309 SX 1,9 de 1990... le retour
309 SX 1,9 de 1990... le retour
Bonjour à tous,
Revoici ma 309 SX 1,9 l de 1990 ! J'en avais parlé il y a quelques temps, quand j'hésitais à la vendre ou à supprimer tout le système GPL.
Pour résumer, j'ai acheté ma 309 il y a 12 ans, pour la faire immédiatement équiper GPL afin de voyager moins cher et en polluant moins. (J'ai effectivement bien voyagé, comme le montre le sujet "voyages en 309" que j'avais créé sur un autre forum, et où j'avais croisé entre autres alargeau, il me semble).
Elle a maintenant 189000 km.
Cette année, je savais qu'elle ne passerait pas le contrôle technique, et que la remise en état du système GPL coûtait environ 900 €.
Après de longues hésitations, j'ai fini par la garder, en commençant par la faire revenir en configuration d'origine. J'étais loin d'imaginer que c'était aussi compliquer de faire virer le système GPL et d'obtenir une nouvelle homologation !
Il a fallu faire déposer le système dans un garage agréé, faire passer quelqu'un des mines dans le même garage, trouver un endroit pour peser la voiture, passer le CT (qui allait de toute façon être refusé pour non conformité "énergie") et enfin aller à la préfecture pour faire faire la nouvelle carte grise !
Et ce n'est pas fini, car au CT ils n'ont pas accepté qu'il y ait encore l'orifice de remplissage GPL (pourtant neutralisé) et l'interrupteur "essence/gpl" sur le tableau de bord !
Bref j'ai été obligé de démonter ce qui restait du système, et donc je me suis retrouvé avec un gros trou rond dans le pare-chocs arrière + un trou rectangulaire dans le boîtier de levier de vitesse. J'ai finalement fait faire une remise en état par un carrossier pour pas trop cher. Le résultat est hyper satisfaisant. Evidemment, le pare-chocs paraît beaucoup plus noir maintenant, mais moi ça ne me choque pas trop.
http://sd-2.archive-host.com/membres/im ... rAvant.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://sd-2.archive-host.com/membres/im ... rApres.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne me reste plus qu'à passer la contre-visite (mon problème de feux stop a été résolu grâce à votre aide ). Ensuite, je crois que je vais avoir encore 2-3 bricoles à régler !
Yves
Revoici ma 309 SX 1,9 l de 1990 ! J'en avais parlé il y a quelques temps, quand j'hésitais à la vendre ou à supprimer tout le système GPL.
Pour résumer, j'ai acheté ma 309 il y a 12 ans, pour la faire immédiatement équiper GPL afin de voyager moins cher et en polluant moins. (J'ai effectivement bien voyagé, comme le montre le sujet "voyages en 309" que j'avais créé sur un autre forum, et où j'avais croisé entre autres alargeau, il me semble).
Elle a maintenant 189000 km.
Cette année, je savais qu'elle ne passerait pas le contrôle technique, et que la remise en état du système GPL coûtait environ 900 €.
Après de longues hésitations, j'ai fini par la garder, en commençant par la faire revenir en configuration d'origine. J'étais loin d'imaginer que c'était aussi compliquer de faire virer le système GPL et d'obtenir une nouvelle homologation !
Il a fallu faire déposer le système dans un garage agréé, faire passer quelqu'un des mines dans le même garage, trouver un endroit pour peser la voiture, passer le CT (qui allait de toute façon être refusé pour non conformité "énergie") et enfin aller à la préfecture pour faire faire la nouvelle carte grise !
Et ce n'est pas fini, car au CT ils n'ont pas accepté qu'il y ait encore l'orifice de remplissage GPL (pourtant neutralisé) et l'interrupteur "essence/gpl" sur le tableau de bord !
Bref j'ai été obligé de démonter ce qui restait du système, et donc je me suis retrouvé avec un gros trou rond dans le pare-chocs arrière + un trou rectangulaire dans le boîtier de levier de vitesse. J'ai finalement fait faire une remise en état par un carrossier pour pas trop cher. Le résultat est hyper satisfaisant. Evidemment, le pare-chocs paraît beaucoup plus noir maintenant, mais moi ça ne me choque pas trop.
http://sd-2.archive-host.com/membres/im ... rAvant.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://sd-2.archive-host.com/membres/im ... rApres.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Il ne me reste plus qu'à passer la contre-visite (mon problème de feux stop a été résolu grâce à votre aide ). Ensuite, je crois que je vais avoir encore 2-3 bricoles à régler !
Yves
Modifié en dernier par IABF le 23 juil. 2012, 21:37, modifié 1 fois.
309 SX 1,9 de 1990
- moustik76133
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
enfin un sujet sur cette belle auto !
et bien maintenant ,il va falloir mettre plus de photos
et bien maintenant ,il va falloir mettre plus de photos
- thefunkyboy
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Le résultat rend très bien!
Je me demandais moi aussi ce que devenait cette belle SX que j'avais eu la chance de voir en vrai
Je me demandais moi aussi ce que devenait cette belle SX que j'avais eu la chance de voir en vrai
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Pour l'instant, je n'ai que cette petite photo à vous proposer, mais j'en ferai d'autres. (On voit quand même les AB+LP d'origine).
309 SX 1,9 de 1990
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Il me semble que la SX n'avait que les AB d'origine, et pas les LP (ou l'inverse je sais plus)
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
c'est rassurant que tu as pu la garder car qui sait si elle tombait dans les mains d'un nul qui la met dans le décor à la première pluie ou ne l'entretiens pas dutout pour la mettre à la casse 2 ans après...
la elle risque plus grand chose, puis une SX 1900 c'est très rare et elle est belle
la elle risque plus grand chose, puis une SX 1900 c'est très rare et elle est belle
kéké au volant, platane au tournant!
- moustik76133
- TRÉSORIER
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
vraiment de toute beauté !
apparemment ,je ne suis pas le seul a avoir un petit garage à moins qu'une autre voiture ne se gare a coté de celle ci ...
apparemment ,je ne suis pas le seul a avoir un petit garage à moins qu'une autre voiture ne se gare a coté de celle ci ...
- Milka
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Belle cette Sx, et la reparation du pare choc, on y voit que du feu, nikel vivement d'autres photos encore
On the road again!
Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Content que ma 309 vous intéresse.
Elle n'est pas trop à l'étroit dans mon garage, il y a un vieux bolide à 2 roues à côté. Mais elle prend de la place quand même, d'autant plus qu'on essaie de ne circuler qu'à vélo, et les vélos + remorque faut bien les mettre quelque part...
Bon, ces jours-ci je suis carrément débordé, mais demain je vais voir si je peux faire des photos à l'occasion de la contre-visite.
Elle n'est pas trop à l'étroit dans mon garage, il y a un vieux bolide à 2 roues à côté. Mais elle prend de la place quand même, d'autant plus qu'on essaie de ne circuler qu'à vélo, et les vélos + remorque faut bien les mettre quelque part...
Bon, ces jours-ci je suis carrément débordé, mais demain je vais voir si je peux faire des photos à l'occasion de la contre-visite.
309 SX 1,9 de 1990
Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Bien, maintenant que j'ai un CT vierge (ça fait toujours plaisir), je fais un essai de photo avec cette vue rapprochée du trou comblé dans le pare-chocs arrière :
La suite dès que je peux... 309 SX 1,9 de 1990
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Très joli boulot, c'est de la peinture texturée qu'il a passé? Juste une retouche ou tout le bouclier?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Si j'ai bien compris, ils collent une plaque à l'arrière, puis ils comblent avec du mastic, puis ils repeignent tout en ajoutant une texture pour avoir le même aspect qu'à l'origine, mais je ne sais pas comment ils font exactement.
Tiens, voici la 2e pièce réparée, il y avait un beau trou rectangulaire devant le levier de vitesses.
Tiens, voici la 2e pièce réparée, il y avait un beau trou rectangulaire devant le levier de vitesses.
309 SX 1,9 de 1990
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
Oui c'est ce que je pensais, pour les plastiques intérieurs c'est moins efficace vu qu'ils ont un grain particulier qui doit être presque impossible à refaire à la bombe.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
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Re: 309 SX 1,9 de 1990... le retour
sa donne très bien, pour l’intérieur c'est pas mal aussi, pour sauver une pièce rare ça vaut le coup vu le résultat
kéké au volant, platane au tournant!