Mazout ou gazoline ?

Discussion générale sur la 309.
Répondre
bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Mazout ou gazoline ?

Message par bjev901 » 23 avr. 2015, 11:09

Bonjour à tous.
Je remarque que beaucoup des membres du forum semblent ne parler que de GTI ! Il me semble que beaucoup de 309, surtout en auto-école (c'est le cas de la mienne, ex-auto-école) aient été des diésels mais ,je peux me tromper !
Je me suis présenté en début d'année, mais je fait un petit récapitulatif :
Je m'appelle Patrice, j'ai 58 ans et l'heureux proprio d'une 309 GLD de 1991 ex-auto-école. Elle ne semble jamais avoir servi d'auto tamponneuse pour les apprentis à la conduite, elle a été vendue neuve à un particulier pour la modique somme de 77 000 Francs (11700 € approximativement) en 1991. Je possède toutes les factures depuis sont premier propriétaire, tous les contrôles techniques. Je suis le quatrième proprio, après le premier acheteur il y a son gendre, ma femme et moi. Lors de l'achat pour ma femme, l'embrayage était H.S. Ça nous a permis de la négocier à 450 € en 2005. Changement d'embrayage, plaquettes de frein, durits de refroidissement (maladie ?), vidanges, filtres, rotules de directions (re : maladie ?), cardans. Il fallait en profiter tant que la boite était déposée. La voiture avait à cette date 250 000 Kms.
Aujourd'hui, après quelques années, elle en totalise 405 000, mais il reste pas mal de choses à faire : aile avant gauche phare, cligno et pare-choc (rencontre malheureuse avec un autre véhicule), cardan gauche (rien à voir avec l'accrochage !), charnières qui ont du jeu portière gauche, câble de frein à main,, ça c'est l'urgence pour le contrôle technique.
Bien sûr, la peinture a son âge, passée sur le capot et le toit, griffures, rayures, plaies et bosses, bref elle a 24 ans !
Il est aussi vrai pue Peugeot n'a pas du faire de bénef avec les voitures équipées de ce moteur car il est increvable, mais il faut le ménager et bien l'entretenir ! Conso raisonnable, vidange tous les 5000 Castrol GTX, filtre à huile tous les 15000, mais les fuites d'huile viennent ternir le tableau.
Quelqu'un saurait-il si les fixations du phare se détaillent, ou bien faut-il changer tout ? Je suis assez bricoleur, mais je n'ai plus la place de travailler sur la voiture (H.L.M !).
Voilà, c'est tout pour l'instant, les projets : changer le tableau de bord fissuré (maladie ?) , installer une centralisation de provenance BMW 524 td 1983, vitres électriques avec des moteurs de BX 19 trd, alarme pour la commande de fermeture, bref pas mal de boulot et pas de place.
Amitié à qui voudra me répondre.

xud9
Membre SX
Membre SX
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2013, 19:09
Modèle(s) 309 : GLD

Re: Mazout ou gazoline ?

Message par xud9 » 23 avr. 2015, 12:12

Salut patrice, la mienne est de de 92 avec des problème similaire a la tienne.
Pour les charnières tu peux réglé le problème en remplacent les goupilles, tu trouve chez Peugeot normalement, pour la fuite d'huile généralement c'est le joint couvre arbre a came, tu le trouve neuf sur ebai ou oscaro... 10 euros mais a remonter impératif a la LOCTITE 5910 après avoir bien dégraissé la porté sur culasse et couvre arbre a came, faire sècher pendant 24h a oui au préalable tu peux passer un coup de karcher dans le moteur pour nétoyer toute l'huile qui a coulé depuis 20 ans, protege l'alternateur et les parties électriques, attention a ne pas trop serrer les 3 vis de 10mm.

Les fixations des feux et clignotant a la case et je pense qu'elles sont les mêmes que les 205 a confirmer :hello:

bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Re: Mazout ou gazoline ?

