sans la voir, sans l'essayer ;-) GL Profil 1988 G1A

La présentation est obligatoire. Le forum vous sera ouvert une fois que vous vous serez présenté.
You must introduce yourself in order to access our forums.
Répondre
patbe
Membre GE
Membre GE
Modèle(s) 309 : GL Profil

sans la voir, sans l'essayer ;-) GL Profil 1988 G1A

Message par patbe » 06 août 2012, 15:39

Bonjour à toutes et tous
j'ai 53 ans et j'ai eu quelques voitures, en les gardant longtemps, ce qui crée des liens.
Il existe ausi des coups de foudre ou coups de coeur et une donnée très importante pour moi : le prix !
j'ai toujours eu de l'occasion, et toujours les occasions les moins chères que je pouvais trouver... :hehe:
3cv, Simca 1100 s, DS 21, Datsun , Gs, 205, 309, Polo et R21 et ces 2 dernieres gratuites par le hasard de la vie.
Quand on a de la voiture "la moins chère" par choix ou nécessité, il y a un autre aspect primordial qui contribue à aimer une voiture : ce qu'elle vous coute en entretien/réparation et sa fiabilité..

Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je ne connaissais pas la 309 avant de l'acheter en 2005, je sais, c'est mal .. :mrgreen:
J'avais une 205 depuis quelques années avec un moteur simca-talbot pourtant un peu rincé à l'achat (il refoulait l'huile, la compression passait dans le carter, bon il l'a refoulé pendant 80 000 kms, comme quoi).
Un sacré numéro et qui fait partie de ces voitures que je regretterais toujours.
mais la pauvre avait trop de soucis et je devais m'en servir au boulot et pas assez de sous pour la réparer.
Bref, je regardais les annonces et en particulier les enchères sur un gros site que je ne nommerais pas :] .
Donc là, parmi plein d'autres, je vois un "truc blanc" , 3 photos, et 113 000 kms et un prix de départ qui est à peu pres ce que je peux mettre : 450 euros et qui est en dessous des autres annonces (le prix de l'occasion "premier prix" me semble avoir baissé depuis)
Je fais le tour des forums avant d'enchérir, un petit mail au vendeur qui me donne les defauts: siege conducteur dechiré, portiere avant droite qui se ferme pas, mécanisme coincé et verins du hayon arriere HS mais il a une barre en bois qu'il laisse pour le tenir :hehe:
Et pas de contrôle technique...
Mais il est à 75 kms de chez moi, et peut venir me chercher pour faire les papiers : Important car cela m'apprends qu'au moins la voiture peut faire 150 kms ::d
je croise les doigts, j'encheris , je sais que je peux pas monter, d'un autre coté, je sais pas ce que j'achète, c'est le hasard qui décidera, la vie.
Et personne d'autre ne monte !
Yeeees...
Je suis le proprietaire d'une 309 Gl Profil 1988, ya plus qu'à la rencontrer :)
et voir tous les loups, pieges, en gros découvrir ce que je viens d'acheter.
me voilà au milieu d'un rond-point, avec un journal à la main en signe de reconnaissance, en train d'attendre ma belle ! ou pas belle... ;-)

Et puis deux lumières dans la circulation, un appel de phare, la voiture se range, j'ai 1 seconde pour un coup d'oeil général avant de monter coté passager, l'extérieur à l'air propre au moins vu de ce coté là, à l'intérieur, bonjour monsieur, c'est propre aussi, les housses sont nickel, il démarre. En roulant je sens bien que l'embrayage patine un peu parfois, mais enfin, on roule :) On arrive, on fait le tour de la voiture rapide, c'est conforme à la description, et c'est le même moteur que ma 205, un G1A, on fait les papiers et je m'assois enfin coté conducteur.
après avoir fait 10 kms, je m'arrete sur un parking et là, seulement, je fais un tour approfondi , je me mets dessous, etc.
Et je suis content !

Voilà, c'était il y a 7 ans dont les 3 derrniers au garage et 25 000 kms en moins..
j'ai changé l'embrayage 18 000 kms après, ce qui est très raisonnable parce que je pensais garder la 309 tres longtemps.. Le démarreur à laché un jour, ca arrive. allo la casse ? 3 boulons, 5 minutes.
Sinon, j'ai mis de l'huile , 2 filtres, des bougies et un commodo de clignotants peugeot (casse).
Les verins sont devenus completement HS, la barre est toujours là, j'ai débloqué la portiere et puis elle s'est rebloquée 3 ans plus tard.
Elle a démarré tous les jours, du premier coup, m'a jamais laissé tomber sauf le coup du démarreur.
un jour, le mécanisme du leve vitre conducteur a laché, c'est assez classique je crois. J'ai eu la flemme de le reparer comme je l'avais fait sur la 205
Bref, la voiture facile à vivre. Surtout quand on a pas de sous.

Et puis la vie fait que, donc une polo en héritage, et je range ma 309, en cas, il y a 3 ans, comme une valeur sure si la Polo lache.
Parce que cela ne vaut rien à la vente, en rapport des services et de la qualité de la voiture, même à son âge. Et que l'embrayage c'est le "gros" morceau qui peut arriver sur ces moteurs à chaine .
Soyons lucides, même si ici vous etes des passionnés et je le suis devenu aussi, la valeur marchande d'une 309 ou d'autres bonnes voitures est bien plus basse que leur valeur en temps qu'automobile.
Tant mieux pour les pauvres, car on arrive a des couts par km défiant toute concurrence :-)
Et là, une R21 arrive, avec un coté sentimental aussi.
Donc je sors Titine du garage, obligé, j'ai besoin de place. Son avenir est sombre, un gars en bleu dans un camion, un désossage, une compression..
Pour cela faut que je la démarre.
Elle s'est désamorcée depuis 3 ans, un peu d'essence dans le filtre à essence, un coup de charge de batterie, et apres deux coups de démarreur, Vrouuum , Vroooouum ! ;-)
Il y a une couche épaisse de poussière (grenier au dessus du garage) que j'enlève pour manoeuvrer dans la cour, je la laisse au ralenti
Elle tourne comme une montre, les souvenirs reviennent. Elle m'a permis de bosser..entre autre.
Le lendemain, je vais à la casse pour prendre rendez vous pour l'enlevement, c'est à 10 kms. J'ai les boules en roulant. Je passe devant la casse .. je fais demi-tour. J'aurais pas du la redémarrer, faut pas se parler quand on se sépare...

Je rentre et je la lave . Plus que je l'ai jamais lavé ! je lui fais les plastiques au WD40, les parechocs sont beau comme jamais, je me demande pourquoi je l'ai pas fait avant.
Et plus je brique, moins je vois pourquoi son existence s'arrêterait. Je la démarre au 1/4 de tour. L'essence a 3 ans, on est sur la réserve. Une horloge...
j'envois quelques mails à des gens qui cherchent des voitures pas chères, pas de reponse, sauf un pour 100 euros, mais je soupconne un désossage futur. je fais des photos, même une video de démarrage.
Je passe du temps sur les forums, comme on regarde des vieilles photos de famille ;-)
Hier, je débloque la porte et j'identifie la panne.
Aujourd'hui j'écris cette présentation . Je vais mettre une annonce. J'aimerais qu'on se sépare comme on s'est rencontré. Qu'elle fasse des kms avec un autre,qu'elle continue de bien vieillir, en paix.
Cela adoucirait les regrets que j'ai déjà. Je veux pas qu'elle meurt, que l'histoire se finisse. Elle mérite mieux,non ?
des photos:
Image
Image
je sais, j'ai pas fait les vitres, pas encore ;-)
Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Modèle(s) 309 : Chorus et GT

Re: sans la voir, sans l'essayer ;-) GL Profil 1988 G1A

Message par Attila97 » 06 août 2012, 19:01

Bienvenue parmi nous! :hello:

Ça c'est de la présentation dis donc!! En tout cas, elle est très belle ta 309! :super:
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Modèle(s) 309 : SRDturbo

Message par SRDTURBO » 06 août 2012, 19:21

Bienvenue voisin, même avant de voir l'immat. je me doutais bien que tu étais du sud-ouest à cause de la 205 à moteur simca.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

moustik76133
TRÉSORIER
TRÉSORIER

Message par moustik76133 » 06 août 2012, 21:14

bienvenue :super:

belle présentation ! pas moyen de la garder cette petite ?

patbe
Membre GE
Membre GE
Modèle(s) 309 : GL Profil

Message par patbe » 07 août 2012, 12:23

merci , merci.
Helas non, je peux pas la garder, et pourtant de mes 3 voitures, c'est celle qui est la plus jeune en kms. 137 000 pour un g1A, elle sort tout juste du rodage ::d
mais sous une bache dehors, elle va se détériorer a vitesse grand v, entre la chaleur et l'humidité ambiante au Pays basque.... Et puis j'ai pas la place, ce serait dans l'herbe, etc
Niveau rouille elle est bien moins attaquée que la Polo qui est de 1995. Sur la brochure publicitaire 309 de l'époque, que j'avais acheté aussi, il y a une page presque entièrement consacré au détail des traitements anti-corrosion !
Par contre , elle prend de l'eau par le coffre lors de certaines pluies violentes, et cela a commencer à rouiller sous la banquette arrière , ce sera l'endroit à surveiller. Parait que cela vient des feux arrieres ? j'avais essayé de localiser avec une bassine , mais faudrait un jet sur le toit, et se mettre à l'intérieur , banquette rabattue.
Mais sinon, bas de caisse passage de roues ou points de levage pour le cric, c'est tout bien propre.
Titine vient des Landes, c'est plus sec aussi .

