? : SRDT, remplacement triangle
- rens5671
- Membre GL
- Messages : 81
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
- Modèle(s) 309 : SRDT 91
- Localisation : 56 Lanester
? : SRDT, remplacement triangle
Bonjour,
J'ai ouvert 2 sujets dans le cadre de mes travaux de contrôle technique, voici le 3ème et dernier.
Je reprends ici un autre extrait de mon poste de présentation de nouveau membre :
"Je procéderai moi-même à son remplacement, et j'apprécierais qu'existe un tutoriel sur le sujet.
Seule l'extraction de la rotule me semble délicate, quelques astuces seraient les bienvenues.
J'ai commandé mon triangle chez Oscaro jeudi 29/10, je l'ai reçu au relais près de chez moi samedi 31, respect de la commande et délai de livraison, chapeau.
Chapeau aussi pour le prix, 144€08 dont 5 de transport.
Le meilleur prix que j'avais obtenu en local était chez AD56 pour 177€, 255€ pour le prix suivant.
N'étant pas abrité j'attends une météo plus clémente, ce vendredi j'espère, pour effectuer le remplacement.
Cordialement et merci d'avance pour vos conseils avisés
J'ai ouvert 2 sujets dans le cadre de mes travaux de contrôle technique, voici le 3ème et dernier.
Je reprends ici un autre extrait de mon poste de présentation de nouveau membre :
"Je procéderai moi-même à son remplacement, et j'apprécierais qu'existe un tutoriel sur le sujet.
Seule l'extraction de la rotule me semble délicate, quelques astuces seraient les bienvenues.
J'ai commandé mon triangle chez Oscaro jeudi 29/10, je l'ai reçu au relais près de chez moi samedi 31, respect de la commande et délai de livraison, chapeau.
Chapeau aussi pour le prix, 144€08 dont 5 de transport.
Le meilleur prix que j'avais obtenu en local était chez AD56 pour 177€, 255€ pour le prix suivant.
N'étant pas abrité j'attends une météo plus clémente, ce vendredi j'espère, pour effectuer le remplacement.
Cordialement et merci d'avance pour vos conseils avisés
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: ? : SRDT, remplacement triangle

Moi je l'ai démonté depuis dessous sans déconnecter la barre stab, je ne sais pas si tu pourra le faire couché sous l'auto

NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- rens5671
- Membre GL
- Messages : 81
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
- Modèle(s) 309 : SRDT 91
- Localisation : 56 Lanester
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Bonjour,
Le sujet ne semble pas intéresser beaucoup de monde, merci SRDTURBO pour tes encouragements.
Je procéderai donc comme pour mes 2 autres sujets mécaniques, je me débrouillerai.
J'attends toujours une météo suffisamment clémente pour mes travaux sans abri.
J'espère que ce weekend ce sera possible, je n'ai vraiment pas le temps dans la semaine et mon délai de contre-visite approche.
J'en profiterai pour mettre en œuvre ma propre solution de levage, selon un de mes 2 autres sujets.
J'essaierai de faire des photos de l'opération de remplacement, pour ceux que cela pourrait intéresser.
Cordialement
Le sujet ne semble pas intéresser beaucoup de monde, merci SRDTURBO pour tes encouragements.
Je procéderai donc comme pour mes 2 autres sujets mécaniques, je me débrouillerai.
J'attends toujours une météo suffisamment clémente pour mes travaux sans abri.
J'espère que ce weekend ce sera possible, je n'ai vraiment pas le temps dans la semaine et mon délai de contre-visite approche.
J'en profiterai pour mettre en œuvre ma propre solution de levage, selon un de mes 2 autres sujets.
J'essaierai de faire des photos de l'opération de remplacement, pour ceux que cela pourrait intéresser.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.
- rens5671
- Membre GL
- Messages : 81
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
- Modèle(s) 309 : SRDT 91
- Localisation : 56 Lanester
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Bonjour,
Mon dernier post a été doublé, j'ai remplacé le doublon par ce texte car je ne sais pas le supprimer
Cordialement
Mon dernier post a été doublé, j'ai remplacé le doublon par ce texte car je ne sais pas le supprimer
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Au fait les vis du triangle n'ont pas les mêmes tailles des deux côtés (16 et 17 par exemple mais je me souviens plus exactement). Si on ne le sait pas on s'énerve vite avec deux lés de la même taille 

NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- rens5671
- Membre GL
- Messages : 81
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
- Modèle(s) 309 : SRDT 91
- Localisation : 56 Lanester
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Bonjour,
Ca y est, la météo a été suffisamment clémente, j'ai expérimenté ma méthode de levage (voir sujet correspondant), et dans la foulée j'ai remplacé mon triangle, photos à l'appui.
Demain je tente le rapport sur le forum, mais là je suis trop fatigué.
Cordialement
Ca y est, la météo a été suffisamment clémente, j'ai expérimenté ma méthode de levage (voir sujet correspondant), et dans la foulée j'ai remplacé mon triangle, photos à l'appui.
Demain je tente le rapport sur le forum, mais là je suis trop fatigué.
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.
- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Salut. Le changement des triangles est moins delicat que les bras tires? A cause de la barre stabilisatrice peut etre??
Faut il peut etre deserrer des 2 cotes pour l'enclencher soigneusement??
Dis moi par contre, ta serré auu couple ou force humaine?? Fais gaffe ya des silent blocs...
Faut il peut etre deserrer des 2 cotes pour l'enclencher soigneusement??
Dis moi par contre, ta serré auu couple ou force humaine?? Fais gaffe ya des silent blocs...

309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- rens5671
- Membre GL
- Messages : 81
- Enregistré le : 16 oct. 2009, 17:20
- Modèle(s) 309 : SRDT 91
- Localisation : 56 Lanester
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Bonjour,
Au rapport :
Pour SRDTURBO, je précise les ouvertures de clé ci-dessous.
Pour Jojoe31, je n'ai encore rien changé d'autre que ce triangle, alors je ne sais pas.
Pour le serrage, ne disposant pas de fosse, ma clé dynamo ne passe pas, j'ai estimé le couple de 3,5m.kg à la force humaine par 15 à 20 kgs appliqués sur les 20cm d'outil.
Il y a en effet du caoutchouc, mais le serrage se fait sur la bague palier, pas sur le caoutchouc.
J'ai profité de mon expérimentation sur le levage (voir sujet correspondant) pour remplacer mon triangle, où bien l'inverse ...
Avant de lever, j'ai bien sûr desserrer les écrous de roue, et là, impressionnant, j'ai senti très fort le jeu aux bagues de palier du triangle.

Voici donc la bête vieillissante, vue du passage de roue.

Même vue un peu plus distante.

Vue de l'avant par dessous.

Vue de dessous des paliers.

Vue de dessous un peu sombre.
Je ne sais pas si nécessité il y avait, mais j'ai vaporisé délicatement du WD40 sur les fixations la veille du démontage.
Pour ce qui va suivre, vues les variantes d'ouverture de clé des vis et écrous, faire attention à conserver la position et l'appairage des boulons.
Le boulon de bridage de la rotule sur le pivot porte moyeu possède une tête de 17 orientée à l'arrière, et un écrou de 16 à l'avant.
Pipe ou œil pour la tête, cliquet pour l'écrou, aucune difficulté, la vis se dégage facilement vers l'arrière.
A noter que ma revue technique (RT) Haynes stipule de dégager ce boulon vers l'avant ...

Pour le palier arrière, la vis pivot possède une tête de 16 vers l'avant, et un écrou de 17 vers l'arrière.
Accès délicat, maintien de la tête par oeil ou pipe, desserrage écrou par plate avec inversement à chaque mouvement tellement l'espace est restreint.
Patience et hop, c'est fait, la vis se dégage facilement vers l'avant.
Ma RT mentionne une rondelle, que nenni.

Pour le palier avant, pipe en tête et, heureusement, le cliquet passe pour l'écrou, la vis se dégage vers l'arrière, en jouant avec le triangle qui repose dessus une fois que l'autre palier est libre.
Ici aussi ma RT mentionne une rondelle, que nenni.
A noter que le palier avant est supporté par le châssis une fois sa vis dégagée, alors que l'arrière est libre de sortir vers le bas.

Autre vue du palier avant et des clés positionnées.

Je n'ai pas déposé le cache plastique, le démontage est moins aisé, mais je gagne du temps.