Message par bjev901 » 23 avr. 2015, 14:20

Salut à toi,
Merci pour les renseignements. Je pensai à changer la portière, mais s'il ne faut que les goupilles, c'est encore mieux. J'avais cru voir que c'était des goupilles MECANINDUS, mais je n'étais pas trop sûr.
Choses que je n'ai pas dit, c'est que la mousse anti-bruit du capot se barre en sucette, et il y a plein de morceaux sur sur le moteur. Peut-on en trouver facilement et où ?
D'autre part, j'ai vu des fuites aux injecteurs : est-ce qu'il y a un outil spécial pour les resserrer et doit-on changer obligatoirement les joints ?
Merci de tes conseils.

xud9
Membre SX
Membre SX
Messages : 323
Enregistré le : 16 févr. 2013, 19:09
Modèle(s) 309 : GLD

Re: Mazout ou gazoline ?

Message par xud9 » 23 avr. 2015, 15:25

Pour les injecteurs le mieux c'est de les faire contrôler chez un dieselliste a 400mille il doivent avoir une sale gueule :mdr1:
pour la mousse tu la retire complètement sa tempeche pas de rouler sans. Sa se trouve chez casto rayon isolation.
C'est bien des goupilles fendues qui sont dans les charnières. :droite: a remplacer

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Mazout ou gazoline ?

Message par SRDTURBO » 23 avr. 2015, 20:42

Les goupilles de mémoire c'est du 7mm de diamètre, pas courant comme taille. Restagraf les a au catalogue au pire.
Les fixations de phares sont spécifiques et je ne me souviens plus s'il y en a encore chez Peugeot.
http://www.peugeot309.net/Peugeot/FR/309F/6/62A05A.HTM" onclick="window.open(this.href);return false;

Pour la mousse attention à ne pas prendre n'importe quoi: le compartiment moteur est un milieu assez agressif, mais au moins avec un diesel même en cas de fuite de carburant il est peu probable que de la mousse imbibée arrive à s’enflammer.
Pour tes injecteurs effectivement tant qu'à les sortir et changer les joints autant les faire contrôler et retarer, à moins que la fuite ne soit sur les tuyaux de retour.
Ton tableau de bord il faut en trouver un de version luxe qui est revêtu de skaï sauvage avec juste assez de mousse dessous pour pouvoir dire qu'il y en a ; il vieilli mieux et fait moins toc.
Pour tout ce qui est électrique les schémas complets te seront très utiles:
http://issuu.com/lamicale309/docs/schem ... riques_309" onclick="window.open(this.href);return false;

Un dernier conseil pour le joint: pas le peine de serrer comme un dingue le couvre culasse est prévu pour finir par buter sur la culasse et ne pas trop déformer le joint en l'écrasant, du coup mis à part casser quelque chose trop serrer ne sert à rien.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

bjev901
Membre GE
Membre GE
Messages : 20
Enregistré le : 31 déc. 2014, 00:35
Modèle(s) 309 : gld ex auto-école
Localisation : 53200 Chateau Gontier (chio pour les intimes)

Re: Mazout ou gazoline ?

Message par bjev901 » 23 avr. 2015, 22:52

Merci à vous xud9 et srdturbo.
Effectivement, j'ai regardé la rta, mais ça ne semble pas simple de dégoupiller ! Il faut un chasse-goupille coudé, sinon pas de place pour passer le marteau.
En électricité, je n'ai pas trop de souci, j'ai déjà maté du côté des schémas, j'ai imprimé ce qu'il me fallait. Les schémas sont clairs et bien pratique, ils sont détaillés comme ceux des armoires électriques de l'industrie.
J'ai déjà un tableau de bord de GL dégotté à la casse avec compteur compte-tour et tout le faisceau électrique. Pas de soucis de ce côté là, je sais lire un schémas électrique.
Merci de vos conseils, et bonne nuit.

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: Mazout ou gazoline ?

Message par Attila97 » 27 avr. 2015, 23:11

Pour la mousse, enlève là. Tu as le problème. que tout le monde a avec cette mousse, elle tombe en poussière avec le temps.
Je l'ai viré et aucun soucis.

Pour les goupilles, chez Peugeot, pas trop cher il me semble.

Les fixations de phares sont spécifiques à la 309. Celle avec la molette de réglage ne se fait plus depuis longtemps. LEs autres sont dispo il me semble.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Répondre