Aérer son habitacle, primordial sur la route

Tout ce qui concerne la carrosserie et l'habitacle. Vous aviez deviné ?
Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par thefunkyboy » 04 mars 2012, 09:02

Salut à tous,

un article sympa que j'ai trouvé sur wikipédia:
Aération des habitacles d'automobiles

Le problème de renouvellement de l'air se pose aussi pour les automobiles. En effet, le véhicule est dans le flux de la circulation exposé à la pollution des véhicules le précédant, et les matières plastiques sont de plus en plus utilisées par les constructeurs (avec une odeur caractéristiques de « neuf », incluant des polluants organiques volatils, en particulier lorsque la voiture chauffe au soleil. Par ailleurs, les entrées d'air se situent en général sur le capot, à la base du pare-brise. Elles permettant à un air très pollué par les gaz d'échappement des véhicules précédents de pénétrer dans l'habitacle, en particulier dans les tunnels, voies en tranchées et rues très achalandées et peu aérées. (voir disvution).

Une étude3 récente a montré que la pollution de l'air mesurée en bord de route ne reflète pas ce qui est respiré à l’intérieur des habitacles (de plus pour éviter les dégradations les capteurs sont parfois placés à plus de 2 m de hauteur et en recul par rapport aux grands axes). L'étude a mesuré la pollution intérieure de l’habitacle d’un véhicule équipé d’appareils de mesure en continu des polluants de l’air intérieur (particules, NO, NO2, SO2, ozone, etc.). Au fur et à mesure, l’environnement du véhicule et son trajet et sa vitesse étaient mesurés avec l’aide notamment d’un GPS et d’une caméra fixée à l’avant. La première partie de l'étude a porté sur 2 parcours différents : 72 km en agglomération rouennaise et 400 km en agglomération parisienne (soit 5 000 km au total). À titre de comparaison, la pollution de proximité a aussi été mesurée (en bordure de route) et la pollution de fond (en ville) enregistrée à Rouen.
Résultats :

Les filtres classiques d’habitacles sont peu performants : ils laissent passer la grande majorité des particules émises par les moteurs Diesel (et on n’a pas ici mesuré les nanoparticules) ;
NO2 : 200 µg/m3 en moyenne dans l’habitacle, soit 10 fois plus que la pollution de fond (22 µg/m3 à Rouen), et plus de deux fois la pollution de proximité (75 µg/m3 à proximité de la route) ;
Particules : jusqu'à 40 fois plus dans l’habitacle que ce qui est mesuré dans la pollution de fond ;
Fumées noires (suspectées d'être cancérigènes et impliquées dans de nombreux problèmes de santé, asthme, allergies...) ; une heure passée dans l'habitacle en circulant, équivaut à 24 heures de fond urbain hors véhicule.
Les concentrations dans l’habitacle varient peu entre Paris et Rouen, sont plutôt homogènes sur la totalité du parcours hormis deux cas de figures :
- les tunnels (400 µg/m3 pour le NO2 en moyenne, et la moitié de la dose qui imposerait de fermer un site industriel, pour la partie terminale du tunnel de la Défense),
- rouler dans le sillage d’un bus ou d’un camion (Ex : 6 min dans le sillage d’un bus équivaut à 8 heures de fond urbain…)
Passer plus d’1h/jour en voiture dans le flux de circulation, revient à dépasser très largement le seuil d’alerte de la population (200 µg/m3 de NO2 au maximum 18 h/an).
Les taux de polluants de l’habitacle varient selon la proximité et les caractéristiques des véhicules suivis, plus que selon la densité du trafic.
La position du pot d’échappement a une importance : ceux des camions orientés vers la route augmentent fortement la pollution au ras du sol en Europe, alors qu'aux États-Unis, le pot dirigé vers le haut pollue moins les basses couches, mais contribue alors à une pollution plus largement dispersée.

L'auteur recommande de ne pas activer la ventilation dans un tunnel ou quand on sent l'odeur des échappements dans l’habitacle mais avant d'être dans cette situation et conclut que les études épidémiologiques d’exposition aux polluants automobiles devraient maintenant aussi tenir compte du temps passé en voiture.

Les concentrations de particules de 300 µg/m2 et des concentrations de NO2 de 2000 µg suffisent à provoquer une ischémie myocardique à l’effort (ou « angine de poitrine ») chez les insuffisants cardiaque4.Or ces taux sont susceptibles d'être atteints dans un habitacle de voiture. Des aménagements de voirie peuvent favoriser la dispersion des polluants pour éviter l’effet « canyon » (en sachant que c’est aussi disperser la pollution plus loin) et exposer un plus grand nombre de gens à de faibles doses.
source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Renouvelle ... C3%A9rieur" onclick="window.open(this.href);return false;



Ce qu'il est intéressant de voir, c'est que tous les véhicules sont concernées, anciens et récents, avec ou sans filtre habitacle.

