Conseil achat 309 diesel

Discussion générale sur la 309.
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Conseil achat 309 diesel

Message par alargeau » 02 sept. 2009, 22:28

Salut à tous,

Non non, ce n'est pas pour moi ! :mrgreen:
En fait c'est ma petite sœur qui veut s'acheter une voiture vraiment pas chère vu qu'elle est étudiante et qu'elle n'a pas de sous. Elle a vu une 309 diesel à 500€. Et comme les diesel et moi ça fait deux, je préfère avoir vos avis.
La voiture a 296 000 kms, elle est de 1989, phase 2. Le CT a noté un soufflet de cardan et une fuite d'huile moteur, c'est tout. La voiture prend un peu l'eau (le proprio pense que ça vient du joint de hayon), le ventilateur moteur a été bidouillé avec un interrupteur (!!! le proprio pense qu'il s'agit d'une sonde défectueuse mais ce n'est pas lui qui a bidouillé, c'est l'ancien proprio). Le train arrière ne grince pas, les pneus et freins sont ok et je n'ai pas plus de détails à l'heure actuelle. Comme il s'agissait d'une 309, ma sœur m'a appelé mais les modèles diesel je ne les connais pas du tout et je ne connais pas les problèmes récurrents de ces moteurs. On va peut-être aller voir la voiture demain (elle l'a déjà vue aujourd'hui et aussi conduite) et j'aimerais savoir les choses à vérifier pour les diesel, pour les trucs généraux, je connais. :cote:
Donc si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait sympa.

Merci d'avance ! :merci:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par thefunkyboy » 02 sept. 2009, 22:59

Ce que je peux te dire:
- fuite possible au niveau de la pompe à gazoile sur les modèles LUCAS
- train arrière est mort pour moi s'il n'a jamais été changé
- moteur bruyant
- plusieurs finitions ont existé: laquelle serait-ce?
- age de l'embrayage?
- moteur fait il un jt de culasse?
- les bras tirés ont ils deja été changé?
- amortisseurs?

500€, c'est pas cher mais tout mis bout à bout, ça peut vite couter cher...

Sinon y'a la mienne dont je peux me séparer si ça peut l'intéresser, dépend si son budget n'est que de 500€..;
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER
Messages : 6124
Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
Localisation : épouville city:76133

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par moustik76133 » 03 sept. 2009, 07:00

alors en plus des "défauts" habituels ( jeux dans les trains,fuites divers,cables etc etc ) tu peux vérifier :

- démarrage a froid: ne doit pas boiter du tout et demarrer net juste apres le préchauffage ( si elle boite :peut etre préchauffage a voir,si elle mouline peut etre prise d'air ou alors jeux aux soupapes )

-état de l'alternateur et de la ligne d'échappement ( en général ils sont d'origine a ce kilométrage sur les fiouls )

-a jour dans la distrib?

-embrayage lui ausi peut être d'origine malgré les 300 000km

-fuite levier de pompe injection ( lucas ou bosch j'ai déjà vu les 2 fuire...l'avantage des pompes lucas c'est que tu peux acheter les joints quasi au détail par contre bosch il te faut une pochette réfection pompe il me semble )


voilaaaaaaaaaa j'ajouterai que l'auto peut fumer bleue/blanc sans pour autant faire un joint de culasse ,les vieux diésels fument c'est quasi incontournable ,de plus ces modèles n'ont pas de joints de queue de soupape,mais des bagues en bronze ( qui forcément s'usent )donc cela peut emplifier un peu la fumée

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par alargeau » 03 sept. 2009, 07:44

