[dropforged] 309 Green

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moustik76133
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 29 sept. 2013, 11:20

vas tu couper le guide de soupapes qui "traine" dans la culasse ...des amis qui font de l'optimisation sur gti/tct le font systématiquement

après ,je ne suis pas sur du résultat ,c'est comme le polissage de l'admission et de l'échappement,2 écoles se font la guerre ^^,d'un coté le polissage accélère ( enfin ralenti moins) le flux gazeux ...et de l'autre coté ,les imperfections de l'alu aide au brassage...

boulot très propre ...comme d'hab!

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Attila97 » 29 sept. 2013, 12:13

Pour nettoyer les conduits, utilise du nettoyant flux de soudure, ça marche très bien!
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 29 sept. 2013, 19:05

Pour nettoyer les conduits, utilise du nettoyant flux de soudure, ça marche très bien!
Merci du tuyau, parce que c'est vrai que c'est la galère :gene:
vas tu couper le guide de soupapes qui "traine" dans la culasse ...des amis qui font de l'optimisation sur gti/tct le font systématiquement
Je ne pense pas, car déjà j'ai pas trop le matos, et ma 309 va rester un daily, donc je recherche quand même la fiabilité.
Mais c'est sur que sur une prépa plus poussée, c'est pas mal, car ça "dégage" vraiment le conduit, au détriment du guidage de la soupape, mais quand on cherche vraiment les perf, c'est intéressant.

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Attila97 » 29 sept. 2013, 20:59

dropforged a écrit :Merci du tuyau, parce que c'est vrai que c'est la galère :gene:
De rien! ;) C'est ce que j'ai utilisé pour nettoyer le moteur de la GT, ainsi que le collecteur d'admission, aussi bien l'extérieur que l'intérieur
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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 21 oct. 2013, 21:59

Coté échappement, le voila mon collecteur, après un bon petit coup de nettoyage

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Pas besoin d'aligner les conduits d'échappements, ceux du collecteur étant largement plus gros que celui de la culasse :

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Par contre je leur ai fait un petit ébavurage

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Je me suis également occupé des soupapes...et elles en avaient besoin

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Rodage

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Rodage terminé, la soupape prend une couleur "mate"

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Idem pour la portée sur la culasse

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Puis pour vérifier la qualité du rodage, 3 traits à la craie sur la soupape.

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2-3 aller-retour au rodoir, et les traces de craies doivent avoir disparues.

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Les joints de queue de soupape sont changés

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Les ressorts remontés

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A suivre :D

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par thoub309 » 21 oct. 2013, 22:13

Superbe :super:

Vivement avoir une deuxième voiture pour me lancer à faire ça... Magnifique travail, tu organises des stages ? :mrgreen:
Pour moins polluer, roulons en anciennes...

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par Daemon » 21 oct. 2013, 23:27

La tronche de la soupape avent nettoyage 8| lol
Elle n'a jamais vu la zone rouge non?

Toujours aussi beau travail et propre :super:
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kéké au volant, platane au tournant! Image

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 22 oct. 2013, 21:25

Superbe :super:
merci thoub309 ;)
La tronche de la soupape avent nettoyage 8| lol
C'est vrai que j'ai étais surpris d'en trouver autant 8/

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 23 oct. 2013, 20:32

c'est a peu près le dépot trouvé sur mes soupapes et celles de Malik ......pour environ 130 000 kms dans les 2 cas

je ne suis pas choqué ^^


bon taf ,comme d'hab !

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 23 oct. 2013, 20:38

c'est a peu près le dépot trouvé sur mes soupapes et celles de Malik
C'est rassurant
bon taf ,comme d'hab !
Merci ;)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 27 déc. 2013, 21:16

Petite progression sur mon moulin...

Le "bloc" est nettoyé

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Le plan de joint des cylindres et les têtes des pistons sont nettoyés à la brosse plastique

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Le joint de vilo est changé

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Le joint de culasse est mise en place

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Et serrée au couple, à la cle dynamométrique (1 passe à 20Nm), puis serrage angulaire (2 passes à 120°) avec ma super cle maison

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Des outils "maison" sont confectionnés, 2 piges pour caler la distribution et un boulon taillé en carré pour tendre la courroie de distribution :

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La distribution est calée grâce aux 2 piges.

Une bloquant le volant moteur

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L'autre bloquant la poulie d'arbre à came

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La courroie de distribution est mise en place

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Puis tendue grâce à l'outil carré.
Niveau tension, on doit pouvoir la tordre sur elle même (horizontalement) à 90° avec les doigts.
La tension sera vérifiée après 2-3 tour de moteur, la courroie s'étant ainsi correctement mise en place.

Image

Etape suivante : Le jeu au soupapes.
Pour régler, on fait "tourner" la distribution (toujours dans la sens de la marche), pour amener une soupape d'échappement donnée à être complètement ouverte (pas évident à montrer sur une photo) :

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A ce moment là, 2 autres soupapes (une d'admission et une d'échappement) sont fermées, c'est le jeu des ces 2 soupapes que l'on va régler.
On règle alors le jeu entre le "culbuteur" et la soupape avec un jeu de cale.

Image

Sur ce moteur, le jeu doit être de 0,2mm pour les soupapes d'admission, 0,4mm pour les soupapes d'échappement (le jeu se mesure moteur froid).

La soupape d'échappement 1 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 3 et le jeu à la soupape d'échappement 4 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 3 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 4 et le jeu à la soupape d'échappement 2 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 4 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 2 et le jeu à la soupape d'échappement 1 peuvent être réglés.
La soupape d'échappement 2 est ouverte, le jeu à la soupape d'admission 1 et le jeu à la soupape d'échappement 3 peuvent être réglés.

Et pour finir, le plus sympa, la déco 8)

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 28 déc. 2013, 14:47

joli ! pour les piges ,tu t'es limite "compliqué" la vie ^^ : des forets et le tour est joué

tu vas décorer les caches distrib aussi ?ca pourrait faire sympa

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 28 déc. 2013, 16:50

tu vas décorer les caches distrib aussi ?ca pourrait faire sympa
Bonne idée que tu me donne là, je comptais juste les nettoyer, mais je vais peut être tenter une déco :super:

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par dropforged » 26 janv. 2014, 17:26

Allé, c'est parti, je m'attaque à la boite à vitesse.

Objectif, "transformer" ma boite d'origine (2CB76) en boite "courte" (genre celle montée sur les 205XS...). Après maintes recherches, j'ai enfin trouver une boite contenant le couple 14x60 nécessaire à mon opération :twisted:
A savoir une boite à vitesse de type 20CE37 montée sur une Saxo 1.0i :lol:

Sur les boites MA, le pignon de la démultiplication finale est solidaire de l'arbre secondaire.
Il va donc falloir récupérer sur la boite d'origine, toute la pignonerie de l'arbre secondaire.

Image

Récupérer dans la boite 20CE37 l'arbre secondaire "nue" (juste avec son pignon de 16 en bout) et le différentiel, qui "forment" ensemble la démultiplication finale de 14x60

Image

Puis remonter toute la pignonnerie sur cet arbre et le remonter dans la boite d'origine, avec l'arbre primaire et le différentiel de la boite 20CE37 .

Démonter le capteur de marche arrière :

Image

On démonte le petit carter en bout de la boite, donnant ainsi l'accés au pignon de 5eme
On retire la goupile maintant la fourchette de sélection.

Image

On enclenche la 5eme en appuyant :

Imagebv

Il faut maintenant dévisser l'écrou de l'arbre secondaire.
Pour ce faire, actionner les sélecteur de vitesses de mainère à ce qu'il ne tourne plus.
Puis le devisser, attention, il est très fortement serré et collé (perso, j'y suis allé à la clé à choc).

Image

Retirer la rondelle

Image

Et là, attention, il va falloir récupérer les différentes parties du synchro, qui risque de voler.
Là j'utilise un sac plastique et un aimant, pour tout récupérer.

Image

A l'arrivée, on doit se retrouver avec 3 ressorts, 3 billes et 3 pièces

Image

On retire toute la pignonnerie de 5eme ainsi que la fourchette:

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Image

Sur l'arbre primaire, on retire le jonc d'arret et la rondelle

Image

Puis on extrait le pignon de 5eme :

Image

Retirer le jonc d’arrêt et la rondelle conique

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L'entretoise

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La rondelle

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Dévisser et retirer, pour les 2 arbre, les sortes de "circlips géants"

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On va maintenant pouvoir ouvrir la boite.
Dévisser les vis maintenant les 2 parties de la boite sur tout le tour de celle-ci:

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Puis séparer les 2 parties. Attention, il faut un peu "tapoter" et s'aider d'un tournevis pour décoller la pate à joint, en preant garde à ne pas abîmer le plan de joint.

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On extrait ensuite la goupille maintenant le sélecteur de marche arrière

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Et on démonte celui-ci

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Ensuite il faut enlever la goupille qui maintient le sélecteur de vitesse. C'est assez difficile, car il n'est pas vraiment horizontal et on y a pas trop accès.

Image

Image

Puis démonter le mécanisme (attention au ressort)

Image

Image

Une fois le mécanisme enlevé, on peu sortir les arbres primaires, secondaires et celui de la marche arrière :

Image

Image

On se retrouve avec le carter contenant le différentiel

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Reste un gros morceau, dévisser toutes les vis Torx qui sont serrées correctement et collées au frein filet...

Maintenant, je récupère la pignonnerie de l'arbre secondaire de la boite d'origine

Extraire le roulement situé en boue de l'arbre :

Image

La méthode à suivre est ensuite la même pour chaque vitesse :
Des joncs d’arrêt, bloque chaque vitesse sur l'arbre, il faut donc les retirer.
Je serre l'arbre secondaire dans un étau pour l'empêcher de tourner (en utilisant des mords souples pour ne pas l'endommager).
Grâce à un collier et un clou, j'empêche le jonc d’arrêt de pouvoir tourner.
Reste juste ensuite à le "pousser" du coté qui n'est pas maintenu, avec un tournevis (attention, ça vole...).

Image

Et on récupère, pour chaque vitesse, le système de synchro et les 2 pignons.

Image

Il faudra ensuite tout remonter sur l'arbre secondaire de la boite d'origine, mais ça, c'est dans le prochain épisode...

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Re: [dropforged] 309 Green

Message par moustik76133 » 26 janv. 2014, 17:59

C est bon çà !

Perso , je suis fâché avec les bv .... Avec les années et un peu d entêtement j arrive à m y mettre ....un peu à contre coeur

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