D'autres articles expliquant l'intérêt du filtre habitacle sur les personnes sensibles aux pollens, allergies, particules:
http://www.drivepad.fr/factsheets/3-filtre-a-habitacle" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.micronair.com/en/press/press ... nch_05.php" onclick="window.open(this.href);return false;
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par alargeau » 04 mars 2012, 11:54

Moi quand je sens les gaz d'échappement, je ferme immédiatement ma ventilation. Y'a rien de plus horrible que ça je trouve.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par thefunkyboy » 04 mars 2012, 13:18

Pareil mais au final, tu te retrouves tout de même empesté. Il m'est déjà arrivé de m'arrêter sur le bas côté (quand c'est possible), pour laisser la poubelle devant moi me distancer. (ou sinon, je la double selon la route ^^)

Après, c'est net la différence entre une auto avec et sans recyclage d'air... J'aurais adoré cette option sur 309!
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par alargeau » 04 mars 2012, 13:44

Oui je suis d'accord avec toi. Quand ça commence à puer l'échappement dans ma voiture, je bascule en recyclage et j'ouvre les vitres, et c'est vrai que c'est très efficace. Un truc tout bête aussi, quand je fais un long trajet, je me permets de fumer dans ma voiture, mais ensuite ça pue la cigarette, et ça met une couche de graisse sur le pare-brise, très désagréable donc. Avec le recyclage, il suffit d'ouvrir un peu les vitres et ça part très rapidement, il n'y a pas d'odeur et les vitres restent propres.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par alargeau » 11 oct. 2013, 21:49

Sur Paris, je ferme absolument tout et je ne mets que la ventilation en position recyclage d'air. D'abord parce que je passe dans des tunnels et j'imagine même pas la pollution qui doit y avoir là-dedans, et ensuite parce que je ne suis jamais seul sur la route. Du coup, quand je suis bien sorti de Paris et que je me rapproche de la "campagne", je bascule en aération normale et j'ouvre un peu mes fenêtres pour renouveler l'air intérieur.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 3222
Enregistré le : 10 janv. 2008, 14:31
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91
Localisation : Nice (06)

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par Daemon » 12 oct. 2013, 01:38

C'est une véritable horreur ces mazoutes mêmes récents et haut de gammes m'irritent le nez alors déjà que je suis allergique c'est la m**** X|

En revanche certains ne me font pas de réactions qu'ils s'entent ou pas :0
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par SRDTURBO » 12 oct. 2013, 11:57

Moi aussi ça m'est déjà arrivé de suivre un copain avec un vieux diesel qui pique le nez, je ne sais pas ce qu'il crachait de spécial mais pourtant il roulait au GO normal.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par thefunkyboy » 12 oct. 2013, 17:51

@ Aurélien, le paradoxe avec ce que tu dis c'est que ton air intérieur se charge pourtant plus en polluant que l'air extérieur... même à Paris.

@ Karst/Baptiste: pareil, j'ai une sensibilité aux odeurs de gazoute. Les récents me piquent le nez avec leur odeur d’ammoniac voir chlore
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par SRDTURBO » 12 oct. 2013, 19:34

Ben justement j'ai jamais eu ça avec des récents, c'était pas tellement l'odeur mais vraiment l'intérieur du nez qui pique et ça sans additifs ni régénération du fap, une bonne vieille injection indirecte sans turbo mais avec trois litres de cylindrée donc ça soufflait pas mal à la sortie j'imagine.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par alargeau » 12 oct. 2013, 21:39

thefunkyboy a écrit :@ Aurélien, le paradoxe avec ce que tu dis c'est que ton air intérieur se charge pourtant plus en polluant que l'air extérieur... même à Paris.

@ Karst/Baptiste: pareil, j'ai une sensibilité aux odeurs de gazoute. Les récents me piquent le nez avec leur odeur d’ammoniac voir chlore
Ça se charge pas en polluants si ta voiture est fermée de partout, non ? Bon évidemment une voiture c'est pas hermétique, mais ça doit déjà éviter pas mal de choses j'imagine. Parce que quand tu ouvres tes vitres dans un tunnel, ça n'a pas la même odeur que dans l'intérieur fermé.
Ensuite pour les odeurs de chlore, ça ne me dit rien, je sais juste que les mazoutes ça pue bien comme il faut. C'est horrible et en plus t'as à peu près 9 chances sur 10 de rouler derrière un mazoute... :hehe:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par thefunkyboy » 13 oct. 2013, 00:30

Penses tu que les molécules ne rentrent pas? On va dire que dans certaines conditions, tu as tout intérêt à fermer et te confiner (les tunnels entre autres) mais en roulant, c'est pas dit. Quand les polluants rentrent par ta ventilation (même éteinte), ils sortent où?

P.S: ne pas oublier que son portable est bien plus propre que la lunette des WC ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par SRDTURBO » 13 oct. 2013, 13:21

L'air de dedans la voiture avant ça il était dehors faut pas l'oublier non plus.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par alargeau » 13 oct. 2013, 13:48

Une voiture ça a beau ne pas être hermétique, si tu fermes la ventilation et donc l'entrée d'air (le clapet), l'air de dehors ne vient pas dedans. C'est un peu le principe. Alors ok, vu que la voiture n'est justement pas hermétique, c'est sûr que l'air ambiant vient quand même dans ta voiture, mais je pense que ça ne peut pas être pire que si le clapet était ouvert dans des zones super polluées (notamment les tunnels). Rien qu'au niveau des odeurs, entre clapet ouvert et clapet fermé, c'est le jour et la nuit.
Donc en fait, à part pour les tunnels, il faudrait plutôt rouler les vitres un peu ouvertes ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par thefunkyboy » 13 oct. 2013, 20:02

Ouaip c'est ça ;)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Aérer son habitacle, primordial sur la route

Message par alargeau » 16 oct. 2013, 21:44

Testé ce soir en rentrant. Résultat j'ai bien senti la Volvo 440 DIESEL (encore un !) devant moi ! ::d
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre