Bonjour,
Comme rappelé sur ce même site, à la page suivante http://fr.peugeot309.net/presentation/carrosserie, lors du lancement de la 309, existait un modèle "Profil", à l'aérodynamique amélioré.
Le Cx passait de 0,33 pour un modèle normal à 0,30, ce qui fait une belle différence, et surtout mieux que certaines voitures actuelles.
Comme indiqué sur l'article cité, c'est la 309 dans son ensemble qui a bénéficié d'études sur le sujet, mais certains détails n'existaient que sur la profil :
- étanchéité de la face avant (GL Profil)
- étanchéité des entrées de portes (GL Profil)
- becquet arrière de faible dimension mais très efficace (GL Profil – SR – GT)
- carénage sous moteur et sous partie arrière de plancher (GL Profil)
Le becquet a assez vite été généralisé à tous les modèles. En fin de carrière, même la Vital, entrée de gamme, en bénéficiait. De nos jours, les modèles sans ce becquet sont plutôt rares.
Pour l'étanchéité des portes, il s'agit d'un joint supplémentaire, collé et riveté sur l'encadrement des ouvertures de portières, sur le châssis. J'en ai vu sur des exemplaires à la casse.
Par contre, je me demande de quoi il s'agit pour l'étanchéité de la face avant et le carénage sous moteur. Sur ma Vital de 1992, il y a des joints sous les phares, fixés à la traverse avant. Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres éléments de ce type sur certains modèles ?
De même, pour le carénage, il y a sur la mienne un cache plastique, entre le compartiment moteur et le passage de roue côté droit. En existe t-il parfois côté gauche ?
Quelqu'un sait-il ce qui existe comme carénage sous le moteur et le plancher ? Je vois rien de tel sur les éclatés de Service Box.
J'aimerais en effet ajouter les éléments manquants à ma 309, récupérables à la casse. Histoire d'avoir le meilleur aérodynamisme possible sur cette voiture (avec des éléments d'origine), et pouvoir me "moquer" objectivement de ceux qui ont des voitures récentes, moins bien profilées (et plus hautes, le SCx étant lui aussi meilleur sur 309 que beaucoup de voitures neuves)
Eléments aérodynamiques de la Profil
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Re: Eléments aérodynamiques de la Profil
Oui, toutes les 309 ont ces joints sous les pharesjllc a écrit : Par contre, je me demande de quoi il s'agit pour l'étanchéité de la face avant et le carénage sous moteur. Sur ma Vital de 1992, il y a des joints sous les phares, fixés à la traverse avant. Quelqu'un sait-il s'il y a d'autres éléments de ce type sur certains modèles ?
Oui, à droite sur tout les modèles, à gauche sur certains (ma GT en a un, ma Chorus n'en a pas)jllc a écrit : De même, pour le carénage, il y a sur la mienne un cache plastique, entre le compartiment moteur et le passage de roue côté droit. En existe t-il parfois côté gauche ?
Un cache sous moteur est présent sur certains modèles. Ma GT devrait en avoir un mais ne l'a plus.jllc a écrit : Quelqu'un sait-il ce qui existe comme carénage sous le moteur et le plancher ? Je vois rien de tel sur les éclatés de Service Box.
Bien souvent, ces carters de protection disparaissent à cause des fixations qui lachent.
Sous le plancher, tu as un cache au niveau du train arrière qui existe sur certain modèle. Ma GT en a un mais pas la Chorus
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm