[dropforged] 309 Green

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
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thefunkyboy
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par thefunkyboy » 01 avr. 2013, 10:22

Une méthode alternative si jamais vous n'avez pas de quoi chauffer pour retirer l'aile: mettre l'auto en plein soleil une journée et retirer l'aile en fin de journée ;)

Deux bémols: faut que l'auto soit roulante pour bien l'exposer et ça marche surtout bien sur les peintures foncées ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

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dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 01 avr. 2013, 12:16

dropforged a écrit :Merci the-rock

et merci moustik et SRDTURBO pour vos renseignement sur les BAR, je vais étudier la question...

En attendant, ce week-end, je fais du vide

Je débarrasse tout le compartiment moteur

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C'est pas catastrophique, mais pas en super état

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ça mérite un bon coup de peinture...

Tant que je suis lancé, j'ai démonté les ailes avants

D'où mon petit tuto

Les ailes sont fixées par des vis (cle de 10)

Sous le capot

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Une vis dans le passage de roue, vers l'habitacle, elle peut être cachée dans le mastic, il faut bien la dégager

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2 vis sous le parechoc

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Et encore une vis accessible depuis l'intérieur de l'habitacle, sous la boite à gant coté passager et sous le levier d'ouverture capot coté conducteur.
Il suffit de désserrer cette vis, pas besoin de la dévisser en plein.

Les ailes sont collées avec du mastic (tracé en rouge dans la photo ci-dessous)

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L'idéal est de pouvoir chauffer le mastic avec un décapeur thermique.

Puis la technique consiste ensuite à glisser un tournevis pour écarter un peu la tole et couper le mastic avec un cutter.

J'ai commencé par l'avant du véhicule, près des vis sous le parechoc.

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Puis le dessus du capot, où on peux utiliser un marteau pour enfoncer le tournvis, sans risquer de "marquer" l'aile

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Puis le dessous de l'aile, cela étant grandement facilité par l'absence de suspension, démontée précédemment.

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Ne pas hésiter à bien chauffer, ça aide vraiment

Puis plus qu'a dégager l'aile en faisant bien attention de ne pas la tordre...

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dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 01 avr. 2013, 19:24

Aujourd'hui, nettoyage du compartiment moteur...

Mes armes :

- produit pour nettoyer les fours en spray (style decapfour)
- Un pulvérisateur de jardinage pour rincer
- Une brosse, un pinceau et une microfibre noname
- De l'huile de coude

L'efficacité du produit pour four pour ce genre de travail est bluffant...

Avant

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Après

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C'est tout propre :mrgreen: 8)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par roche88 » 01 avr. 2013, 19:41

:super: :super: :super: :super: :super:

pas mal le coup du décap-four

http://www.youtube.com/watch?v=RigJ3iovbEA

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 17 avr. 2013, 21:05

Franchement, ça ma surpris, je ne pensais pas que ça marcherait aussi bien...

Cool la pub, toute mon enfance...

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 01 mai 2013, 22:07

Petit bricolage du 1er mai...Un caddy support moteur

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Utilisé avec ma chèvre, c'est un ensemble éfficace pour manipuler un bloc moteur

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Sinon, le boulot du moment sur la 309, un petit lissage du compartiment moteur.

Je suis retombé sur 2 vieux pots de sinto souple, alors je me suis dis allé, chiche...

Grattage et ponçage de tout le vieux mastic peugeot (un petit coup de décapeur thermique m'aide bien)

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Ponçage aussi des endroit où il y avait de la corrosion

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Puis scénario est toujours le même, je mastique :cache: :mrgreen:

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Je ponce

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Puis mastic de finition si nécessaire et re-ponçage...

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Inutile de dire qu'avec tout les recoins, petits espaces, c'est un travail plus que :faché: :faché: :faché: ...

Impossible d'utiliser une ponceuse, et même poser le mastic s'avère très compliqué...

Juste dessous la baie d'essuie glace, j'utilise un petit morceau de bandeau bitumeux (utilisé en construction), que je chauffe au décapeur pour le coller, puis masticage. Un bon truc finalement.

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Voila pour le moment...

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par vital76 » 02 mai 2013, 06:26

Beau travail voilà un compartiment moteur comme je les aiment :hehe:

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 10 mai 2013, 22:27

Après m’être pris la te un bon moment avec mon masticage, ponçage, apprêt (en bombe), re-masticage, ré-ponçage...

J'arrive à la partie délicate de la peinture du compartiment moteur.

Délicate, car je n'ai jamais peint au pistolet de la carrosserie.

Et délicate, car mon matériel (budget oblige) est très limité :roll:

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Le moteur de mon compresseur de 50L tourne non stop (mon pistolet est donné pour 400l/min :-/ ).

Je n'ai bien sur pas de filtre en sortie, ni de détenteur (hormis celui "incorporé" au compresseur)

Le peinture est de l'antirouille "direct" sur fer, de la peinture pour portail quoi :ghee:

Je prépare la peinture en la diluant à 3% comme indiqué sur le pot.

Je règle mon compresseur sur 3 bars.

Et je tente un réglage du pistolet...Mais ça fait du crépis :rouge:

Finalement, je m'en sort en montant la pression de sortie du compresseur à 5 bars.

Avec du recul, je pense que ma peinture était trop épaisse...

Puis je me lance, et voila ce que ça donne...

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Finalement, je suis assez content du résultat :frime:

Il y a une légère peau d'orange, mais c'est très raisonnable...

Les parties lissées sont bien intégrées et invisibles

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Et un petit zoom pour se rendre compte de ce que ça donne de près (pas évident à rendre en photo)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 11 mai 2013, 08:39

Beau travail,par contre tu aurais peut être du camoufler les filetages ainsi que le numéro de série

les filetages peinturlurés c est la misère à revisser,le vin lui doit être visible pour le ct

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 11 mai 2013, 21:08

merci du renseignement pour le CT ;) , le vin se voit sans problème, aussi bien qu'avant la peinture.

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 19 mai 2013, 09:08

La rouille à beaucoup attaqué le crochet de remorquage, à tel point que j'ai pus l'arracher à la main...

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Pas le choix donc, décapage

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Et renforcement avec des bouts de tôles

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Le problème est que ne disposant que d'un poste à souder à l'arc basique, la plus petite baguette que je peux utiliser est du 1,6mm, et il m'est impossible de souder sans trouer la carcasse de ma 309...

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Je me suis débrouillé en m'inspirant d'un article vu sur cet excellent site : a110a

En soudant d'une main (baguette de 2mm) et en tenant une autre baguette grattée (sans le décapant) dans l'autre main, que j'utilise comme un métal d'apport, comme pour braser.

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C'est pas bien jolie :roll: , mais c'est solide...

Un petit coup de meule, un petit coup de peinture et ça ira bien

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Par contre, j'aurais dut faire ça avant de repeindre mon compartiment moteur, la peinture n'a pas trop appréciée...

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Et pour remplacer l'anneau de remorquage d'origine tout pourrit, un petit délire, un anneau en alu façon rallye...

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 19 mai 2013, 11:45

Le compartiment est maintenant assorti aux baguettes latérales :)

beau boulot comme d hab ! Perso pour braser ,j utilise les cintres fournis par notre "laveur " de bleus au garage ( société élis ) ,ils font un métal d apport pas cher , de bonne qualité et en quantité quasi infinie :)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 19 mai 2013, 15:43

Elle est très bien cette ruse de sioux pour souder sans percer, même avec du vieux fil de fer rouillé et un poste hors d'âge c'est moche mais ça traverse pas.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 18 juin 2013, 22:04

j utilise les cintres fournis par notre "laveur "
Bien joué :super:
en quantité quasi infinie
:hehe:

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 18 juin 2013, 22:20

Mes derniers petits travaux...

Niveau freinage, le mastervac d'origine, en bon état, est nettoyé et repeint.

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Le maitre cylindre par contre est remplacé par du neuf

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Pour la petite histoire, j'ai démonté celui d'origine, seul les joints (coupelles) étaient en mauvais état, aucune corrosion, mais impossible de trouver un kit de joint (du moins dans des tarifs raisonnable)

La tringlerie de boite est demontée, graissée et repeinte

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Le berceau avant remonté avec les fileté, et le dessous des ailes repeintes

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