Le projet Pikes-Peak
Posté : 23 nov. 2009, 23:49
Bonsoir à tous,
je viens de voir quelqu'un sur le fofo international qui parlait de ça et ça m'a rappelé que j'avais oublié de vous en parler.
Alors même si le sujet sera extrêmement court, une source sûre m'a divulguée que Peugeot avait, à l'époque, planché sur une 309 pour relever le défi de Pikes-Peak, cette folle course sur la montagne du même nom située dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis.
La petite histoire :
Tout a commencé au début des années 80 où Audi tente cette course "à l'américaine", une course aussi folle que dangereuse avec une Audi Quattro gonflée à bloc et développant plus de 600 chevaux. Peugeot emboîte le pas à la marque aux quatre anneaux en 1987 et se lance dans la course avec sa 205 T16 et ses 550 chevaux (pour 850 kilos !). Cette même 205 qui s'inclinera face à l'Audi à cause d'une casse d'un collier de serrage et qui sera remplacée les années suivantes par la victorieuse 405 T16, qui utilise la même mécanique que sa petite sœur mais avec des performances légèrement en retrait (540 chevaux pour 950 kg, excusez du peu !). Ce que personne ne sait, c'est qu'à l'époque, Peugeot voulait engager la 309 dans la course, en remplacement de la 205. Un projet a même été lancé dans les bureaux d'étude de Peugeot-Talbot Sport et la voiture a même très vite eu sa forme définitive et ses sponsors (!!!). Parallèlement à cela, Peugeot USA estime que la chute des ventes d'automobiles Peugeot aux Etats-Unis doit être le problème majeur et pression est faite sur PTS pour que la 309 Pikes Peak devienne une 405. Même si certains chez PTS sont sceptiques, c'est la 405 qui gagnera finalement la gloire avec ses dérivés Pikes Peak et Rallye Raid. Quand bien même la 405 recevra la gloire de ces deux disciplines, le destin des Peugeot outre-atlantique était tracé et rien n'empêchera finalement le retrait de Peugeot. Plus tard, chez Peugeot, on admettra même à demi-mot l'erreur, car la 309 était finalement la voiture qui aurait bien eu besoin de cette gloire éphémère... L'histoire avait donc donné raison à PTS et tort aux décisionnaires mais cette histoire restera un des nombreux secrets de la marque au lion.
je viens de voir quelqu'un sur le fofo international qui parlait de ça et ça m'a rappelé que j'avais oublié de vous en parler.
Alors même si le sujet sera extrêmement court, une source sûre m'a divulguée que Peugeot avait, à l'époque, planché sur une 309 pour relever le défi de Pikes-Peak, cette folle course sur la montagne du même nom située dans l'état du Colorado, aux Etats-Unis.
La petite histoire :
Tout a commencé au début des années 80 où Audi tente cette course "à l'américaine", une course aussi folle que dangereuse avec une Audi Quattro gonflée à bloc et développant plus de 600 chevaux. Peugeot emboîte le pas à la marque aux quatre anneaux en 1987 et se lance dans la course avec sa 205 T16 et ses 550 chevaux (pour 850 kilos !). Cette même 205 qui s'inclinera face à l'Audi à cause d'une casse d'un collier de serrage et qui sera remplacée les années suivantes par la victorieuse 405 T16, qui utilise la même mécanique que sa petite sœur mais avec des performances légèrement en retrait (540 chevaux pour 950 kg, excusez du peu !). Ce que personne ne sait, c'est qu'à l'époque, Peugeot voulait engager la 309 dans la course, en remplacement de la 205. Un projet a même été lancé dans les bureaux d'étude de Peugeot-Talbot Sport et la voiture a même très vite eu sa forme définitive et ses sponsors (!!!). Parallèlement à cela, Peugeot USA estime que la chute des ventes d'automobiles Peugeot aux Etats-Unis doit être le problème majeur et pression est faite sur PTS pour que la 309 Pikes Peak devienne une 405. Même si certains chez PTS sont sceptiques, c'est la 405 qui gagnera finalement la gloire avec ses dérivés Pikes Peak et Rallye Raid. Quand bien même la 405 recevra la gloire de ces deux disciplines, le destin des Peugeot outre-atlantique était tracé et rien n'empêchera finalement le retrait de Peugeot. Plus tard, chez Peugeot, on admettra même à demi-mot l'erreur, car la 309 était finalement la voiture qui aurait bien eu besoin de cette gloire éphémère... L'histoire avait donc donné raison à PTS et tort aux décisionnaires mais cette histoire restera un des nombreux secrets de la marque au lion.