Je viens de démonter tout le panneau pour voir les HP arrières. Alors ils sont en effet plus petits de 0,5 cm de diamètre. Pourtant, les fixations sont à la même distance que ceux de l'avant, donc c'est une espèce de faux 13 cm. Il y a aussi assez de profondeur (environ 56 mm à l'endroit le plus étroit). Par contre, si les HP à l'arrière sont un peu plus petit c'est parce que la découpe est moins grande. Donc un HP de 13 cm peut passer, à condition qu'il n'ait pas une trop grosse bobine. Car, qui dit grosse bobine, dit forcément un HP plus large en haut.
Explication avec cette photo :
Ici, j'ai fait des dessins vite fait montrant les deux problèmes que posent les emplacements arrières.
1- En vert, on voit que le HP doit être plat. Dans le cas de notre Focal 130 CA1, son problème est que son tweeter dépasse. A éviter.
2- En rouge, on voit le problème le plus sérieux. Comme l'emplacement du HP est en fait un faux 13 cm, le HP doit être davantage "taillé". Encore une fois, dans le cas de notre HP Focal, il ne manque pas beaucoup pour le faire passer, mais sa bobine imposante lui donne une construction trop large. Il faudra donc choisir un HP avec une bobine moins conséquente. C'est d'autant plus dommage que cet HP qui est l'un des plus imposants en 13 cm passe bien en profondeur.
En bref, les trous sont mal faits, vous l'aurez compris. Peugeot nous a taillé des trous qui ne font pas 13 cm et donc impossible de mettre de bons HP à l'arrière. Mais relativisons tout de même, ce n'est pas si grave que ça. Et pourquoi ? Tout simplement parce que les HP sont aussi mal situés, ils sont au niveau des oreilles de vos passagers arrières. Par conséquent, cela limite vraiment le volume de sortie. Si vous voulez changer votre système, choisissez donc de bons HP à l'avant, et des HP de type moyenne gamme à l'arrière. Et surtout, n'oubliez pas de régler la balance de votre autoradio ou ampli pour que le son sorte davantage à l'avant qu'à l'arrière, sous peine de rendre sourd vos passagers !