probleme electrique

Si vous voyez des fils, alors c'est ici que ça se passe !
didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

probleme electrique

Message par didounette » 20 juil. 2015, 07:49

bonjour, voila le probleme. depuis plusieurs jours les voyants stop,niveau d'huile et liquide de refroidissement s'allumes des que l'on coupe le contact et le moteur biensur, alors que lorsque l'on roule ils s'eteignent. et ce qui devait arriver au bout de quelque jour ,la batterie a plat, logique!!! j'ai regarde les cosses sous le capot mais n'etant qu'une fille, je n'ai rien vu de particulier.il y a environ un mois mon fils avait eu un soucis avec ses clignotants qui s'arretaient de fonctionner des qu'il freinait. j'ai regardé ce qui pouvait faire masse et j'ai trouver une cosse qui etait oxydé j'ai nettoyé et plus de soucis.je vous dis cela au cas ou il pourrait y avoir un rapport avec le probleme que je rencontre aujourd'hui.si on pouvait m'aider ou m'orienter cela m'arrangerait beaucoup.j'ai pensé au neiman peut etre ou une sonde? merci de votre aide

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: probleme electrique

Message par SRDTURBO » 20 juil. 2015, 21:22

Donc tu coupe tout et retire la clé du contact mais ces voyants restent allumés?
Si oui je pense à un souci de Neiman.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 21 juil. 2015, 14:40

bonjour et merci de vous pencher sur mon probleme. oui c'est exactement cela tout se coupe sauf ces trois voyants.

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: probleme electrique

Message par SRDTURBO » 21 juil. 2015, 21:57

Alors ça doit venir du Neiman, il faudrait pouvoir le tester avec un multimètre pour en être certain mais s'il n'y a ni alarme ni autoradio branché à la sauvage ni d'autres bidouilles sur le faisceau logiquement c'est lui.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 22 juil. 2015, 02:23

merci de votre reponse.j'ai achete un multimetre mais je ne sais pas vraiment ou tester et comment cela fonctionne

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: probleme electrique

Message par SRDTURBO » 22 juil. 2015, 21:16

Les schémas électriques sont disponibles sur le site:
http://issuu.com/lamicale309/docs/schem ... riques_309" onclick="window.open(this.href);return false;
Bien entendu tout le monde n'est pas forcément à l'aise avec l'électricité mais c'est vraiment fait pour être accessible même à ceux dont ce n'est pas le métier.
Dans ton cas le plus simple doit être, contact coupé, d'enlever le fusible 3 (on compte à partir de la gauche) ce qui logiquement ne doit pas faire s'éteindre tes voyants ; ensuite enlever le fusible 2 qui lui doit faire s'éteindre les voyants.
En enlevant le fusible 3 on s'assure que le 12v n'est pas un retour qui ne fait que passer par le Neiman. Au passage il faudra par précaution regarder les prises qui arrivent à la platine pour voir s'il n'y a pas de branchement à la sauvage.

Avec cette méthode pas besoin de débrancher la prise du Neiman sur la platine ni de jouer du multimètre.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 22 juil. 2015, 22:21

ok je ferais cela demain. donc si j'ai bien compris j'enleve le 3 puis le 2 sans remettre le 3 ? et si les voyants s'eteignent en enlevant le 2 cela voudra dire quoi exactement, que c'est bien le neiman qui est hs?

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 22 juil. 2015, 22:25

cet apres midi j'ai mis la batterie a chargée mais elle n'est toujours pas passée sur le voyant vert du chargeur

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: probleme electrique

Message par SRDTURBO » 23 juil. 2015, 20:42

didounette a écrit :donc si j'ai bien compris j’enlève le 3 puis le 2 sans remettre le 3 ? et si les voyants s’éteignent en enlevant le 2 cela voudra dire quoi exactement, que c'est bien le neiman qui est hs?
Voilà c'est ça.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 24 juil. 2015, 00:15

re bonsoir donc j'ai mis la batterie rechargee aujourdhui. les voyant ne s'allumaient plus, mais au bout de quelques heures ils se sont remis. j'ai donc fais ce que vous m'avez dit mais quand j'enleve le fusible n° 3 ils s'eteignent

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: probleme electrique

Message par SRDTURBO » 24 juil. 2015, 23:12

Bon il faut me donner le millésime de la 309 mais je pense que ça doit être une mauvaise masse, faut que j'y réfléchisse mais en attendant tu peux toujours enlever ce fusible quand l'auto ne roule pas. Si tu remarque quelque chose d'autre qui ne fonctionne pas correctement ou bien un relai qui reste chaud sur la boite à fusibles ça pourra m'aider à y voir plus clair.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 24 juil. 2015, 23:51

en tout cas merci de passer du temps sur mon probleme. elle est d'octobre 89 c'est une GLD a priori phase 2.je suis en vacances dans une semaine je passerai plus de temps dessus. je vais surveiller les relais.merci encore

bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Re: probleme electrique

Message par bjev901 » 02 août 2015, 01:01

Bonsoir Didounette,
Je viens de la part de SRDTURBO qui t'a déjà répondu.
J'ai une petite question : le voyant de frein à main est-il aussi allumé ainsi que le voyant de charge, la radio fonctionne elle lorsque tu retires la clef de contact ?
Si c'est le cas, je te demanderai d'essayer de tourner la clef de contact encore plus dans le sens inverse des aiguilles d'une montre comme pour arrêter le moteur.
Entends-tu un clac lorsque tu retires le clef du barillet et est-ce le volant se bloque si tu le tournes clef enlevée ?
Peux-tu enlever la clef du contact dans toutes les positions sur le barillet ? Si oui, alors le barillet, c'est à dire le neiman (marque du fabriquant) est mort.
Les voyants STOP (au milieu), PRESSION D'HUILE (en haut à gauche) et TEMPÉRATURE MAXI (en bas à droite) sont alimentés par la position de clef ACCESSOIRE, c'est à dire la position juste avant que le voyant de préchauffage s'allume. Dans le cas normal, si tu es sur la position ACCESSOIRE, les voyants STOP (au milieu), FREIN A MAIN (en dessous), CHARGE BATTERIE (en dessous), PRESSION D'HUILE (en haut à gauche) et TEMPÉRATURE MAXI (en bas à droite) s'allument et la radio fonctionne.
Si tout ce que je viens de te dire fonctionne clef enlevée dans la position STOP (la plus en bas du contacteur), celui-ci est mort.
Petit rappel ; sur le neiman, il y a des inscription qui sont S pour STOP, au-dessus une flèche (position pur démonter le barillet (neiman)), encore au-dessus A pour ACCESSOIRE, encore au-dessus C pour contact et enfin D pour DÉMARREUR.
Bonne chasse à toi, et essaies ces différents points.

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 02 août 2015, 17:12

bonjour et merci! mon fils me confirme que la radio reste allumée aussi parfois et que le volant ne se bloc pas.par contre il ne peut enlever la clé que sur la position stop

didounette
Membre GE
Membre GE
Messages : 14
Enregistré le : 15 juil. 2015, 00:25
Modèle(s) 309 : GLD

Re: probleme electrique

Message par didounette » 02 août 2015, 17:18

rectification je viens d'aller verifier le volant se bloque tres bien! je n' entend pas de clac quand je retire la clé

Répondre