Carburateur ou Injection, comparatif
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Carburateur ou Injection, comparatif
Je me demandais si certain d'entre vous on déjà eu l'occasion d'essayer une version injection équivalente et une version carburateur d'un même moteur (par exemple le TU3).
Ou même de lire des comparatifs à ce sujet.
L'agrément de conduite, la consommation, la fiabilité, bref qu'apporte la version injection par rapport à la version carburateur ?
La question exacte que je me pose est : Cela vaudrait-il le coup (en laissant de coté l'aspect légalité de l'opération), de "remplacer" mon TU3 carbu par une version injection ?
Ou même de lire des comparatifs à ce sujet.
L'agrément de conduite, la consommation, la fiabilité, bref qu'apporte la version injection par rapport à la version carburateur ?
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
C'est pas mal de boulot pour monter une injection, et le corps d'injection monopoint ne se réparera pas contrairement à un carbu. Question conso j'ai un doute, il me semble avoir lu quelque part que ces petits TU consommaient plus à cause du catalyseur qui ne supportait pas de tourner pauvre.
Un avantage de l'injection c'est qu'elle s'occupe aussi de l'allumage donc adieu tête d'allumeur malade, capsule percée et masselottes grippées. Par contre niveau injection proprement dite ça reste très basique, à peine mieux qu'un carbu piloté en fait vu que le corps d'injection rassemble le papillon, les capteurs, le régulateur de pression et l'unique injecteur.
Un avantage de l'injection c'est qu'elle s'occupe aussi de l'allumage donc adieu tête d'allumeur malade, capsule percée et masselottes grippées. Par contre niveau injection proprement dite ça reste très basique, à peine mieux qu'un carbu piloté en fait vu que le corps d'injection rassemble le papillon, les capteurs, le régulateur de pression et l'unique injecteur.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Je m'excuse des ces questions de néophyte, mais je ne connais absolument pas les moteurs Peugeot
Pour l'injection l'idée était de monter le moteur complet et pas d'adapter l'injection sur mon bloc, ce qui, effectivement serait un peu trop de boulot au vu du gain apporté.
J'ai de vagues souvenir de collègues qui parlait de leur carburateur "electronique" sur des 106.
Cela serait-il intéressant à monter sur ma 309 ?
L'idée étant aussi d'avoir un véhicule plus "simple" d'utilisation, je m’explique :
Avec le starter manuel, il ne suffit plus de tourner la cle de contact pour démarrer, il faut accélérer un peu...
Cela ne me dérange pas, mais je voudrais pouvoir prêter la 309 à ma femme et me dire qu'elle ne va pas noyer le moteur, caler trop souvent et ne plus savoir redémarrer...
Pour l'injection l'idée était de monter le moteur complet et pas d'adapter l'injection sur mon bloc, ce qui, effectivement serait un peu trop de boulot au vu du gain apporté.
J'ai de vagues souvenir de collègues qui parlait de leur carburateur "electronique" sur des 106.
Cela serait-il intéressant à monter sur ma 309 ?
L'idée étant aussi d'avoir un véhicule plus "simple" d'utilisation, je m’explique :
Avec le starter manuel, il ne suffit plus de tourner la cle de contact pour démarrer, il faut accélérer un peu...
Cela ne me dérange pas, mais je voudrais pouvoir prêter la 309 à ma femme et me dire qu'elle ne va pas noyer le moteur, caler trop souvent et ne plus savoir redémarrer...
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
L'injection sur ces moteurs est très rudimentaire et potentiellement porteuse d'emmerdes. Je m'explique, tu vas gagner en conso mais au prix d'une perte d'agrément.
Avec le kilométrage, tu as bcp d'éléments qui souffrent sur une injection. Moteur pas à pas, carburateur monopoint, catalyseur, sonde lambda, etc... (là où sur une carburateur, tu n'as que cet élément à changer pour repartir comme en 40!)
Donc c'est vraiment à étudier car pour info, un moteur pas à pas se vend plus de 200€ neuf... lol
Ma copine a une auto à carburateur, c'est un coup à prendre pour le starter manuel. Si elle a du mal à démarrer, c'est en général que l'auto est mal réglée. Il n'y a qu'à chaud où il faut vraiment avoir le réflexe du "pied au plancher" pour démarrer.
Je possède à côté une AX avec un moteur monopoint. Ca a ses avantages et inconvénients. Le moteur pas à pas déconne un peu et ça crée parfois des accoups. Le cata est usé à la corde mais fonctionne encore. (la lambda doit être dans le même état) Elle a 168mkm et marche très bien encore mais dès lors que tout plantera, à mon avis ça couterait trop cher de tout changer. La bonne contrepartie c'est la facilité de démarrage, la conso stable (en carbu, tu sens la différence entre conso hiver/été) et aussi la possibilité de mettre du carburant E10.
Avec le kilométrage, tu as bcp d'éléments qui souffrent sur une injection. Moteur pas à pas, carburateur monopoint, catalyseur, sonde lambda, etc... (là où sur une carburateur, tu n'as que cet élément à changer pour repartir comme en 40!)
Donc c'est vraiment à étudier car pour info, un moteur pas à pas se vend plus de 200€ neuf... lol
Ma copine a une auto à carburateur, c'est un coup à prendre pour le starter manuel. Si elle a du mal à démarrer, c'est en général que l'auto est mal réglée. Il n'y a qu'à chaud où il faut vraiment avoir le réflexe du "pied au plancher" pour démarrer.
