I. Objectif d’un tutoriel :
Destiné à être relu par des personnes cherchant une solution à un problème ou à l’application d’une méthode qu’ils ne maîtrisent pas, le tutoriel se doit d’être le plus complet possible afin de guider le lecteur.
II. Objectif de CE tutoriel :
Sortir les braves possesseurs de Peugeot 309 de la galère, la moiteur, autres moisissures et l’humidité dérangeante.
Je veux bien évidement vous parlez de ça :
Phase I, Phase II, même la Phase III aurait été touché si elle avait été fabriquée, aucune version ne semble échapper à ce flé-eau. Véritable tare de conception initiale ou de vieillissement du modèle, qui n'a pas ou ne sera pas un jour touché par ce problème qui commence par faire rire, agace ensuite et finit par rendre fou
III. Condition de lecture de ce tutoriel :
Si toi aussi :
- en hiver tu as ton pare-brise et ta vitre arrière givré à l’extérieur comme à l’intérieur
- tes passagers ont mouillés leurs pantalons la dernière fois qu’ils se sont assis sur la banquette arrière, et pas à cause de ta conduite de pilote.
- le taux d’humidité dans ton habitable a de quoi faire pâlir celui de la forêt amazonienne
- ton coffre s’est transformé en champignonnière au rendement élevé, sans te rapporter un rond.
- tu peux apercevoir ta roue de secours à travers la tôle de fond de coffre quand tu ouvres ton hayon
Si tu ne remplis pas au mois une des conditions tu peux :
- T’estimer heureux
- Brûler un cierge
- Compter les jours avant le jour tragique ou tu t’apercevras qu’une nouvelle piscine municipale a ouverte dans ton dos (au sens propre).
Début de la recherche....
1. Premier cas : "ça mouille dès que ça roule"
L'eau ne vient qu'en roulant.
Les infiltrations ne peuvent venir que d'en bas, de l'eau projetée par les roues arrières
Cache/bouchon/fixation manquant :
Il y a un certain nombre de caoutchouc et de caches en tôle qui empêchent la projection d’eau par les roues arrières.
Au mieux remplacez l’élément manquant/endommagé, au pire sortez le silicone.
Attention aux montages pirates d’attache remorque ou trous de vis à travers le fond du coffre...
En rouge, bouchons en plastique
En vert, bouchons en caoutchouc
En jaune, bouchons en tôle
Passage du faisceau pour l'éclairage de la plaque d'immatriculation arrière
Tôle perforée :
Facilement détectable, on voit la route par le trou dans ce cas là. Plus inquiétant, il faudra traiter la rouille et reboucher, le mieux étant de ressoudez une tôle si le trou est vraiment trop gros.
Petite illustration sympathique
Vis de fixation parechoc
Vérifier les 4 vis de fixation supérieur du parechoc arrière, si elles sont présentes et bien serrées.
Petit zoom des vis en questions
Fixation du train arrière
J'ai des doutes, à silliconer au besoin.
2. Deuxième cas : "ça mouille aussi quand ça roule pas"
L'eau vient aussi lorsque la voiture est à l'arrêt (snifffff)
Les infiltrations d'eau ne peuvent venir que du haut.
Les optiques arrières :
L'étanchéité se fait pas l’intermédiaire d'un joint présent sur l'optique. Ce joint en caoutchouc peut être aplati, déchiré ou sec.
Lubrifié le caoutchouc pour le renourrir, le changer si disponible ou siliconer le dessus du joint avant de le refixer. Le silicone n’adhérant pas sur le joint, cela ne génera pas le démontage futur de l’optique au vue d’un changement d’ampoule par exemple.
L’optique, suite à un choc ou à l’âge peut aussi se révéler non étanche, il est possible de percer trois trous sur la partie inférieur pour évacuer condensation et présence d’eau dans l’optique. Une petite pointe de sillicone au niveau des "trous" inférieur dans la partie en plastique gris clair.
Voilà une optique de phare arrière de Peugeot 309 Phase 2 (les plus belles)
Face arrière de l'optique, observez le joint caoutchouc d'étanchéité
Les deux trous dans le plastique gris clair indescriptibles dont je vous parlais.
Les trous qui peuvent être percés pour améliorer l'évacuation de condensation
La portée du joint d'étanchéité doit être propre, graissez le joint pour le rendre souple. J'ai en plus mis du silicone qui a pris la forme du joint une fois sec.
Joint de coffre
Ne dois pas être poreux, déchiré, complètement affaissé, monté à l’envers.
Les trous sur le côté de celui-ci sont « d’origine » et doivent être dirigé vers l’extérieur.
A remplacer, l’utilisation de joint à pare-brise, est déconseillé, le joint de coffre étant sollicité de manière intensive lors de chaque ouverture/fermeture.
Zoom de la jonction des deux côtés du joint
Joint extérieur baie de coffre
J'ai siliconé un début de décollement sur la partie supérieure
Joint de trappe à essence :
Passage entre le pas de vis et l’écrou du câble d’ouverture de la trappe => siliconer.
Embase du support de trappe à essence => à resserrer/siliconer
Trappe à essence de 309 5 portes
L'eau peut s'infiltrer par la commande d'ouverture
Embase du support de trappe à essence
Lave glace
Si vous trouvez du liquide de lave glace dans le coffre c'est surement que la durite de lave glace est endommagé ou débranché sois au niveau de la pompe du bocal, soit au niveau du gicleur
Bocal de lave glace arrière
Joint de gicleur de lave glace :
Joint qui assure le passage de la durite de lave glace. Remplacer l’élément au mieux, au pire siliconez.
L’eau peut aussi s’infiltrer si l’étanchéité de la base du gicleur en lui-même est défectueuse, un coup de silicone arrangera l'affaire.
Le gicleur de lave glace, j'ai silliconé la base sur la carosserie
Passage à travers la hayon : caoutchouc encore présent
Passage dans la caisse : caoutchouc manquant, j'ai siliconé.
Becquet :
Vérifier l’étanchéité du becquet fin (7 trous sur l’arrondis du coffre) ou becquet GTI (4 vis sur le plat du coffre).
Trous d'un becquet fin
Les jonctions de tôle :
Vérifier l'étanchéité des jonctions de tôles, si jamais vous détecter une jonction fuyarde, gratter le mastic d'antan, nettoyer et siliconer proprement. N'hésiter pas à tordre légèrement la tôle afin de la remettre en position une fois le silicone coulé.
On commence par le haut avec la jonction aile/toit/hayon
L'autre côté
Jonction aile arrière/malle de coffre
Jonction exterieur de l'aile/male de coffre présente sous le feux arrière
La jonction de tôle coffre/bas de caisse arrière qui sert de support au joint de coffre. L’eau monte par « aspiration » dans le joint, passe par cette jonction et finit par s’infiltrer au niveau des vis de fixations de parechoc.
Mon expérience :
L'eau venait des jonctions de tôles toit/aile/coffre ainsi que de la jonction aile/male de coffre au dessus de l'optique
Vestige d'un passage d'eau du passé
De plus, j’ai silliconé la jonction de tôle coffre/bas de caisse et depuis je revit
Et voilà maintenant, votre 309, si elle blanche peut rivalisé avec la célèbre auto de James
A vous les studios