Page 1 sur 2
[Mad Paul] 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 17:36
par Mad Paul
Bonjour à tous, suite au décès prématuré de ma 309 diesel je me suis mis en quête qu'une autre 309 et je suis tomber sur cet SRD Turbo rouge Vellelunga.
Elle à 297 000 km au compteur, a été immatriculé la première fois le 10/07/1990.
Je pense qu'elle a beaucoup dormie au garage au vu de l'état exceptionnelle de la carrosserie, il y a juste le verni qui commence à se faire la malle mais pas une bosse, même pas un point de rouille.
Niveau mécanique elle tourne très bien, juste il faut changer les joints de la pompe à injection car j'ai une prise d'air à ce niveau qui doit miner mes perfomances et surtout ma conso mais cela étant dit elle marche très fort.
Je pense qu'elle à besoin d'un décrassage au vue des nuages de fumé qu'elle dégage à l'accelération.
Il y a quand même quelque petite bricole à prévoir comme les LP et les AB avant qui ne fonctionne pas (le pare-choc n'est pas d'origine). Les pneus arrière sont des de 405 en 185.
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 17:40
par Mad Paul
Suite des photos
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 17:49
par Mad Paul
J'ai passé tout l'après midi à nettoyer le compartiment moteur et le capot qui était couvert d'huile et de crasse.
En tout cas le moteur n'a pas l'air d'avoir de fuite d'huile.
J'ai juste une petite question technique sur le radiateur, est-ce que c'est le même que sur les versions diesel?
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 17:57
par Mad Paul
Le compteur Veglia est sympa, surtout de nuit. Par contre mes sondes déconne à mort, le compte tour marche pas vraiment et la température du radiateur ne dépasse jamais les 70°C.
Je ne sais pas si le poste radio est d'origine mais il doit être d'époque.
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 19:15
par SRDTURBO
Mad Paul a écrit :immatriculé la première fois le 10/07/1990.
13 jours avant la mienne!
Les pneus arrière sont des de 405 en 185.
Les 185/60/14 H reviennent moins cher que les 175/65/14 H homologués par peugeot (c'est en indice T qu'ils sont bon marché)
la température du radiateur ne dépasse jamais les 70°C
vérifie avant tout que le calorstat fait bien son travail: laisse chauffer le moteur tout en surveillant la grosse durite entre le calorstat et le radiateur, elle doit rester froide puis chauffer tout d'un coup quand le calorstat s'ouvre sinon c'est qu'il ne ferme pas ou pas bien
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 19:41
par Mad Paul
Je vais regarder pour le radiateur. Ils ont mis des radia spécifique sur les 1.7TD ou les même que sur les 1.9D?
Je sais que sur 205 les 1.7TD ont des radiateur spécifique qui font 5 cm d'épaisseur!
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 19:46
par thefunkyboy
Le radia est spécifique sur TD.
Pas mal, le train arrière tient la route?
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 20:11
par SRDTURBO
Radia spécifique mais pas aussi épais que sur la 205: 1cm de plus comme sur les réf. des versions clim et pays chauds.
En adaptable c'est pas toujours évident d'avoir la bonne épaisseur et même le valeo que j'ai acheté était en alu avec des ailettes "papier à cigarettes" au lieu d'être en cuivre comme l'Ordonez d'origine. Je crois que c'est motrio qui en propose encore avec faisceau cuivre et boites à eau métal, faudrait demander confirmation à cookies.
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 21 avr. 2011, 21:49
par moustik76133
belle auto
les rangements dans le coffre c'est d'origine ,pas du bricolage
boite a gants de gti ??? un échange ca te dis ??

Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 22 avr. 2011, 00:12
par jean-fredo
ne la laisse pas trainer ou je te la pique
elle et bien belle
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 22 avr. 2011, 07:48
par thefunkyboy
J'avais pas vu le pommeau en mode saucissonné ^^
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 22 avr. 2011, 12:22
par vital76
Bien belle acquisition félicitation à toi
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 22 avr. 2011, 14:05
par Daemon
elle est nickelle

Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 22 avr. 2011, 18:00
par Mad Paul
J'ai fait une petite viré pour tester les capacité de la voiture mais avant vérification de la pression des pneu avec quelque surprise:
2.6 bar AVG, 2.2 bar AVD, 2.4 à l'arrière. Je comprend maintenant pourquoi elle vibrait à partir de 90.
Mon compte tour a réussi a marché correctement les 20 premières minutes (enfin seulement au dela de 1500 tr/min) après plus rien.
J'ai vu la jauge de température monté a 75°C mais pas plus haut.
En tout cas niveau tenue de route elle accroche! Va faloir prendre l'habitude
Je regrette pas pour dire que je l'ai payé seulement 600€. Le gars était pressé de la vendre car il n'a plus d'emploie et cherchait une voiture plus économique. Il va racheté la 205 XRD avec le 1.7D (290 000 km) à un gars que je connais pour 600€. C'est fou comme les 309 ne valent pas un clou et les 205 coûtent une fortune.
Re: 309 SRD Turbo rouge de 90
Posté : 22 avr. 2011, 18:50
par thefunkyboy
c'est la surcote des 205, et ça continue avec les versions plus récentes... Quand tu regardes 206/307, c'est pareil