Pour le G1A simca et les 205, oui, en Espagne cela était plus courant. Tous les copains disaient que c'était pas un moteur de 205, mais en fait si,si :)
le drôle est que j'ai eu le même moteur sur ma simca 1100 s , il y a plus de trente ans, et que cela tournait du tonnerre.
La profil fait 65 cv avec un simple corps. Les matra simca Baghera avaient un g1A avec un double corps ;-)
Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes :D
Enfin, tout ca, je l'ai appris sur internet et ici ;)

financièrement, 200 à 300 euros m'arrangeraient vraiment, et aussi par respect pour la voiture, même si elle a quelques défauts. Je me tâte depuis que j'ai débloqué la portière , pour faire le controle technique, c'est 67 euros avec contre visite gratuite ici donc je pourrais faire 350 avec CT ? , mais le chiant pour le faire c'est qu'elle est pas assurée.

Vous qui suivez a bloc, vous pensez que ca vaut le coup , qu'elle a plus de chance de trouver un gentil propriétaire, ou bien que c'est déjà un prix sympa, ou bien que c'est déjà bien trop cher ??? Elle a le voyant de charge qui s'allume très faiblement, on le voit le soir, la courroie est bien tendue , donc au pire alternateur à prévoir en principe, non ? la 205 m'avait fait le même coup, j'avais roulé un bon moment avant que cela charge plus. on trouve du neuf a 85 euros sur un gros site de pieces. Apres, c'est peut-etre que les charbons mais j'ai jamais démonter, j'ose pas trop me lancer.
ou alors il y a cette possibilité :] :

je vends çà, 300 euros ! :mrgreen: :
Image

et je donne la voiture qui va bien autour ! Sans CT mais avec la RTA :hehe: ::d

SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Modèle(s) 309 : SRDturbo

Message par SRDTURBO » 07 août 2012, 16:45

Un CT sans contre-visite forcément ça aide à la vendre, même si on sait qu'il y a des frais à faire on est tranquille pour deux ans.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Daemon
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : GR 1.6 AM91

Message par Daemon » 07 août 2012, 21:42

Bienvenue :hello:
Image
kéké au volant, platane au tournant! Image

thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES

Message par thefunkyboy » 08 août 2012, 23:30

patbe a écrit :merci , merci.
Helas non, je peux pas la garder, et pourtant de mes 3 voitures, c'est celle qui est la plus jeune en kms. 137 000 pour un g1A, elle sort tout juste du rodage ::d
mais sous une bache dehors, elle va se détériorer a vitesse grand v, entre la chaleur et l'humidité ambiante au Pays basque.... Et puis j'ai pas la place, ce serait dans l'herbe, etc
Niveau rouille elle est bien moins attaquée que la Polo qui est de 1995. Sur la brochure publicitaire 309 de l'époque, que j'avais acheté aussi, il y a une page presque entièrement consacré au détail des traitements anti-corrosion !
Par contre , elle prend de l'eau par le coffre lors de certaines pluies violentes, et cela a commencer à rouiller sous la banquette arrière , ce sera l'endroit à surveiller. Parait que cela vient des feux arrieres ? j'avais essayé de localiser avec une bassine , mais faudrait un jet sur le toit, et se mettre à l'intérieur , banquette rabattue.
Mais sinon, bas de caisse passage de roues ou points de levage pour le cric, c'est tout bien propre.
Titine vient des Landes, c'est plus sec aussi .

Pour le G1A simca et les 205, oui, en Espagne cela était plus courant. Tous les copains disaient que c'était pas un moteur de 205, mais en fait si,si :)
le drôle est que j'ai eu le même moteur sur ma simca 1100 s , il y a plus de trente ans, et que cela tournait du tonnerre.
La profil fait 65 cv avec un simple corps. Les matra simca Baghera avaient un g1A avec un double corps ;-)
Comme quoi c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs soupes :D
Enfin, tout ca, je l'ai appris sur internet et ici ;)

financièrement, 200 à 300 euros m'arrangeraient vraiment, et aussi par respect pour la voiture, même si elle a quelques défauts. Je me tâte depuis que j'ai débloqué la portière , pour faire le controle technique, c'est 67 euros avec contre visite gratuite ici donc je pourrais faire 350 avec CT ? , mais le chiant pour le faire c'est qu'elle est pas assurée.

Vous qui suivez a bloc, vous pensez que ca vaut le coup , qu'elle a plus de chance de trouver un gentil propriétaire, ou bien que c'est déjà un prix sympa, ou bien que c'est déjà bien trop cher ??? Elle a le voyant de charge qui s'allume très faiblement, on le voit le soir, la courroie est bien tendue , donc au pire alternateur à prévoir en principe, non ? la 205 m'avait fait le même coup, j'avais roulé un bon moment avant que cela charge plus. on trouve du neuf a 85 euros sur un gros site de pieces. Apres, c'est peut-etre que les charbons mais j'ai jamais démonter, j'ose pas trop me lancer.
ou alors il y a cette possibilité :] :

je vends çà, 300 euros ! :mrgreen: :
Image

et je donne la voiture qui va bien autour ! Sans CT mais avec la RTA :hehe: ::d
Pour la rouille sous la banquette, j'ai pareil!

Seule solution trouvée: changer la banquette pourrie, traiter la rouille au frameto, jointer les feux arrière et changer le joint de coffre. Ca peut soit passer par dessous ou dessus le joint en fonction de la pluie et de s'il est collé ou non sur l'auto.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre