Le fuit'eau tuto

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309BestLine
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Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 26 déc. 2014, 12:29

Bienvenue sur ce génial
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Remerciements à http://www.rebus-o-matic.com/" onclick="window.open(this.href);return false;




I. Objectif d’un tutoriel :

Destiné à être relu par des personnes cherchant une solution à un problème ou à l’application d’une méthode qu’ils ne maîtrisent pas, le tutoriel se doit d’être le plus complet possible afin de guider le lecteur.





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II. Objectif de CE tutoriel :

Sortir les braves possesseurs de Peugeot 309 de la galère, la moiteur, autres moisissures et l’humidité dérangeante.


Je veux bien évidement vous parlez de ça :

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Infiltrations d'eau dans le coffre...


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Phase I, Phase II, même la Phase III aurait été touché si elle avait été fabriquée, aucune version ne semble échapper à ce flé-eau. Véritable tare de conception initiale ou de vieillissement du modèle, qui n'a pas ou ne sera pas un jour touché par ce problème qui commence par faire rire, agace ensuite et finit par rendre fou :evil:



III. Condition de lecture de ce tutoriel :



Si toi aussi :

- en hiver tu as ton pare-brise et ta vitre arrière givré à l’extérieur comme à l’intérieur
- tes passagers ont mouillés leurs pantalons la dernière fois qu’ils se sont assis sur la banquette arrière, et pas à cause de ta conduite de pilote.
- le taux d’humidité dans ton habitable a de quoi faire pâlir celui de la forêt amazonienne
- ton coffre s’est transformé en champignonnière au rendement élevé, sans te rapporter un rond.
- tu peux apercevoir ta roue de secours à travers la tôle de fond de coffre quand tu ouvres ton hayon




Si tu ne remplis pas au mois une des conditions tu peux :

- T’estimer heureux
- Brûler un cierge
- Compter les jours avant le jour tragique ou tu t’apercevras qu’une nouvelle piscine municipale a ouverte dans ton dos (au sens propre).




Début de la recherche....
....Deux cas de figure se présentent....






1. Premier cas : "ça mouille dès que ça roule"






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L'eau ne vient qu'en roulant.
Les infiltrations ne peuvent venir que d'en bas, de l'eau projetée par les roues arrières










Cache/bouchon/fixation manquant :


Il y a un certain nombre de caoutchouc et de caches en tôle qui empêchent la projection d’eau par les roues arrières.
Au mieux remplacez l’élément manquant/endommagé, au pire sortez le silicone.

Attention aux montages pirates d’attache remorque ou trous de vis à travers le fond du coffre...



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En rouge, bouchons en plastique
En vert, bouchons en caoutchouc
En jaune, bouchons en tôle



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Passage du faisceau pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière







Tôle perforée :


Facilement détectable, on voit la route par le trou dans ce cas là. Plus inquiétant, il faudra traiter la rouille et reboucher, le mieux étant de ressoudez une tôle si le trou est vraiment trop gros.



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Petite illustration sympathique







Vis de fixation parechoc


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Vérifier les 4 vis de fixation supérieur du parechoc arrière, si elles sont présentes et bien serrées.



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Petit zoom des vis en questions







Fixation du train arrière


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J'ai des doutes, à silliconer au besoin.









2. Deuxième cas : "ça mouille aussi quand ça roule pas"




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L'eau vient aussi lorsque la voiture est à l'arrêt (snifffff)
Les infiltrations d'eau ne peuvent venir que du haut.







Les optiques arrières :


L'étanchéité se fait pas l’intermédiaire d'un joint présent sur l'optique. Ce joint en caoutchouc peut être aplati, déchiré ou sec.
Lubrifié le caoutchouc pour le renourrir, le changer si disponible ou siliconer le dessus du joint avant de le refixer. Le silicone n’adhérant pas sur le joint, cela ne génera pas le démontage futur de l’optique au vue d’un changement d’ampoule par exemple.


