[alargeau] Peugeot 309 SL
- alargeau
- ADHÉRENT

- Modèle(s) 309 : SL - GTI
Re: [alargeau] Peugeot 309 SL
Le goujon cassé dépasse d'environ 1cm, juste assez pour mettre un boulon... ou pas d'ailleurs. Donc avec le collecteur en plus, y'a peut-être assez. Mais c'est sans compter sur la tête des goujons qui sont là depuis un certain temps quand même. Le goujon est en bas, donc déjà pour y accéder par dessus, là où il y a le plus de place, ça va être chaud, et dessous il y a tout plein de merdouille. Déjà rien qu'en regardant l'accès, ça va pas être facile facile tout ça. Je me demande si une dépose du moteur ne serait pas plus simple, car j'ai aussi la distribution à faire et il faudrait aussi voir la segmentation. Pas du luxe à ce kilométrage. Mais le problème c'est que ça demande l'occupation d'un pont pendant un certain temps, et honnêtement c'est pas dit qu'on m'accepte une telle faveur vu tout le boulot qu'il y a à faire sur les autres autos. Du coup elle va repartir en hibernation en attendant de trouver une solution.
- moustik76133
- TRÉSORIER

en déposant le collecteur ,tu y verras plus clair ,tu auras plus de place et tu pourras en profiter pour changer les autres goujons
changer la segmentation!!! renseignes toi du prix,quand tu seras sorti du coma ,on en reparle ^^
changer la segmentation!!! renseignes toi du prix,quand tu seras sorti du coma ,on en reparle ^^
- alargeau
- ADHÉRENT

J'ai un cylindre un peu plus faible que les autres et la voiture a plus de 323 000 bornes. À moins que je ne me trompe, la segmentation, ça me semble quand même un point important vu l'âge du moulin. Et puis si dépose du moteur il y a, je pense qu'il faut en profiter pour faire un maximum de trucs, même s'il ne s'agit que de préventif. Mais bon, de toute façon on en est pas là. La voiture est retournée dormir au garage, on verra ça un jour.
- SRDTURBO
- SUPPORT

- Modèle(s) 309 : SRDturbo
Il te faut un kit chemises/pistons et pas juste des segments à ce kilométrage je pense, en plus tu ne peux pas la laisser les tripes à l'air trop longtemps pour contrôler ce qui pourrait être gardé et ce qu'il faut commander.
Tu connais les compressions d'un XU9J1 neuf? Il consomme beaucoup d'huile?
Tu connais les compressions d'un XU9J1 neuf? Il consomme beaucoup d'huile?
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- alargeau
- ADHÉRENT

Apparemment, les compressions seraient de 8.4:1 sur ce moulin. Et d'ailleurs, les compressions prises il y a deux ans (ou trois) étaient les suivantes :

On voit bien que le cylindre 1 est faible. Concernant la consommation d'huile, je ne conduis pas assez la voiture pour le dire mais je ne remets jamais d'huile après avoir fait mes vidanges annuelles. Sur ce point là, il faudrait que je conduise la voiture sur une période assez longue pour pouvoir me prononcer.
On voit bien que le cylindre 1 est faible. Concernant la consommation d'huile, je ne conduis pas assez la voiture pour le dire mais je ne remets jamais d'huile après avoir fait mes vidanges annuelles. Sur ce point là, il faudrait que je conduise la voiture sur une période assez longue pour pouvoir me prononcer.
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES

Le mieux Aurélien (mais long et faut de quoi stocker) serait de démonter le moteur et le rajeunir 
Mais avant tout, savoir où trouver les pièces et voir si certaines sont communes au XU9JA ou autres blocs plus courant. Changer la distribution sur ton bloc actuel ou encore réparer le collecteur risque de te prendre bcp de temps pour tout avoir à démonter après.
Faut estimer la santé de ton bloc aussi, j'ai déjà eu de belles surprises en démontant dont une où j'ai dû tout simplement jeter le moteur...
Mais avant tout, savoir où trouver les pièces et voir si certaines sont communes au XU9JA ou autres blocs plus courant. Changer la distribution sur ton bloc actuel ou encore réparer le collecteur risque de te prendre bcp de temps pour tout avoir à démonter après.
Faut estimer la santé de ton bloc aussi, j'ai déjà eu de belles surprises en démontant dont une où j'ai dû tout simplement jeter le moteur...
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;
- alargeau
- ADHÉRENT

Oui, c'est bien ce qu'il faudrait faire dans l'idéal mais comme tu le dis, il y a des problèmes à ça. Le fait que ce soit long ne me dérange pas vu que je ne me sers déjà jamais de cette voiture. Par contre, je ne peux clairement pas stocker et c'est le gros problème. Et je t'avoue aussi que j'ai peur d'avoir des surprises en ce qui concerne la caisse. S'il faut que je refasse le moteur + la caisse, c'est facile, j'en profite pour envoyer mes deux 309 à la poubelle illico presto, je m'achète une voiture neuve et le problème est réglé. Y'a une limite que je ne souhaite quand même pas dépasser.
De toute façon j'ai arrêté la GTI et je vais réfléchir à son avenir au calme, tout comme à celui de la SL d'ailleurs. J'avoue que je n'ai plus trop envie de me faire ch... avec ce genre de problèmes, et j'en ai un peu marre des voitures qui accusent un tel âge que quand tu changes une pièce, t'en changes 15.
De toute façon j'ai arrêté la GTI et je vais réfléchir à son avenir au calme, tout comme à celui de la SL d'ailleurs. J'avoue que je n'ai plus trop envie de me faire ch... avec ce genre de problèmes, et j'en ai un peu marre des voitures qui accusent un tel âge que quand tu changes une pièce, t'en changes 15.
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES

Si tu roules pépère avec les GTi en l'état, elle peut rouler encore lgtps sans peine
Si tu luis mets 1000 km /an, elle te fera 10 ans sans peine ^^
GB:

-
Attila97
- Webmaster

- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Tu va quand même pas jeter ta GTI!!
Pas sans m'en parler avant...
C'est clair qu'il faut savoir dire stop à un moment. Pour ma part, je l'ai pas encore atteint pour la GT!!
En revanche, je songe à changer la Chorus pour une voiture plus récente, faut peser le pour et le contre.
Après, si le box ou tu gare la GTI est suffisamment grand pour stocker un moteur et le démonter pour le refaire, ça peut se tenter.
C'est clair qu'il faut savoir dire stop à un moment. Pour ma part, je l'ai pas encore atteint pour la GT!!
En revanche, je songe à changer la Chorus pour une voiture plus récente, faut peser le pour et le contre.
Après, si le box ou tu gare la GTI est suffisamment grand pour stocker un moteur et le démonter pour le refaire, ça peut se tenter.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
- SRDTURBO
- SUPPORT

XU9J1: culasse XU92C première mouture (petites soupapes pistons plats), pistons XU5J/JA, bielles XU9, vilo XU9, chemises XU5/9.
Il faut une presse pour sortir les axes de pistons des bielles et l'assemblage se fait à chaud (axes serrés sur les bielles).
Il faut une presse pour sortir les axes de pistons des bielles et l'assemblage se fait à chaud (axes serrés sur les bielles).
- alargeau
- ADHÉRENT

Non, mais c'était pour imager mes propos. Je vais pas la jeter à la poubelle quand même, juste la démonter.Attila97 a écrit :Tu va quand même pas jeter ta GTI!!Pas sans m'en parler avant...
![]()
C'est clair qu'il faut savoir dire stop à un moment. Pour ma part, je l'ai pas encore atteint pour la GT!!![]()
-
Attila97
- Webmaster

- Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Je te comprend!
C'est comme sur la GT: j'ai voulu changé le silentbloc qui tient le reniflard d'huile sur le collecteur d'admission. Et il a pété net, ce qui fait que j'ai encore la vis dans le collecteur et pas moyen de l'enlever, à part la percer!!
Du coup, j'ai du démonter le collecteur ce soir pour l'amener à mon mécano qui va m'extraire la vis. Donc changement du joint, des écrous, sans compter le risque de péter un goujon au démontage (ce n'est pas le cas, heureusement!
!)
Sérieusement, avant de vendre ou de désosser la GTI, parle m'en!!![Dan.San :]](./images/smilies/8.gif)
C'est comme sur la GT: j'ai voulu changé le silentbloc qui tient le reniflard d'huile sur le collecteur d'admission. Et il a pété net, ce qui fait que j'ai encore la vis dans le collecteur et pas moyen de l'enlever, à part la percer!!
Du coup, j'ai du démonter le collecteur ce soir pour l'amener à mon mécano qui va m'extraire la vis. Donc changement du joint, des écrous, sans compter le risque de péter un goujon au démontage (ce n'est pas le cas, heureusement!
Sérieusement, avant de vendre ou de désosser la GTI, parle m'en!!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
-
roche88
- Membre GRX

- Modèle(s) 309 : gt injection bestlin
il ne vas pas s'en débarrassé de sa GTI
Aurélien fait juste une petite déprime
, mais ça vas passer
c'est vrai que des fois c'est un peu énervant, t'as envie de tout balancer, surtout si t'as pas la place et le matériel pour bricoler, et le temps aussi
Aurélien fait juste une petite déprime
c'est vrai que des fois c'est un peu énervant, t'as envie de tout balancer, surtout si t'as pas la place et le matériel pour bricoler, et le temps aussi
- SRDTURBO
- SUPPORT

Alors ça c'est pas gagné non plus, et même sous garantie tu paye pas mais tu peux y retourner très souvent avant que ça soit réglé (c'est marrant comment ils essaient de changer le moins de pièces possibles quand c'est eux qui payent).alargeau a écrit :acheter une voiture neuve et ne plus me prendre la tête.
- alargeau
- ADHÉRENT

Oui, je le sais bien ça, mais je voulais juste dire qu'une voiture qui ne demande pas de changer 3000 pièces, c'est déjà un plus pour moi.SRDTURBO a écrit :Alors ça c'est pas gagné non plus, et même sous garantie tu paye pas mais tu peux y retourner très souvent avant que ça soit réglé (c'est marrant comment ils essaient de changer le moins de pièces possibles quand c'est eux qui payent).alargeau a écrit :acheter une voiture neuve et ne plus me prendre la tête.
On verra bien. Mais c'est vrai qu'il faut avoir du temps et de la place. Et si tu n'as ni l'un ni l'autre, c'est pas gagné...roche88 a écrit :il ne vas pas s'en débarrassé de sa GTI![]()
Aurélien fait juste une petite déprime, mais ça vas passer