Différence de ventilation
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Différence de ventilation
Salut,
On parle encore de ventilation... En même temps on est en hiver, pas vrai ?
Tout ça pour vous dire que le matin, je mets le bouton vers la gauche pour que ça chauffe plus vite l'intérieur mais le pulseur ne va pas aussi vite que si je mets le bouton à droite, il est assez faible en fait. Comment ça se fait qu'il y ait une telle différence entre la droite et la gauche et que le ventilateur ne tourne pas au maximum dans les deux positions ? Ça peut venir de la platine ?
PS : pour le problème de chauffage, j'ai trouvé ! C'est parce que je n'avais pas mis la prise d'air sur la position "hiver". Depuis, le moteur chauffe plus vite et donc le chauffage arrive plus vite aussi.
On parle encore de ventilation... En même temps on est en hiver, pas vrai ?
Tout ça pour vous dire que le matin, je mets le bouton vers la gauche pour que ça chauffe plus vite l'intérieur mais le pulseur ne va pas aussi vite que si je mets le bouton à droite, il est assez faible en fait. Comment ça se fait qu'il y ait une telle différence entre la droite et la gauche et que le ventilateur ne tourne pas au maximum dans les deux positions ? Ça peut venir de la platine ?
PS : pour le problème de chauffage, j'ai trouvé ! C'est parce que je n'avais pas mis la prise d'air sur la position "hiver". Depuis, le moteur chauffe plus vite et donc le chauffage arrive plus vite aussi.
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
C'est pas automatique le changement de la prise d'aire sur la SL?
La différence de soufflerie peut venir du fait que suivant la position du volet d'air, tu as plus ou moins d'effort sur les pales du ventilateur, donc plus ou moins de couple résistant. Si ton couple résistant augmente, la vitesse du ventilo diminuera et inversement.
La différence de soufflerie peut venir du fait que suivant la position du volet d'air, tu as plus ou moins d'effort sur les pales du ventilateur, donc plus ou moins de couple résistant. Si ton couple résistant augmente, la vitesse du ventilo diminuera et inversement.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Différence de ventilation
Et non c'est manuel ! Faut juste y penser...
Pour la ventilation, je me suis dit la même chose, mais sur ma GTI c'est l'inverse ! C'est plus rapide à gauche qu'à droite. J'ai donc l'impression qu'il doit y avoir un problème quelque part. Peut-être le bouton qui n'est pas "aligné" avec la platine (???).
Pour la ventilation, je me suis dit la même chose, mais sur ma GTI c'est l'inverse ! C'est plus rapide à gauche qu'à droite. J'ai donc l'impression qu'il doit y avoir un problème quelque part. Peut-être le bouton qui n'est pas "aligné" avec la platine (???).
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
Ou le transistor qui commence à mourir
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Différence de ventilation
Justement, c'est le seul truc que j'ai contrôlé, en mettant celui de la GTI, et c'est pareil.
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
Donc c'est pas le transistor. Faudrait que tu démontes la platine pour nettoyer les pistes et vérifier la bonne continuité de celles-ci, que tu n'en ai pas une trop résistive.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Différence de ventilation
J'avais peur qu'on me dise ça. Parce que la dernière fois que j'ai démonté la platine sur la GTI, je l'ai cassée vu que c'est assez dur de la retirer et j'ai galéré pour en retrouver une autre (j'en avais acheté deux mais quand je mettais le bouton à gauche, le ventilo ne ventilait pas !!).
De toute façon la ventilation sur ces voitures, c'est vraiment de la m.... je trouve. Entre le bouton qui bloque pour condamner l'entrée d'air extérieur, la ventilation qui n'est pas pareil que l'on mette à droite ou à gauche, et ce ventilateur qui tourne à 3 trs/min, franchement, l'hiver c'est assez pénible.
C'est con parce que le recyclage marche du tonnerre, mais alors avec ce ventilo qui tourne au ralenti, ça gâche tout. Mais je crois que je vais changer le ventilo parce qu'il doit être un peu fatigué aussi le pauvre.
De toute façon la ventilation sur ces voitures, c'est vraiment de la m.... je trouve. Entre le bouton qui bloque pour condamner l'entrée d'air extérieur, la ventilation qui n'est pas pareil que l'on mette à droite ou à gauche, et ce ventilateur qui tourne à 3 trs/min, franchement, l'hiver c'est assez pénible.
C'est con parce que le recyclage marche du tonnerre, mais alors avec ce ventilo qui tourne au ralenti, ça gâche tout. Mais je crois que je vais changer le ventilo parce qu'il doit être un peu fatigué aussi le pauvre.
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
Au fait, le recyclage, ça marche comment?
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Différence de ventilation
Ce que j'appelle recyclage, c'est quand tu mets le bouton à gauche, parce qu'à droite c'est de l'air extérieur.
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
Oui c'est ça. Je comprend pas comment ça marche, car le ventilo se coupe donc tu peut pas avoir de circulation d'air.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Différence de ventilation
Le ventilo il se coupe en position centrale. Mais si tu es à fond, il ventile.
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
Ba pas sur les miennes. Quand je met sur la position recyclage à fond, il ne tourne pas.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- alargeau
- ADHÉRENT
- Messages : 7581
- Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
- Modèle(s) 309 : SL - GTI
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Différence de ventilation
Mais c'est obligé, sinon il ne peut pas y avoir de "recyclage". Sur le bouton du milieu, si tu mets à droite, c'est le trappe de l'extérieur qui s'ouvre, mais si tu mets à gauche, la trappe est fermée (vers le milieu), donc ça ne fait passer que l'air intérieur de la voiture. Après sur phase 1, je sais pas comment ça se passe. (je l'avais expliqué dans mon tuto)
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: Différence de ventilation
Les versions clim ont le recyclage mais sur la mienne il n'y en a pas, quand tu tourne vers la gauche ça ferme simplement la trappe sans souffler.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
-
- Webmaster
- Messages : 5446
- Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
- Localisation : Lyon
Re: Différence de ventilation
Comme sur la mienne.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm