[dropforged] 309 Green
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[dropforged] 309 Green
Alors avant tout, c'est ma première 309.
C'est une 309 green de 1991, elle a 102 000km, le CT OK avec comme défaut , juste un soufflet de cardan craquelé et un défaut d'étanchéité boite de vitesse.
Je vous fais un petit tour du propriétaire
Point positif, le toit ouvrant :
Toute les vitres sont teintées de série, ça c'est cool 8)
Un carburateur double corps, le moteur est le TU3 dans sa version 75cv, le peu que j'ai conduits c'est un moteur sympathique (faut dire que la caisse est légère)
Les points "neutres", l'intérieur est green
Point négatif, le tableau de bord est craquelé :no:
Sinon, coté sensation de conduite sur le trajet retour, c'est un bonne petite caisse, on s'y sent tout de suite à l'aise, le châssis est vraiment pas mauvais malgré un amortissement vieillot.
En fait, avec le toit ouvrant, le beau temps, en mode cruising, je me suis régalé
Je vais maintenant m'attaquer tranquillement à sa remise en état et à ma sauce.
Prochaine étape, trouver un attelage et une ceinture de sécurité ventrale (car il n'y en a que 2 à l'arrière et j'ai 3 gamins)
C'est une 309 green de 1991, elle a 102 000km, le CT OK avec comme défaut , juste un soufflet de cardan craquelé et un défaut d'étanchéité boite de vitesse.
Je vous fais un petit tour du propriétaire
Point positif, le toit ouvrant :
Toute les vitres sont teintées de série, ça c'est cool 8)
Un carburateur double corps, le moteur est le TU3 dans sa version 75cv, le peu que j'ai conduits c'est un moteur sympathique (faut dire que la caisse est légère)
Les points "neutres", l'intérieur est green
Point négatif, le tableau de bord est craquelé :no:
Sinon, coté sensation de conduite sur le trajet retour, c'est un bonne petite caisse, on s'y sent tout de suite à l'aise, le châssis est vraiment pas mauvais malgré un amortissement vieillot.
En fait, avec le toit ouvrant, le beau temps, en mode cruising, je me suis régalé
Je vais maintenant m'attaquer tranquillement à sa remise en état et à ma sauce.
Prochaine étape, trouver un attelage et une ceinture de sécurité ventrale (car il n'y en a que 2 à l'arrière et j'ai 3 gamins)
Modifié en dernier par dropforged le 16 sept. 2012, 09:16, modifié 1 fois.
- thefunkyboy
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Re: [dropforged] 309 Green
Elle présente bien pour l'âge. Il resterait à revoir le tableau de bord (faut fouiner en casse pour espérer tomber sur une bonne affaire )
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: [dropforged] 309 Green
Très jolie! Dommage qu'elle n'ait pas ses enjoliveurs par contre!
Les fissures sur le tableau de bord, j'ai les mêmes sur la Chorus. Ça part de chaque coté des aérateurs, sauf que pour l'instant ça n'a pas encore tout traversé!
Les moteurs TU sont increvables si bien entretenus. Attention tout du même au joint du culasse. Les modèles montés par Peugeot lors de la fabrications des 309 à moteurs TU souffrent d'une faiblesse au dessus de l'alternateur. L'huile suinte par ce coté là et tombe directe sur l'alternateur. Les joints de culasse neuf sont renforcés à cet endroit là.
Les fissures sur le tableau de bord, j'ai les mêmes sur la Chorus. Ça part de chaque coté des aérateurs, sauf que pour l'instant ça n'a pas encore tout traversé!
Les moteurs TU sont increvables si bien entretenus. Attention tout du même au joint du culasse. Les modèles montés par Peugeot lors de la fabrications des 309 à moteurs TU souffrent d'une faiblesse au dessus de l'alternateur. L'huile suinte par ce coté là et tombe directe sur l'alternateur. Les joints de culasse neuf sont renforcés à cet endroit là.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: [dropforged] 309 Green
belle auto!
pour la ceinture centrale arrière,si tu vas en casse celles des 309 vital sont de même couleur
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Re: [dropforged] 309 Green
Le joint de culasse c'est chiant mais heureusement rarement mortel, je crois que le pare-brise a été changé car le joint ne semble pas être la version déflecteur pour toit ouvrant. Quand tu cherchera un tableau de bord prend une version avec skaï moussé, ils résistent mieux.
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Re: [dropforged] 309 Green
Aaaah une Green perso j'prefere les ph1, mais la tienne presente bien quand meme, pi le TO gaffe avec les soufflets de cardans, moi j'ai trop attendu, resultat j'ai le cardan qui a pris cher... change carrement tes cardans, surtout si tes soufflets sont mort, t'y reviendra pas
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Re: [dropforged] 309 Green
Bon bèh voila, c'est partit, j'attaque, je démonte tout
Avant
Après
Prochaine étape, je sors le bloc avec ma super chèvre
Objetctif, nettoyer à fond et repeindre le compartiment moteur.
D'ailleurs, si vous avez des conseil sur un peinture à utiliser. Jusqu'a présent pour ce genre d'opération, j'utilisais l'hamerite, facile à mettre en oeuvre, mais un peu chère et pas si résistante que ça
Avant
Après
Prochaine étape, je sors le bloc avec ma super chèvre
Objetctif, nettoyer à fond et repeindre le compartiment moteur.
D'ailleurs, si vous avez des conseil sur un peinture à utiliser. Jusqu'a présent pour ce genre d'opération, j'utilisais l'hamerite, facile à mettre en oeuvre, mais un peu chère et pas si résistante que ça
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Re: [dropforged] 309 Green
tu as quoi comme matos pour peindre? compresseur+pistolet ?
tu peux encore trouver de la peinture solvantéesoit sur internet ,soit dans les teintes de base + les teintes poids lourd
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Re: [dropforged] 309 Green
L'hammerite c'est quand même de la bonne came, en utilisation "classique" on est rarement déçu. Par contre l'ambiance dans la salle des machines ne lui plait peut-être pas, sans parler du support qui est bien plus gras que n'importe quel balcon en fer forgé.
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Re: [dropforged] 309 Green
L'hamerite, je l'ai déjà utilisé sur une de mes autres voitures, le gras, l'essence...c'est pas un problème. Il le précise d'ailleurs même sur l'étiquette, on peu l'utiliser pour l’automobile.
Non, ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'elle n'est pas très couvrante (surtout le noir brillant), très longue à séchée, et surtout qu'au moindres petit coup, elle parte (ce qui est un peu embêtant pour un compartiment moteur)
J'avais entendu dire qu'il lui fallait très longtemps pour durcir, et qu'au plus elle vieillissait, au plus elle durcissait...Je verrais avec le temps...
Coté matériel, je n'ai rien pour l'instant, je vais sûrement un peu m'équiper (compresseur et pistolet), mais pour le compartiment moteur, je voulais rester sur une mise en œuvre simple, même appliqué au pistolet, une peinture "tout en un" (pas de mélange avec du durcisseur..., vernis...)
Non, ce qui m'a le plus gêné, c'est qu'elle n'est pas très couvrante (surtout le noir brillant), très longue à séchée, et surtout qu'au moindres petit coup, elle parte (ce qui est un peu embêtant pour un compartiment moteur)
J'avais entendu dire qu'il lui fallait très longtemps pour durcir, et qu'au plus elle vieillissait, au plus elle durcissait...Je verrais avec le temps...
Coté matériel, je n'ai rien pour l'instant, je vais sûrement un peu m'équiper (compresseur et pistolet), mais pour le compartiment moteur, je voulais rester sur une mise en œuvre simple, même appliqué au pistolet, une peinture "tout en un" (pas de mélange avec du durcisseur..., vernis...)
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Re: [dropforged] 309 Green
Au pistolet tu charge moins qu'au pinceau, le seul avantage c'est la qualité de la finition.
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Re: [dropforged] 309 Green
Après démontage peut être qu un simple dégraissage nettoyage suffira pour le compartiment moteur , ou tu veux absolument du 100% niquel de chez niquel ?
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Re: [dropforged] 309 Green
Je veux du nickel, et peut être même faire un peu de wire tuck
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Re: [dropforged] 309 Green
Sur une 309 , c'est plutôt réserve aux allemandes et aux japonnaises. Non?
À voir,mais en général c est complété avec un lissage du compartiment moteur ......et orienté show car B-)
À voir,mais en général c est complété avec un lissage du compartiment moteur ......et orienté show car B-)