Merci de vos réponses ! :merci:
En fait ma sœur n'a absolument pas de sous et elle va rentrer en formation donc il lui faut absolument une voiture car elle aura des stages un peu n'importe où. C'est donc une voiture provisoire qui durera un an voire deux, d'où le budget serré.
- Pour la pompe à gasoil, ok, je regarderai, mais ça ressemble à quoi au juste ? Est-ce que c'est près du vase d'expansion par hasard ?
Sinon pour toutes les questions genre embrayage, distrib', train avant, etc., je comptais les poser de toute façon. Apparemment le mec ne se sert pas de la voiture et il veut s'en débarrasser. De toute façon, à 500€, ça m'étonnerait que cette voiture soit nickel. Ma sœur a eu peur au vue du kilométrage mais bon, comme ce n'est apparemment pas une voiture qu'elle gardera, je ne pense pas que ça posera de problème, d'autant plus que des diesel, j'en ai vu plusieurs passer les 400 000 et j'ai même un collègue qui a eu la prime à la casse pour sa 309 diesel qui avait plus de 650 000 et qui roulait encore nickel donc bon.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
KIFF
Membre GRX
Membre GRX
Messages : 1363
Enregistré le : 11 janv. 2008, 09:48

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par KIFF » 03 sept. 2009, 09:06

Bon, ben rien à dire par rapport à ce qu'on dit les autres,

regarde les factures aussi genre
- date de dernier changement des cardans, ca lache souvent,
- pompe à vide, si elle aspire bien, pas facile à voir sans démonter ?,
- disque, plaquette,
- embrayage, si les rapports passent bien sans craquer, (de 1 à 5...),
- au niveau des fuites moteurs, quels sont les joints à changer (spy, etc...)
- support moteur,
- regarde l'état du filtre à air pour voir si la voiture est entretenue ou pas ( :langue3: ),

de tout' facon pour un budget aussi sérré, c est dur de trouver une bonne voiture,
mais si elle roule pas "trop", pourquoi elle ne cherche pas du coté d une petite essence moins kilométré ?

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par thefunkyboy » 03 sept. 2009, 11:20

+1 avec kiff (ca me surprend de toi de vanter une petite essence :mrgreen: )

Pourquoi pas une SL????

A mon avis Aurel, mauvais plan cette mazoute pour une grosse raison: si elle n'y fait pas de frais, la caisse va devenir tres dangereuse! Si elle fait que de la ville, à voir mais sinon, non...

Meme ma mazoute avec 235mkm j'en ai eu des frais! et je ne la trouve pas nickelle encore
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par alargeau » 03 sept. 2009, 11:49

Oui mais à ce prix-là, c'est quasiment impossible de trouver une voiture sans frais à prévoir. Pour l'essence, je lui ai rabâché 100 fois au moins mais bon...
Et pour la SL, faut pas déconner funky ! :mrgreen:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par thefunkyboy » 03 sept. 2009, 15:07

C'est une brute ta soeur??
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par alargeau » 03 sept. 2009, 15:09

thefunkyboy a écrit :C'est un brute ta soeur??
Non, c'est juste une fille... :happy1:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par thefunkyboy » 03 sept. 2009, 15:17

Serait elle intéressée par une voiture pour environ 1000€?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par jojoe31 » 03 sept. 2009, 15:30

je connais une best line avec un PC avant de SX !! elle est a paris mais le vendeur est sympa ! et puis meme si elle en a besoin que pour 1 ans, elle n'a rien a faire dessus pour rouler !

juste du gazoile et hop !

:gene: :gene: :gene: :gene:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par alargeau » 03 sept. 2009, 15:48

1000€ je pense que ça sera trop parce qu'elle cherche aux alentours des 500€ donc bon, là c'est le double...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par thefunkyboy » 03 sept. 2009, 15:49

Y'a rien pour 500€...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par jojoe31 » 03 sept. 2009, 15:52

une essence c possible...mais gazoil non..il y aura au moins le double en frais a faire OU , carrosserie morte..

a toi de voir si elle veut une caisse a 4 roue ou un bon truc
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: Conseil achat 309 diesel

Message par alargeau » 03 sept. 2009, 16:02

Bah c'est pas pour moi donc bon. Ce que vous dîtes je le sais très bien mais je peux rien y faire... En tout cas, cette mazoute n'st pas une bonne affaire : distrib' pas faite !!
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre