bva 309 calage à froid, convertisseur ??

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
Répondre
lauryl
Membre GE
Membre GE

bva 309 calage à froid, convertisseur ??

Message par lauryl » 02 nov. 2009, 16:02

Bonjour,
J'ai eu ma 309 en deuxième main et ai fait 30 000 km environ.
J'ai découvert qu'elle avait servi à tirer une caravane, pas trop grosse j'espère !
A propos, il me manque la boule au crochet d'attelage ainsi qu'une pièce métallique horizontale qui tient avec 4 gros boulons (clé de 19, je pense) et supporte la boule. Si quelqu'un a cela...

Bref, après 30 000 km sans problèmes majeurs, le joint de culasse a rendu l'âme. J'en ai profité pour faire un grand nettoyage mécanique : cardan droit, roulement droit, kit de distribution complet, plaquettes de freins,vidange bva et nettoyage crépine.
Le moteur a l'air de fonctionner. Merci à ceux qui ont répondu à mes questions, notamment sur le centrage de la culasse...

Lorsque je dis que la voiture a fonctionné sans problèmes majeurs, ce n'est pas tout à fait exact : avec le temps, lors des démarrages à froid (après remplacement du starter automatique par un manuel) et sans que je m'en rende bien compte, la voiture calait de plus en plus lorsque je mettais sur Drive. J'ai donc pris l'habitude de la faire chauffer un peu et, ensuite, tout s'arrange, elle fonctionne parfaitement.
Le problème est que, après le grand nettoyage et la vidange, le problème demeure : à froid, lorsque je mets sur Drive et avec le starter à fond, elle cale immédiatement. Tout se passe comme si le convertisseur ne jouait pas son rôle et que je mettait directement la voiture en 4ème. Après 5 mm, le moteur étant chaud, elle ne cale plus.

Aucun patinage, la boîte est même nerveuse. Aucun autre PB.
Peut être une incidence trop importante sur le ralenti moteur lorsque je passe de N à D ?
J'ai vérifié le niveau ce matin : un peu bas. J'ai ajouté un peu d'huile. (voiture à plat moteur tournant, P, depuis 10 mm)

Est-ce que quelqu'un peut me dire si c'est le convertisseur, je ne sais pas changer cela, ou bien s'il faut vidanger à nouveau.
Merci à l'avance,
Laurpl

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : SL - GTI

Re: bva 309 calage à froid, convertisseur ??

Message par alargeau » 02 nov. 2009, 17:49

Elle a combien de kilomètres la voiture (ou la boîte) ?
Ensuite, être passé d'un starter auto à un starter manuel, je ne sais pas si c'est bien pour une boîte auto, mais le problème ne devrait tout de même pas avoir lieu.
As-tu fait la vidange de la boîte et combien de litres as-tu vidangé ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

lauryl
Membre GE
Membre GE

Message par lauryl » 02 nov. 2009, 18:01

Bonsoir,
La voiture a 90 000 km.
J'ai vidangé 2,5 litres et nettoyé la crépine et tout, comme l'indique le tutorial.
Elle n'était pas particulièrement sale. Un petit tas de limaille sur l'aimant.
Le couvre engrenage, sur le côté gauche suintait, j'ai l'ai donc défait et remonté. Rien d'anormal.

A froid, dès que je passe sur Drive, le moteur cale.

Bien cordialement,
Lauryl

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par alargeau » 02 nov. 2009, 18:12

Alors déjà, la 4HP14 contient 6,2 litres d'huile donc une vidange de 2,5 ne fera quasiment rien. Perso, j'avais fait trois vidanges légèrement espacées pour essayer de retirer le maximum d'huile. Mon huile non plus n'était pas trop sale mais ça peut beaucoup jouer.
Ensuite, il faut bien s'assurer que le niveau soit au bon endroit car il y a très peu d'écart entre le minimum et le maximum mais à peine 20 cl d'huile en plus ou en moins peut complètement changer le comportement de la boîte ainsi que sa longévité.
Il n'y a pas de position Drive sur un sélecteur de 309 Automatic, il y a dans l'ordre P, R, N, 4, 3, 2, 1. Donc quand tu dis Drive c'est que tu mets sur 4, c'est bien ça ?
Enfin, ça m'étonnerait que le convertisseur soit en cause, ça doit plutôt se situer au niveau du gouverneur je pense...
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

lauryl
Membre GE
Membre GE

Message par lauryl » 02 nov. 2009, 18:26

Oui, drive = 4.
Qu'est-ce que le gouverneur ?

J'ai du mal à comprendre où se logent les litres restants : quand j'ai ouvert le carter sur le côté, rien ne coulait.
J'ai penché la voiture du bon côté (je ne sais plus lequel...) pour que cela coule davantage. Pas beaucoup d'effet.

Je n'ai fait que 35 km depuis la vidange.

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par alargeau » 02 nov. 2009, 19:42

Alors dans ce cas, est-ce que la voiture cale si tu te mets en 1 et que tu passes les vitesses manuellement au lieu de mettre directement sur 4 ?
Le gouverneur est une pièce par laquelle transite l'huile. C'est cette huile qui transite qui va être mesurée et si les joint de cette pièce n'assure plus l'étanchéité, alors le calcul est incorrect et le fonctionnement de la boîte est perturbé, la boîte passe une vitesse trop haute ou ne rétrograde pas. Sur les 4HP14, les boîtes ont souvent tendance à passer directement en 3, c'est le cas de la mienne. Mais évidemment ça n'arrive pas tout le temps, mais tout le temps à froid effectivement. En effet, le métal se dilate avec la chaleur donc les joints du gouverneur font à nouveau leur travail plus ou moins correctement d'ailleurs.
Et si c'est bien le gouverneur, il fait partie intégrante de la boîte donc ce n'est pas possible de le changer, il faut changer la boîte entière.
Image

lauryl
Membre GE
Membre GE

Message par lauryl » 02 nov. 2009, 19:54

elle cale si je mets en marche arrière.
elle cale si je mets en 4.
Pour mettre en 1, je dois passer par 4, 3 et 2, elle a donc tout le temps de caler car cela se produit instantanément.
Néanmoins, je vais essayer demain.

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par alargeau » 02 nov. 2009, 20:02

Ca ne me semble pas être le gouverneur alors... As-tu essayé de débrancher le relais de boite auto pour voir ?
Et quelle huile as-tu utilisé ?
Image

lauryl
Membre GE
Membre GE

Message par lauryl » 02 nov. 2009, 20:22

dexron III
Je ne suis pas très ferré : où est le relais ?
J'ai nettoyé les 4 fiches de la sonde température à droite du sélecteur.

Je penche pour une huile :
1- imparfaitement vidangée
2- peut-être qu'il en manquait un peu puisqu'il y avait une très légère fuite.
Avant, cela fonctionnait... comme dirait La Palisse

Je vais donc rouler un peu demain, vu que j'ai ajouté un peu d'huile. On ne sait jamais.

Le symptôme est clair : la voiture semble être mise en prise trop brutalement, même en marche arrière (qui est équivalente à la première) : c'est donc le mécanisme qui limite le jet de fluide qui ne fonctionne pas à froid)

Bonne soirée et merci

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par alargeau » 02 nov. 2009, 21:11

Le relais se situe dans le compartiment moteur à côté du maître cylindre, en haut.
Concernant l'huile c'est quasiment impossible de tout vidanger, l'huile n'est entièrement renouvelée qu'à partir de la 11è vidange consécutive !!! 8| Et oui, comme il y a 6,2 litres et qu'on ne peut vidanger que 2,5 l, lorsque tu ne fais qu'une seule vidange, tu vidanges 39% de l'huile, à la 2è vidange tu vidanges 62%, à la 3è 77% etc etc. Donc tu vois qu'une seule vidange, c'est pratiquement rien, il faut en faire autant que possible. Ca revient cher mais si c'est bien fait, la boîte ne cassera jamais. Mais dans ton cas, si l'huile n'est pas sale, ça ne sert (presque) pas à grand chose quoique ça ne peut pas faire de mal, bien au contraire. Ma boîte est dans un état bien plus avancé que la tienne et le changement d'huile (qui n'était pas sale non plus) avait vraiment changé le comportement de la boite.

Des petites astuces :
1- Lorsque tu fais une vidange, et une fois que l'huile ne coule plus du carter, tu démarres le moteur, tu te mets à maximum 2000 trs/min (MAXIMUM !!!) et tu passes tous les rapports, tout ça en quelques secondes à peine (disons vraiment le temps de faire tous les mouvements donc en 3 secondes maxi sinon tu vas tout casser) et ça va te faire gagner environ 0,5 l en plus !
2- Toujours avoir un mesureur à portée de main (voire deux même, un pour l'huile sale et l'autre pour l'huile neuve) pour remettre exactement la quantité enlevée, voire même un peu moins pour faire le niveau correctement.
3- Un bon niveau est un niveau assurant un bon comportement de la boîte ainsi qu'une bonne longévité, il est donc indispensable de faire le niveau au poil.
Image

lauryl
Membre GE
Membre GE

Message par lauryl » 02 nov. 2009, 21:39

Bien noté !
Des nouvelles dans quelques jours.
Bonsoir
Lauryl

Répondre