[dropforged] 309 Green
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Super travail franchement ! Sa me donne presque envié de faire pareil avec la mienne
- moustik76133
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Re: [dropforged] 309 Green
plus neuf que sortie d'usine !
- alargeau
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Re: [dropforged] 309 Green
Ouais, super boulot ! Par contre, je n'ai pas saisi pourquoi tu avais peint en vert au lieu du blanc... C'est pour faire plus "Green" ?
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Allé, j'attaque un peu le wire tuck, qui est pour l'instant plutôt du cable tuck ou durite tuck
Tout d'abord le système d'ouverture du capot, que j'ai fais tout beau tout propre...
Le câble de commande passe maintenant dans l'aile avant droite
Le système de pressurisation du joint du toit ouvrant.
Le système d'origine Peugeot est une petite usine à gaz, il utilise la dépression qui règne dans le conduit d'admission (comme pour l'assistance freinage) , et comporte aussi un réservoir d'air permettant d'ouvrir le toit moteur arrêté.
La dépression est prise sur le tuyau allant au mastervac, via un T.
Le T d'origine ayant mal supporté le démontage et la durite craquelée, j'ai utilisé un T et une durite utilisé pour les moteur turbo (soupape de décharge...)
Elle transite ensuite dans l'habitacle jusqu'à un T pour alimenter joint du toit ouvrant et réserve d'air.
Réserve d'air situé en bas du parebrise, sous l'essuie glace droit.
Beaucoup de travail pour pas grand chose, c'est du wire tuck, ça sert à rien
Tout d'abord le système d'ouverture du capot, que j'ai fais tout beau tout propre...
Le câble de commande passe maintenant dans l'aile avant droite
Le système de pressurisation du joint du toit ouvrant.
Le système d'origine Peugeot est une petite usine à gaz, il utilise la dépression qui règne dans le conduit d'admission (comme pour l'assistance freinage) , et comporte aussi un réservoir d'air permettant d'ouvrir le toit moteur arrêté.
La dépression est prise sur le tuyau allant au mastervac, via un T.
Le T d'origine ayant mal supporté le démontage et la durite craquelée, j'ai utilisé un T et une durite utilisé pour les moteur turbo (soupape de décharge...)
Elle transite ensuite dans l'habitacle jusqu'à un T pour alimenter joint du toit ouvrant et réserve d'air.
Réserve d'air situé en bas du parebrise, sous l'essuie glace droit.
Beaucoup de travail pour pas grand chose, c'est du wire tuck, ça sert à rien
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Re: [dropforged] 309 Green
Je trouve le passage du câble d'ouverture du capot pas pratique du tout. Si un jour t'as le moindre soucis avec, faut démonter l'aile!
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: [dropforged] 309 Green
Ah mais c'est pas fait pour ça, le but c'est d'avoir un compartiment moteur épuré au max.
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Re: [dropforged] 309 Green
eh ouais, le wire tuck
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
J'ai "rénové" mes étriers de frein avant de type Girling (Girling/lucas/TRW) grâce au kit SP8271 de chez TRW
Démontage, nettoyage des étriers
Et un petit coup de peinture.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit aussi le kit de joints SP8271
Les plaquettes et les durites sont également remplacées par du neuf :
Et voila le résultat :
Petit teasing pour la suite, j'attaque la culasse ...
Démontage, nettoyage des étriers
Et un petit coup de peinture.
Sur la photo ci-dessous, on aperçoit aussi le kit de joints SP8271
Les plaquettes et les durites sont également remplacées par du neuf :
Et voila le résultat :
Petit teasing pour la suite, j'attaque la culasse ...
- moustik76133
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Re: [dropforged] 309 Green
Bon boulot sur les étriers !
Tu n en a pas profité pour mettre des disques neufs?
Tu n en a pas profité pour mettre des disques neufs?
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Je fais par ordre de priorité, les disques ne sont pas très usés, ils passeront donc après d'autre pièces vraiment HS (comme l'était les durites de freins) dans le budget.Tu n en a pas profité pour mettre des disques neufs?
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Re: [dropforged] 309 Green
C'est beau c'est bien fait, j’adhère
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Re: [dropforged] 309 Green
Pour le moteur j'ai appris récemment les les ensembles bielles/pistons des TU les plus récents étaient très optimisés: bielles longues et pièces très allégées par rapport aux anciennes héritées du moteur de la 104. Sur un bloc 104 ça donne un micropoil de compression en plus et beaucoup de vivacité vu la perte de poids.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- dropforged
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Re: [dropforged] 309 Green
Merci du renseignement SRDTURBO, je vais creuser un peu l'affaire
En ce moment, je suis après la culasse...
Elle est mise en pièces
Grâce à mon super lève-soupape, les soupapes sont démontées et repérées
La culasse est ensuite nettoyée et les restes de joint de culasse enlevés en prenant garde de ne pas rayer le plan de joint...plus facile à dire qu'a faire...
La culasse va subir quelques petits "ajustages" de manière l'optimiser un maximum...
Toute la calamine est grattée (l'acetone aide bien), et c'est pas une mince affaire...
On voit sur la photo ci-dessous l'état de "calaminage", sachant que toute la chambre était pareille au départ...
Toutes les arrêtes et bavures dues au moulage de la culasses sont poncées :
Les conduits d'admission et d'échappement vont être alignés :
Le but étant de faire correspondre exactement la forme du conduit d'admission du collecteur d'admission, à la "forme" du conduit d'admission de la culasse. Et idem pour l'échappement
Des bagues en cuivre sont confectionnées pour permettre d'enlever le jeu sur les goujons qui fixent le collecteur.
Je confectionne des gabaris en papier épais (style papier à dessiner) pour prendre "l'empreinte" du collecteur et de la culasse.
Une bille de roulement permet de percer les gabarits "précisément".
Ensuite je passe de la craie écrasée et mélangée avec un peu d'huile sur le collecteur ou la culasse et je serre la gabarit en papier entre les deux, après l'avoir collé d'un coté avec de l'autojoint bleu.
Plus ensuite qu'a découper précisément l'empreinte avec une lame de cutter. On voit bien la différence d'alignement et de forme :
J'utilise ensuite une lime demi-ronde, puis le dremel et du papier de verre pour essayer de faire correspondre au mieux la forme du conduit à l'empreinte :
C'est assez long comme boulot, mais très sympa à faire je trouve, alors a suivre...
En ce moment, je suis après la culasse...
Elle est mise en pièces
Grâce à mon super lève-soupape, les soupapes sont démontées et repérées
La culasse est ensuite nettoyée et les restes de joint de culasse enlevés en prenant garde de ne pas rayer le plan de joint...plus facile à dire qu'a faire...
La culasse va subir quelques petits "ajustages" de manière l'optimiser un maximum...
Toute la calamine est grattée (l'acetone aide bien), et c'est pas une mince affaire...
On voit sur la photo ci-dessous l'état de "calaminage", sachant que toute la chambre était pareille au départ...
Toutes les arrêtes et bavures dues au moulage de la culasses sont poncées :
Les conduits d'admission et d'échappement vont être alignés :
Le but étant de faire correspondre exactement la forme du conduit d'admission du collecteur d'admission, à la "forme" du conduit d'admission de la culasse. Et idem pour l'échappement
Des bagues en cuivre sont confectionnées pour permettre d'enlever le jeu sur les goujons qui fixent le collecteur.
Je confectionne des gabaris en papier épais (style papier à dessiner) pour prendre "l'empreinte" du collecteur et de la culasse.
Une bille de roulement permet de percer les gabarits "précisément".
Ensuite je passe de la craie écrasée et mélangée avec un peu d'huile sur le collecteur ou la culasse et je serre la gabarit en papier entre les deux, après l'avoir collé d'un coté avec de l'autojoint bleu.
Plus ensuite qu'a découper précisément l'empreinte avec une lame de cutter. On voit bien la différence d'alignement et de forme :
J'utilise ensuite une lime demi-ronde, puis le dremel et du papier de verre pour essayer de faire correspondre au mieux la forme du conduit à l'empreinte :
C'est assez long comme boulot, mais très sympa à faire je trouve, alors a suivre...