La platine à la limite on s'en fiche car il ne s'agit que d'un potentiomètre. Ce qui est important, c'est la petite pièce plastique grise (ci-dessous) qui est montée sur le plastique qui tient la platine :

Si on la compare avec celle des systèmes français, on voit ça (il s'agit d'un plastique de phase 1, mais c'est pareil) :

La grosse pièce à droite est en forme de C, alors que celle d'avant était une sorte de L dont on aurait un peu enfoncé la barre verticale. Cette différence influe sur le clapet d'air. Avec une pièce en forme de C, le clapet se ferme probablement plus tard, alors qu'il se fermera apparemment plus tôt avec la pièce en forme de L déformé (car sa course est du coup raccourcie).
Ceci explique aussi le problème que je rencontre sur mes deux 309 : ce fameux bouton du milieu qui coince vers le centre. Étant donné que le trajet du petit picot à l'intérieur est apparemment raccourci, et qu'il rencontre surtout un obstacle dû à cette espèce de raccourci, il se déloge de son trajet.
Évidemment, je ne suis pas sûr de ce que j'avance, mais vu les photos que j'ai pu voir sur internet, on dirait bien que je suis dans le vrai.