L’optique, suite à un choc ou à l’âge peut aussi se révéler non étanche, il est possible de percer trois trous sur la partie inférieur pour évacuer condensation et présence d’eau dans l’optique. Une petite pointe de sillicone au niveau des "trous" inférieur dans la partie en plastique gris clair.



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Voilà une optique de phare arrière de Peugeot 309 Phase 2 (les plus belles)



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Face arrière de l'optique, observez le joint caoutchouc d'étanchéité



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Les deux trous dans le plastique gris clair indescriptibles dont je vous parlais.



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Les trous qui peuvent être percés pour améliorer l'évacuation de condensation



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La portée du joint d'étanchéité doit être propre, graissez le joint pour le rendre souple. J'ai en plus mis du silicone qui a pris la forme du joint une fois sec.







Joint de coffre


Ne dois pas être poreux, déchiré, complètement affaissé, monté à l’envers.
Les trous sur le côté de celui-ci sont « d’origine » et doivent être dirigé vers l’extérieur.
A remplacer, l’utilisation de joint à pare-brise, est déconseillé, le joint de coffre étant sollicité de manière intensive lors de chaque ouverture/fermeture.



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Zoom de la jonction des deux côtés du joint







Joint extérieur baie de coffre


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J'ai siliconé un début de décollement sur la partie supérieure







Joint de trappe à essence :


Passage entre le pas de vis et l’écrou du câble d’ouverture de la trappe => siliconer.
Embase du support de trappe à essence => à resserrer/siliconer



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Trappe à essence de 309 5 portes



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L'eau peut s'infiltrer par la commande d'ouverture



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Embase du support de trappe à essence







Lave glace


Si vous trouvez du liquide de lave glace dans le coffre c'est surement que la durite de lave glace est endommagé ou débranché sois au niveau de la pompe du bocal, soit au niveau du gicleur



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Bocal de lave glace arrière







Joint de gicleur de lave glace :


Joint qui assure le passage de la durite de lave glace. Remplacer l’élément au mieux, au pire siliconez.
L’eau peut aussi s’infiltrer si l’étanchéité de la base du gicleur en lui-même est défectueuse, un coup de silicone arrangera l'affaire.



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Le gicleur de lave glace, j'ai silliconé la base sur la carosserie



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Passage à travers la hayon : caoutchouc encore présent



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Passage dans la caisse : caoutchouc manquant, j'ai siliconé.







Becquet :

Vérifier l’étanchéité du becquet fin (7 trous sur l’arrondis du coffre) ou becquet GTI (4 vis sur le plat du coffre).

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Trous d'un becquet fin







Les jonctions de tôle :


Vérifier l'étanchéité des jonctions de tôles, si jamais vous détecter une jonction fuyarde, gratter le mastic d'antan, nettoyer et siliconer proprement. N'hésiter pas à tordre légèrement la tôle afin de la remettre en position une fois le silicone coulé.



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On commence par le haut avec la jonction aile/toit/hayon



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L'autre côté



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Jonction aile arrière/malle de coffre



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Jonction exterieur de l'aile/male de coffre présente sous le feux arrière




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La jonction de tôle coffre/bas de caisse arrière qui sert de support au joint de coffre. L’eau monte par « aspiration » dans le joint, passe par cette jonction et finit par s’infiltrer au niveau des vis de fixations de parechoc.





Mon expérience :

L'eau venait des jonctions de tôles toit/aile/coffre ainsi que de la jonction aile/male de coffre au dessus de l'optique

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Vestige d'un passage d'eau du passé

De plus, j’ai silliconé la jonction de tôle coffre/bas de caisse et depuis je revit ;)




Et voilà maintenant, votre 309, si elle blanche peut rivalisé avec la célèbre auto de James :)
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A vous les studios :calimero:

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 26 déc. 2014, 12:33

Voici un petit tuto que j'avais réalisé sur un autre forum spécialisé :frime: .
Je l'ai optimisé pour l'affichage sur ce fofo (spécialisé aussi) car je pense qu'il peut être profitable à des naufragés d'ici ::d

N'hésité surtout pas à faire vos commentaires/critiques, c'est comme ça que le monde avance 8|

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par thefunkyboy » 26 déc. 2014, 17:19

Excellent topic, faut que je l'essaie sur ma phase 1 ... ça fuit tjs :gene:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par alargeau » 26 déc. 2014, 20:00

Faut que j'essaie aussi ! Bon par contre t'as pas dit le principal : comment faire pour savoir d'où ça vient. :mrgreen:
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par roche88 » 26 déc. 2014, 20:30

tu l'avait déjà posté

ma-309srd-prend-l-eau-depuis-l-arriere-t2921.html" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 26 déc. 2014, 20:58

Alargeau, ben déjà regarder tous les points que je cite, en général l'eau s'infiltre par un "trou" et c'est plus ou moins visible à l'oeil :]

Si quelqu'un pouvoit completer avec des photos de phase I ce serait génial et peut être même que d'autres cas possibles peuvent être remarquables :super:

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par Attila97 » 04 janv. 2015, 13:58

Très bon tuto!! :super:
J'ai les 2 miennes qui sont pas étanches, c'est super joli la serpillière sous les sièges arrières et la banquette levée en permanence!! :rougefaché:
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

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Re: Le fuit'eau tuto

Message par j.b.s2 » 21 janv. 2015, 16:59

Salut,
Il y a 2 autres points très sensibles aux fuites d'eau:

_ le 1er concerne les TO panoramiques, fuite d'eau importante au niveau des 2 joints de vis de fixation de la poignée de TO. L'eau coule le long des vis puis s'accumule dans le ciel de toit, et à chaque virage le passager ou le conducteur reçoit une bonne giclée d'eau lol.
Provisoirement j'avais mis des joints de plomberie en caoutchouc (ou en fibre ça fait aussi l'affaire). Puis j'ai acheté les joints extérieurs ET intérieurs (j'ai les réfs quelque part si besoin). Depuis, plus de fuite :super:

_ le 2ème concerne les 3 portes avec custodes ouvrantes, au niveau des joints:
Soit les custodes ne compressent pas suffisamment les joints et l'eau s'infiltre entre la vitre et le joint --> dans ce cas il faut régler les câbles des manettes d'ouverture/fermeture.
Les câbles se détendent avec les années (comme les câbles de frein à main ou de vélo), il faut alors les changer s'ils sont trop détendus, malheureusement NFP il me semble, donc bricolage...

Soit les joints sont en mauvais état (troués dans mon cas), l'eau s'infiltre à l'intérieur du joint et s'écoule le long de l'aile arrière, derrière les garnitures. Elle s'accumule à la fois sous la banquette arrière (ça fait une petite piscine et ça pourrie bien les sièges), et à la fois sous la moquette (le long des gaines), ça fait une pataugeoire... et en plus ça fait des plaques de glace en hiver sur la moquette (du vécu..!).
La solution donc est de changer les joints mais NFP, ça fait des années que j'en cherche... en attendant ma caisse n'a plus de moquette ni de garnitures arrière :/
JoF by JbS
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par 309BestLine » 01 févr. 2015, 11:12

Coucou,

Oui effectivement tu as raison ce sont deux points très critiques, mais vu que je ne possède pas de 3 portes ni de TO, est ce que tu pourrais me faire des photos explicites que je puisse rajouté tout ça sur le post ;)

Merci

Simba
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par Simba » 18 févr. 2016, 16:58

Moi l'eau s'infiltre au niveau de l'antenne, dès qu'il pleut un peu j'ai mon plafond qui s'inprègne d'eau et ça se met à sentir la pourriture

Geoffrey76
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Re: Le fuit'eau tuto

Message par Geoffrey76 » 19 févr. 2016, 00:34

Je pense qu'il doit être assez simple de la démonter et de remettre un joint d'étanchéité :cote:

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