Lève-vitres électrique : point de masse
Posté : 19 avr. 2012, 19:58
Bonjour,
Les 4 câbles de masse (montée et descente de chaque vitre) sont tous en portière chauffeur et reliés au même point de masse que l'autoradio et le boîtier de condamnation centralisée.
Quelqu’un saurait-il où peut bien ce situer ce point de masse, sans doute du style tige filetée soudée à la structure avec moult câbles boulonnés par cosse ronde ?
Bien que autoradio et condamnation fonctionnent, les lève-vitres souffrent d'un défaut de masse.
J'ai tout testé en reliant tour à tour chaque câble de masse à celle de l'allume-cigare (carcasse), ça fonctionne avec les contacteurs de portière en montée et en descente de chaque vitre.
En testant la continuité électrique des 4 câbles avec la masse de l'allume-cigare, nada, oualou, bezef, nothing, nichts, ..., bref, rien.
En localisant le point de masse, je pourrai déjà vérifier son état, puis ensuite tester la continuité électrique des 4 câbles 2 à 2, en les connectant entre eux à un bout et en testant à l'autre, sans rien démonter, de manière à détecter avec précision où est le défaut.
Je préfère restaurer la masse d'origine plutôt que de rechercher un palliatif : la commande chauffeur de condamnation centralisée est reliée à un autre point de masse, mais j'hésite à lui rajouter les vitres électriques (fort ampérage, chauffe, fonte, feu, ...), quoique les 2 équipements ont peu de chance de fonctionner ensemble.
Après ce roman, un petit rappel de ma question : localisation sur la voiture du point de masse lève-vitres + autoradio + condamnation centralisée (schéma électrique 3a de la revue Haynes) ?
Cordialement
Les 4 câbles de masse (montée et descente de chaque vitre) sont tous en portière chauffeur et reliés au même point de masse que l'autoradio et le boîtier de condamnation centralisée.
Quelqu’un saurait-il où peut bien ce situer ce point de masse, sans doute du style tige filetée soudée à la structure avec moult câbles boulonnés par cosse ronde ?
Bien que autoradio et condamnation fonctionnent, les lève-vitres souffrent d'un défaut de masse.
J'ai tout testé en reliant tour à tour chaque câble de masse à celle de l'allume-cigare (carcasse), ça fonctionne avec les contacteurs de portière en montée et en descente de chaque vitre.
En testant la continuité électrique des 4 câbles avec la masse de l'allume-cigare, nada, oualou, bezef, nothing, nichts, ..., bref, rien.
En localisant le point de masse, je pourrai déjà vérifier son état, puis ensuite tester la continuité électrique des 4 câbles 2 à 2, en les connectant entre eux à un bout et en testant à l'autre, sans rien démonter, de manière à détecter avec précision où est le défaut.
Je préfère restaurer la masse d'origine plutôt que de rechercher un palliatif : la commande chauffeur de condamnation centralisée est reliée à un autre point de masse, mais j'hésite à lui rajouter les vitres électriques (fort ampérage, chauffe, fonte, feu, ...), quoique les 2 équipements ont peu de chance de fonctionner ensemble.
Après ce roman, un petit rappel de ma question : localisation sur la voiture du point de masse lève-vitres + autoradio + condamnation centralisée (schéma électrique 3a de la revue Haynes) ?
Cordialement