[dropforged] 309 Green

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
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dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 01 oct. 2012, 20:58

Comment ça
c'est plutôt réserve aux allemandes et aux japonnaises
, une 309 vaut moins qu'une Golf ou qu'une Civic...

Je peux parler d'autant que j'ai aussi une Japonaise et une Allemande à la maison. J'ai possédé des BMW, des Golfs... Justement, j'ai choisit une 309 pour me démarquer et changer un peu :frime:

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thefunkyboy
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par thefunkyboy » 01 oct. 2012, 23:36

La 309 est un très bon choix :)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 02 oct. 2012, 06:34

pas de soucis ;) au boulot jeune homme je suis curieux de voir ce que cela va donner !

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dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 06 oct. 2012, 21:52

Aujourd’hui, je fais prendre l'air au TU3

Je vous le fais façon tuto, si jamais ça peut intéresser...

J'arnache l'engine à ma super chèvre

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Ensuite je démonte le support moteur (partie chassis) de manière à pouvoir sortir le moteur par le haut avec la boite de vitesse (ce qui me permettra de moins me faire chi*** pour l'embrayage quand démontant le boite avant de sortir le moteur...)

Pour ça faut d'abord démonter le silentbloc

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Puis redescendre le moteur pour pouvoir démonter le support :

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Et là, l'ensemble moteur boite passe sans problème :

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A condition qu'on est débrancher la ligne d'échappement (pas commme moi au premier essai :rouge: )

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Je relève le block, ma super chèvre tient le coup :super:

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Mais comme elle est pas sur roulettes, un cric sous la bagnole

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Et je pousse la caisse qui est toute légère dis donc :malin1:

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Je sors le morceau de la ligne qui est resté en place (il est vissé sous le carter d'huile)

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Et je pose la bête

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Et il reste un vide :langue2:

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Après une petite inspection du compartiment moteur, je trouve une de rouille :no: , mais rien de bien méchant...

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Je traiterais ça au rustol...

Par contre je me demandais ce que qu’était que ce "mastic" qu'il y a un peu partout, c'est pour l'étanchéité :?:

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 06 oct. 2012, 22:20

Oui c'est ça, lissé à coups de pinceau à l'usine. Tant qu'il a l'air pareil partout ça va.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 07 oct. 2012, 15:09

Oui c'est ça, lissé à coups de pinceau à l'usine. Tant qu'il a l'air pareil partout ça va.
Je ne comprend pas trop la remarque :rouge:

Ce matin, je me suis attaqué au cardans, dont un à un soufflet HS coté boite :

Un coup de scie à métaux pour ouvrir la partie métallique :

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Puis je met tout en pièces comme d'hab...

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Et un petit coup de brosse métallique plus tard 8)

Image

Le joint coté roue à l'air correct, je pense le conserver, d'autant plus que même le collier de serrage est réutilisable.
Par contre, ce qui m'embête un peu, est de devoir réutiliser les gros écrous, servant à tenir le cardans dans le roulement du moyeu, car il font un peu la gueule (surtout la partie que l'on rabat pour éviter qu'ils ne se déserrent...)

Mon autre problème est de savoir quoi utiliser comme produits pour traiter contre la rouille, notamment des pièces comme le cardan :

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Qui ne sont pas "beaucoup rouillé", est-ce que rustol puis peinture peux faire l'affaire :?:

J'ai ensuite 2 petites questions aux spécialiste des 309 ;)

A quoi serte cette cosse marron, qui est situé coté passager du compartiment moteur, et, à laquelle rien n'est branché :?:

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Il y a aussi une "pièce" derrière le feu avant gauche :

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Je ne sais pas ce que c'est :roll: :?:

Et une dernière petite question un peu générale :
Quel traitement, produits, je pourrais utiliser sur la visserie, pour éviter quelle rouille, la protéger... :?:

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par thoub309 » 07 oct. 2012, 18:12

La cosse inutile, sans doute un câblage d'usine en prévision d'une option ?
Pour le deuxième, c'est une sonde de température, il me semble.
Pour la visserie, WD40 ?
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 07 oct. 2012, 19:58

La cosse c'est pour les répétiteurs sur l'aile, le bidule cylindrique c'est une résistance pour faire tourner le ventilo en petite vitesse. Quand le joint n'est pas pareil à droite et à gauche c'est le signe qu'il a été refait, probablement un élément changé suite à un choc.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Attila97 » 07 oct. 2012, 20:30

Pour les écrous de cardan il y a deux références possibles suivant si c'est du diamètre 20 ou 24.
Comme moteur tu as un TU3, mais sait tu la lettre après? TU3A, S, M?
Sinon le plus simple tu mesure le diamètre intérieur. Je te met les deux réf, tu aura plus qu'à choisir la bonne.

Filetage 20*150: 3297 14, 4€78 TTC pièce
Filetage 24*150: 3297 07, 4€95 TTC pièce

A ce prix là, vu le travail que tu fait, change les écrous
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 07 oct. 2012, 21:37

Pour avoir le diamètre nominal on mesure la vis et pas l'écrou, ou alors tu rajoute le pas au diamètre intérieur de l'écrou mais c'est quand même mois pratique et moins fiable qu'une lecture directe sur la vis.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par thoub309 » 07 oct. 2012, 21:45

Attila97 a écrit :Pour les écrous de cardan il y a deux références possibles suivant si c'est du diamètre 20 ou 24.
Comme moteur tu as un TU3, mais sait tu la lettre après? TU3A, S, M?
Sûrement pas TU3S, pas monté sur la 309 (205 GT / XS)
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 07 oct. 2012, 21:57

Si à l'export, il y a même des ph1 à moteur TU et des ph2 à moteur SIMCA.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 07 oct. 2012, 22:30

Merci pour toutes vos réponses ;)

Pour les écrous des cardans, pas de problème, car je doit changer au moins un roulement avant (et je pense les 2) et j'ai vu qu'il les vendaient avec l'écrou et un circlips.

Non, je posait la question de la protection de la visserie de manière générale, pour toute la voiture.
Le WD40, ça ne résiste pas à un lavage par exemple.

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par SRDTURBO » 07 oct. 2012, 22:47

D'origine zinc bichromaté, c'est ce qui marche le mieux. Tu peux remettre du zinc par électrolyse tout seul à la maison ou bien demander le prix à une boite de ta région.
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Attila97 » 08 oct. 2012, 08:24

Si tu change un roulement, fais le deuxième aussi, elle ne s'en portera que mieux et ça t'évitera d'avoir à redéposer la transmission le jour il déconne.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

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