j'ai 53 ans et j'ai eu quelques voitures, en les gardant longtemps, ce qui crée des liens.
Il existe ausi des coups de foudre ou coups de coeur et une donnée très importante pour moi : le prix !
j'ai toujours eu de l'occasion, et toujours les occasions les moins chères que je pouvais trouver...

3cv, Simca 1100 s, DS 21, Datsun , Gs, 205, 309, Polo et R21 et ces 2 dernieres gratuites par le hasard de la vie.
Quand on a de la voiture "la moins chère" par choix ou nécessité, il y a un autre aspect primordial qui contribue à aimer une voiture : ce qu'elle vous coute en entretien/réparation et sa fiabilité..
Contrairement à beaucoup d'entre-vous, je ne connaissais pas la 309 avant de l'acheter en 2005, je sais, c'est mal ..

J'avais une 205 depuis quelques années avec un moteur simca-talbot pourtant un peu rincé à l'achat (il refoulait l'huile, la compression passait dans le carter, bon il l'a refoulé pendant 80 000 kms, comme quoi).
Un sacré numéro et qui fait partie de ces voitures que je regretterais toujours.
mais la pauvre avait trop de soucis et je devais m'en servir au boulot et pas assez de sous pour la réparer.
Bref, je regardais les annonces et en particulier les enchères sur un gros site que je ne nommerais pas
![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
Donc là, parmi plein d'autres, je vois un "truc blanc" , 3 photos, et 113 000 kms et un prix de départ qui est à peu pres ce que je peux mettre : 450 euros et qui est en dessous des autres annonces (le prix de l'occasion "premier prix" me semble avoir baissé depuis)
Je fais le tour des forums avant d'enchérir, un petit mail au vendeur qui me donne les defauts: siege conducteur dechiré, portiere avant droite qui se ferme pas, mécanisme coincé et verins du hayon arriere HS mais il a une barre en bois qu'il laisse pour le tenir

Et pas de contrôle technique...
Mais il est à 75 kms de chez moi, et peut venir me chercher pour faire les papiers : Important car cela m'apprends qu'au moins la voiture peut faire 150 kms

je croise les doigts, j'encheris , je sais que je peux pas monter, d'un autre coté, je sais pas ce que j'achète, c'est le hasard qui décidera, la vie.
Et personne d'autre ne monte !
Yeeees...
Je suis le proprietaire d'une 309 Gl Profil 1988, ya plus qu'à la rencontrer

et voir tous les loups, pieges, en gros découvrir ce que je viens d'acheter.
me voilà au milieu d'un rond-point, avec un journal à la main en signe de reconnaissance, en train d'attendre ma belle ! ou pas belle...

Et puis deux lumières dans la circulation, un appel de phare, la voiture se range, j'ai 1 seconde pour un coup d'oeil général avant de monter coté passager, l'extérieur à l'air propre au moins vu de ce coté là, à l'intérieur, bonjour monsieur, c'est propre aussi, les housses sont nickel, il démarre. En roulant je sens bien que l'embrayage patine un peu parfois, mais enfin, on roule

après avoir fait 10 kms, je m'arrete sur un parking et là, seulement, je fais un tour approfondi , je me mets dessous, etc.
Et je suis content !
Voilà, c'était il y a 7 ans dont les 3 derrniers au garage et 25 000 kms en moins..
j'ai changé l'embrayage 18 000 kms après, ce qui est très raisonnable parce que je pensais garder la 309 tres longtemps.. Le démarreur à laché un jour, ca arrive. allo la casse ? 3 boulons, 5 minutes.
Sinon, j'ai mis de l'huile , 2 filtres, des bougies et un commodo de clignotants peugeot (casse).
Les verins sont devenus completement HS, la barre est toujours là, j'ai débloqué la portiere et puis elle s'est rebloquée 3 ans plus tard.
Elle a démarré tous les jours, du premier coup, m'a jamais laissé tomber sauf le coup du démarreur.
un jour, le mécanisme du leve vitre conducteur a laché, c'est assez classique je crois. J'ai eu la flemme de le reparer comme je l'avais fait sur la 205
Bref, la voiture facile à vivre. Surtout quand on a pas de sous.
Et puis la vie fait que, donc une polo en héritage, et je range ma 309, en cas, il y a 3 ans, comme une valeur sure si la Polo lache.
Parce que cela ne vaut rien à la vente, en rapport des services et de la qualité de la voiture, même à son âge. Et que l'embrayage c'est le "gros" morceau qui peut arriver sur ces moteurs à chaine .
Soyons lucides, même si ici vous etes des passionnés et je le suis devenu aussi, la valeur marchande d'une 309 ou d'autres bonnes voitures est bien plus basse que leur valeur en temps qu'automobile.
Tant mieux pour les pauvres, car on arrive a des couts par km défiant toute concurrence :-)
Et là, une R21 arrive, avec un coté sentimental aussi.
Donc je sors Titine du garage, obligé, j'ai besoin de place. Son avenir est sombre, un gars en bleu dans un camion, un désossage, une compression..
Pour cela faut que je la démarre.
Elle s'est désamorcée depuis 3 ans, un peu d'essence dans le filtre à essence, un coup de charge de batterie, et apres deux coups de démarreur, Vrouuum , Vroooouum !

Il y a une couche épaisse de poussière (grenier au dessus du garage) que j'enlève pour manoeuvrer dans la cour, je la laisse au ralenti
Elle tourne comme une montre, les souvenirs reviennent. Elle m'a permis de bosser..entre autre.
Le lendemain, je vais à la casse pour prendre rendez vous pour l'enlevement, c'est à 10 kms. J'ai les boules en roulant. Je passe devant la casse .. je fais demi-tour. J'aurais pas du la redémarrer, faut pas se parler quand on se sépare...
Je rentre et je la lave . Plus que je l'ai jamais lavé ! je lui fais les plastiques au WD40, les parechocs sont beau comme jamais, je me demande pourquoi je l'ai pas fait avant.
Et plus je brique, moins je vois pourquoi son existence s'arrêterait. Je la démarre au 1/4 de tour. L'essence a 3 ans, on est sur la réserve. Une horloge...
j'envois quelques mails à des gens qui cherchent des voitures pas chères, pas de reponse, sauf un pour 100 euros, mais je soupconne un désossage futur. je fais des photos, même une video de démarrage.
Je passe du temps sur les forums, comme on regarde des vieilles photos de famille

Hier, je débloque la porte et j'identifie la panne.
Aujourd'hui j'écris cette présentation . Je vais mettre une annonce. J'aimerais qu'on se sépare comme on s'est rencontré. Qu'elle fasse des kms avec un autre,qu'elle continue de bien vieillir, en paix.
Cela adoucirait les regrets que j'ai déjà. Je veux pas qu'elle meurt, que l'histoire se finisse. Elle mérite mieux,non ?
des photos:

je sais, j'ai pas fait les vitres, pas encore