Chauffage défaillant : test du calorstat
Chauffage défaillant : test du calorstat
Bonjour à tous
Sur ma 309 1.9 Diesel de 1987, le chauffage n'est pas très satisfaisant : d'une part ça met longtemps avant de chauffer, et ça ne chauffe pas très fort.
D'où mes questions sur le calorstat : comment tester s'il fonctionne bien ? Est-ce un organe qui peut fonctionner "à moitié", c'est à dire pas vraiment en panne, mais pas vraiment au top ? Intervient-il pour le désembuage arrière ?
Merci - Stoffy28
Sur ma 309 1.9 Diesel de 1987, le chauffage n'est pas très satisfaisant : d'une part ça met longtemps avant de chauffer, et ça ne chauffe pas très fort.
D'où mes questions sur le calorstat : comment tester s'il fonctionne bien ? Est-ce un organe qui peut fonctionner "à moitié", c'est à dire pas vraiment en panne, mais pas vraiment au top ? Intervient-il pour le désembuage arrière ?
Merci - Stoffy28
- alargeau
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Alors déjà le désembuage arrière est électrique. Tu peux voir deux fils (un de chaque côté) en haut de ta vitre arrière.
Ensuite pour le chauffage, deux possibilités : calorstat ou radiateur de chauffage. Pour le calorstat, il me semble que tu peux le tester dans de l'eau.
Ensuite pour le chauffage, deux possibilités : calorstat ou radiateur de chauffage. Pour le calorstat, il me semble que tu peux le tester dans de l'eau.
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
tu peux tester le calorstat.
tu le démontes (la il doit être fermé), tu fait bouillir une gamelle d'eau et tu le met dedans, et la il doit s'ouvrir.
ça se peux qu'il fonctionne(à moitié) s'il ne se referme pas complètement.
sinon tu le change ça coûte environ 10€
tu le démontes (la il doit être fermé), tu fait bouillir une gamelle d'eau et tu le met dedans, et la il doit s'ouvrir.
ça se peux qu'il fonctionne(à moitié) s'il ne se referme pas complètement.
sinon tu le change ça coûte environ 10€
- thefunkyboy
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Sans demonter, il y a un premier test possible: tu laisses tourner ta voiture a l'arret jusque atteindre 90 degres. Ensuite tu vas rouler sur routes a plus de 70kmh. Tu le verras vite: la temperature ne doit pas descendre vite ni descendre en desssous de 80 degres. Si ca le fait alors ton calorstat n'arrive plus a fermer
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Si tu le démonte pour le tester, autant le changer!
Si tu le test et qu'il s'ouvre, tu le remontes avec un joint neuf, et tu fait une purge. Mais s'il pète peu de temps après, tu sera bon pour redémonter et refaire une purge. Vu le prix de la pièce, ça vaut pas le coup de s'emmerder.
Si tu le test et qu'il s'ouvre, tu le remontes avec un joint neuf, et tu fait une purge. Mais s'il pète peu de temps après, tu sera bon pour redémonter et refaire une purge. Vu le prix de la pièce, ça vaut pas le coup de s'emmerder.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
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207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
+1, penser à prendre une pince à clips par contre (de bonne qualité d'ailleurs)
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Pour quoi faire ta pince à clips?
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
C'est nécessaire sur mazoute, le calorstat est retenu avec une sorte de clips
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
un circlips, ok je voit ce que tu veut dire.
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
ok merci
sur la revue technique, le calorstat n'existe pas : il s'agit du "contacteur de ventilateur de climatisation" je suppose ?
Stoffy28
sur la revue technique, le calorstat n'existe pas : il s'agit du "contacteur de ventilateur de climatisation" je suppose ?
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
ouh ca n'a pas l'air simple à changer sur une diesel !
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
finalement ca n'a pas l'air si compliqué.
- il n'y a bien que 2 vis de purge à ouvrir ?
- j'ai un thermostat Valoe sous les yeux, il y a un joint torique fourni avec, mais pas de joint pour le boitier de thermostat.
- est-ce qu'il y a beaucoup de liquide de refroidissement qui coule lorsqu'on défait la grosse durite ?
Merci
- il n'y a bien que 2 vis de purge à ouvrir ?
- j'ai un thermostat Valoe sous les yeux, il y a un joint torique fourni avec, mais pas de joint pour le boitier de thermostat.
- est-ce qu'il y a beaucoup de liquide de refroidissement qui coule lorsqu'on défait la grosse durite ?
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- thefunkyboy
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Ce n'est pas compliqué si tu as une bonne pince, la mienne a morphlé dans l'opération (de la camelotte...) lol
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Re: Chauffage défaillant : test du calorstat
Le joint pour le boitier d'eau se fait chez Peugeot. Regarde sur le lien que ta donnée SRDTURBO, j'ai donnée la référence.
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