Mazout ou gazoline ?
Posté : 23 avr. 2015, 11:09
Bonjour à tous.
Je remarque que beaucoup des membres du forum semblent ne parler que de GTI ! Il me semble que beaucoup de 309, surtout en auto-école (c'est le cas de la mienne, ex-auto-école) aient été des diésels mais ,je peux me tromper !
Je me suis présenté en début d'année, mais je fait un petit récapitulatif :
Je m'appelle Patrice, j'ai 58 ans et l'heureux proprio d'une 309 GLD de 1991 ex-auto-école. Elle ne semble jamais avoir servi d'auto tamponneuse pour les apprentis à la conduite, elle a été vendue neuve à un particulier pour la modique somme de 77 000 Francs (11700 € approximativement) en 1991. Je possède toutes les factures depuis sont premier propriétaire, tous les contrôles techniques. Je suis le quatrième proprio, après le premier acheteur il y a son gendre, ma femme et moi. Lors de l'achat pour ma femme, l'embrayage était H.S. Ça nous a permis de la négocier à 450 € en 2005. Changement d'embrayage, plaquettes de frein, durits de refroidissement (maladie ?), vidanges, filtres, rotules de directions (re : maladie ?), cardans. Il fallait en profiter tant que la boite était déposée. La voiture avait à cette date 250 000 Kms.
Aujourd'hui, après quelques années, elle en totalise 405 000, mais il reste pas mal de choses à faire : aile avant gauche phare, cligno et pare-choc (rencontre malheureuse avec un autre véhicule), cardan gauche (rien à voir avec l'accrochage !), charnières qui ont du jeu portière gauche, câble de frein à main,, ça c'est l'urgence pour le contrôle technique.
Bien sûr, la peinture a son âge, passée sur le capot et le toit, griffures, rayures, plaies et bosses, bref elle a 24 ans !
Il est aussi vrai pue Peugeot n'a pas du faire de bénef avec les voitures équipées de ce moteur car il est increvable, mais il faut le ménager et bien l'entretenir ! Conso raisonnable, vidange tous les 5000 Castrol GTX, filtre à huile tous les 15000, mais les fuites d'huile viennent ternir le tableau.
Quelqu'un saurait-il si les fixations du phare se détaillent, ou bien faut-il changer tout ? Je suis assez bricoleur, mais je n'ai plus la place de travailler sur la voiture (H.L.M !).
Voilà, c'est tout pour l'instant, les projets : changer le tableau de bord fissuré (maladie ?) , installer une centralisation de provenance BMW 524 td 1983, vitres électriques avec des moteurs de BX 19 trd, alarme pour la commande de fermeture, bref pas mal de boulot et pas de place.
Amitié à qui voudra me répondre.
Je remarque que beaucoup des membres du forum semblent ne parler que de GTI ! Il me semble que beaucoup de 309, surtout en auto-école (c'est le cas de la mienne, ex-auto-école) aient été des diésels mais ,je peux me tromper !
Je me suis présenté en début d'année, mais je fait un petit récapitulatif :
Je m'appelle Patrice, j'ai 58 ans et l'heureux proprio d'une 309 GLD de 1991 ex-auto-école. Elle ne semble jamais avoir servi d'auto tamponneuse pour les apprentis à la conduite, elle a été vendue neuve à un particulier pour la modique somme de 77 000 Francs (11700 € approximativement) en 1991. Je possède toutes les factures depuis sont premier propriétaire, tous les contrôles techniques. Je suis le quatrième proprio, après le premier acheteur il y a son gendre, ma femme et moi. Lors de l'achat pour ma femme, l'embrayage était H.S. Ça nous a permis de la négocier à 450 € en 2005. Changement d'embrayage, plaquettes de frein, durits de refroidissement (maladie ?), vidanges, filtres, rotules de directions (re : maladie ?), cardans. Il fallait en profiter tant que la boite était déposée. La voiture avait à cette date 250 000 Kms.
Aujourd'hui, après quelques années, elle en totalise 405 000, mais il reste pas mal de choses à faire : aile avant gauche phare, cligno et pare-choc (rencontre malheureuse avec un autre véhicule), cardan gauche (rien à voir avec l'accrochage !), charnières qui ont du jeu portière gauche, câble de frein à main,, ça c'est l'urgence pour le contrôle technique.
Bien sûr, la peinture a son âge, passée sur le capot et le toit, griffures, rayures, plaies et bosses, bref elle a 24 ans !
Il est aussi vrai pue Peugeot n'a pas du faire de bénef avec les voitures équipées de ce moteur car il est increvable, mais il faut le ménager et bien l'entretenir ! Conso raisonnable, vidange tous les 5000 Castrol GTX, filtre à huile tous les 15000, mais les fuites d'huile viennent ternir le tableau.
Quelqu'un saurait-il si les fixations du phare se détaillent, ou bien faut-il changer tout ? Je suis assez bricoleur, mais je n'ai plus la place de travailler sur la voiture (H.L.M !).
Voilà, c'est tout pour l'instant, les projets : changer le tableau de bord fissuré (maladie ?) , installer une centralisation de provenance BMW 524 td 1983, vitres électriques avec des moteurs de BX 19 trd, alarme pour la commande de fermeture, bref pas mal de boulot et pas de place.
Amitié à qui voudra me répondre.