.
- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: Déséquilibre de freins [RESOLU]
je reprends le topic pour poser une question:
si je mets un étrier neuf sur un coté avec un autre d'origine, aurais-je un fort déséquilibre au freinage ?
si je mets un étrier neuf sur un coté avec un autre d'origine, aurais-je un fort déséquilibre au freinage ?
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- beni
- ADHÉRENT
- Messages : 987
- Enregistré le : 20 févr. 2009, 23:11
- Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
- Contact :
Re: Déséquilibre de freins [RESOLU]
tout dépend de l'état de l'autre qui n'est pas neuf !
Mais si il est d'origine, tu peut considérer qu'il est en mauvais état... ce sont des pièces qui se change par paire, sauf cas très exceptionnel... (ils venait juste d'être changé par exemple)
Mais si il est d'origine, tu peut considérer qu'il est en mauvais état... ce sont des pièces qui se change par paire, sauf cas très exceptionnel... (ils venait juste d'être changé par exemple)
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: Déséquilibre de freins [RESOLU]
On m'avait dit que c'était testable de n'en changer qu'un seul à condition que l'autre ait des bons résultats au CT. Le neuf avait tendance à marcher un peu moins fort que ce qu'il pouvait. Après, j'ai jamais tenté encore mais c'est ce qu'on comptait faire sur la golf mk2 gti (un étrier en promo vaut 120€ mini...)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