Je possède à côté une AX avec un moteur monopoint. Ca a ses avantages et inconvénients. Le moteur pas à pas déconne un peu et ça crée parfois des accoups. Le cata est usé à la corde mais fonctionne encore. (la lambda doit être dans le même état) Elle a 168mkm et marche très bien encore mais dès lors que tout plantera, à mon avis ça couterait trop cher de tout changer. La bonne contrepartie c'est la facilité de démarrage, la conso stable (en carbu, tu sens la différence entre conso hiver/été) et aussi la possibilité de mettre du carburant E10.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Le carbu "électronique" ça doit bien être ça, à part quelques rares carbus pilotés sur des versions entreprise ou export en France on est passé directement du carbu simple à l'injection.
Monter tout le moteur est effectivement plus simple et évite les problèmes de compatibilité surtout que l'injection n'est pas réglable (à part avec la valise et encore), installer le faisceau est plus compliqué mais on trouve les schémas électriques détaillés donc pas besoin d'être électricien auto non plus pour s'en sortir. Il te faut aussi la première partie de modifier l'échappement pour y visser la sonde lambda.
Monter tout le moteur est effectivement plus simple et évite les problèmes de compatibilité surtout que l'injection n'est pas réglable (à part avec la valise et encore), installer le faisceau est plus compliqué mais on trouve les schémas électriques détaillés donc pas besoin d'être électricien auto non plus pour s'en sortir. Il te faut aussi la première partie de modifier l'échappement pour y visser la sonde lambda.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Je pense que je vais rester au carbu finalement
Tant que j'y suis avec mes questions de débutant, niveau carbu (en restant avec 1 seul carbu), est-ce qu'il y a des carburateurs plus "performant" que le Solex 32-34 3Z2 ?
Tant que j'y suis avec mes questions de débutant, niveau carbu (en restant avec 1 seul carbu), est-ce qu'il y a des carburateurs plus "performant" que le Solex 32-34 3Z2 ?
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Weber est considéré comme meilleur que Solex, mais il n'y avait pas de double corps de ce fabriquant monté sur un TU3 donc faudrait trouver les réglages ; sauf si Weber vendait des carbus seconde monte pour TU3 et avait donc déjà fait le boulot.
Après pour gagner quelques chevaux tu peux garder ton carbu et juste changer les gicleurs, celui du TU3S est aussi un 32-34 Z2.
Par contre si tu touche à l'arbre à cames et à l'allumeur en visant 85ch ou plus là oui faut passer à plus gros.
Après pour gagner quelques chevaux tu peux garder ton carbu et juste changer les gicleurs, celui du TU3S est aussi un 32-34 Z2.
Par contre si tu touche à l'arbre à cames et à l'allumeur en visant 85ch ou plus là oui faut passer à plus gros.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Juste pour ma culture personnelle, si le carburateur est le même sur le TU3S, qu'est ce qui fait a différence de puissance avec le TU3xx monté sur ma 309 ?
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Le carburateur n'est quand même pas exactement identique niveau gicleurs ou tubes d'émulsion mais puisque ça reste un 32-34 Z2 ça veux dire que ce n'est pas ça qui bridera pour une petite augmentation de puissance.
Le TU3S n'a pas la même culasse, ni le même arbre à cames, ni le même allumeur, ni la même admission d'air, ni le même collecteur d'échappement, ni la même ligne mais par contre il a la même pipe d'admission que le TU3F.
Les pièces ne changent pas énormément et le plus gros du boulot est fait avec le trio allumage/carburation/distribution mais l'ensemble donne un vrai moteur de série et pas juste un moteur préparé.
Le TU3S n'a pas la même culasse, ni le même arbre à cames, ni le même allumeur, ni la même admission d'air, ni le même collecteur d'échappement, ni la même ligne mais par contre il a la même pipe d'admission que le TU3F.
Les pièces ne changent pas énormément et le plus gros du boulot est fait avec le trio allumage/carburation/distribution mais l'ensemble donne un vrai moteur de série et pas juste un moteur préparé.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
ça a déjà était fait, à ta connaissance, de monter un TU3S sur une 309 ?
Ou de transformer un TU3F en "simili" TU3S?
Ou de transformer un TU3F en "simili" TU3S?
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Peugeot montait le TU3S à l'export, sur des SX/XS par exemple.
L'amélioration du TU3F certains doivent l'avoir fait sur 205 ou AX, si j'avais encore ma RTA d'AX je pourrais t'en dire plus sur ce qui change entre une culasse de TU3S et celle du TU3F.
L'amélioration du TU3F certains doivent l'avoir fait sur 205 ou AX, si j'avais encore ma RTA d'AX je pourrais t'en dire plus sur ce qui change entre une culasse de TU3S et celle du TU3F.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
La culasse du TU3S est spécifique au moteur. Après dans les détails, je n'ai pas regardé davantage dans ta RTA d'AX.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Je crois que les soupapes du TU3F sont les mêmes, et le collecteur d'admission aussi donc il doit pas y avoir grand chose qui change à part peut-être le volume des chambres.
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Il suffit que les arbres à came soient différents, voire même simplement leur calage.
ça + un allumage (avance...) différent + réglage carbu différent et on à vite fait de gagner les 10cv d'écart...
ça + un allumage (avance...) différent + réglage carbu différent et on à vite fait de gagner les 10cv d'écart...
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Re: Carburateur ou Injection, comparatif
Pour avoir les 2 types a la maison (oui 309 et Super 5 a carbu, et Twingo a injection) je prefere largement le carbu, si ça merde un peu y'a toujours moyen de regler et ça previens avant de mettre completement la zone, une injection c'est plus ON/OFF, meme si c'est vrai que pour les demarrages a froid, l'injection c'est le top :p
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