Je déplore la qualité de cette photo, mais je ne m'en suis pas aperçu une fois faite et je ne pouvais plus la refaire après.
Le cercle brillant représente l'alésage du boulon de la bride de rotule et juste à droite, le gros carré marron représente la face de frappe d'un coin que j'ai placé entre le bras du triangle et le bride de rotule.
Pour ceux qui s'inquiéteraient de conserver à ce stade le bon état du soufflet de rotule, aucun contact, pas de risque.
A chaque coup de marteau, l'axe de rotule apparaît de plus en plus.
En manipulant le disque de frein pour faire jouer la direction, le palier avant s'est délogé de son support sans que je cherche à le faire et, l'arrière n'étant pas soutenu, seul une partie encore engagée de l'axe de rotule maintenait le contact du triangle avec la voiture.
Bien sûr, le coin est aussi tombé, mais le dégagement du reste de l'axe de rotule n'a pas posé de problème d'une seule main.
A noter ici que je n'ai pas été gêné par le blocage de direction, contrairement au remontage ci-dessous.

Et voilà, y en a plus, on voit bien ici le support arrière sans partie inférieure, contrairement au support avant.

La bête à terre, avec le marteau et le coin de mise à mort.

Autre vue de l'espace libéré.

L'ancien et le nouveauoooooooo.

Et tout ça reçu dans un carton 3 à 4 fois plus gros avec une chaine de ballons de polyéthylène pour combler le vide.
Nettoyage des supports de palier et bride de rotule.

Rotule en place avec sa vis de bride.
L'axe de rotule s'engage très facilement, la vis nécessite de tapoter au marteau.

Toujours en manipulant le disque de frein pour faire jouer la mise en place, puis avec un tournevis pour aider à centrer l'alésage des paliers et insérer les vis pivot.
Ici j'ai été fort gêné par le blocage de direction, contrairement au démontage ci-dessus.
Un peu de frein filet doux pour éviter le desserrage aux vibrations ainsi que le grippage, et hop, les écrous en place.
Serrage au contact sans forcer.

Ma RT stipule : "veillez à ne pas serrer les fixations tant que le poids de la voiture ne repose pas sur la suspension. Ramener la voiture au sol et faire jouer plusieurs fois la suspension et serrer les fixations aux couples prescrits."
Vue la délicatesse d'accès voiture levée, je me vois mal "serrer au couple" voiture au sol.
Peut-être avec une fosse ...
Pour que le poids de la voiture repose sur les suspensions, j'ai donc levé doucement le moyeu au cric (petit calage bois protecteur sous le disque, en surveillant la rentrée de l'amortisseur et la tenue de la chandelle la plus proche.
Dès que l'amortisseur ne rentre plus, la chandelle va se libérer car le poids de la voiture est repris par la suspension.
Pour les inquiets, cette manœuvre ne comporte pas de risque si la surveillance est correcte.
Après plusieurs manipulations, serrage définitif, comme je l'ai précisé en début de post pour répondre à Jojoe31.
Remontage de la roue, dépose de la voiture au sol, serrage roue, essai.
Quel bonheur, plus du tout de "klonks" à chaque aspérité de la route.
Espérant que mon roman puisse intéresser le plus grand nombre
Cordialement
Au rapport :
Pour SRDTURBO, je précise les ouvertures de clé ci-dessous.
Pour Jojoe31, je n'ai encore rien changé d'autre que ce triangle, alors je ne sais pas.
Pour le serrage, ne disposant pas de fosse, ma clé dynamo ne passe pas, j'ai estimé le couple de 3,5m.kg à la force humaine par 15 à 20 kgs appliqués sur les 20cm d'outil.
Il y a en effet du caoutchouc, mais le serrage se fait sur la bague palier, pas sur le caoutchouc.
J'ai profité de mon expérimentation sur le levage (voir sujet correspondant) pour remplacer mon triangle, où bien l'inverse ...
Avant de lever, j'ai bien sûr desserrer les écrous de roue, et là, impressionnant, j'ai senti très fort le jeu aux bagues de palier du triangle.

Voici donc la bête vieillissante, vue du passage de roue.

Même vue un peu plus distante.

Vue de l'avant par dessous.

Vue de dessous des paliers.

Vue de dessous un peu sombre.
Je ne sais pas si nécessité il y avait, mais j'ai vaporisé délicatement du WD40 sur les fixations la veille du démontage.
Pour ce qui va suivre, vues les variantes d'ouverture de clé des vis et écrous, faire attention à conserver la position et l'appairage des boulons.
Le boulon de bridage de la rotule sur le pivot porte moyeu possède une tête de 17 orientée à l'arrière, et un écrou de 16 à l'avant.
Pipe ou œil pour la tête, cliquet pour l'écrou, aucune difficulté, la vis se dégage facilement vers l'arrière.
A noter que ma revue technique (RT) Haynes stipule de dégager ce boulon vers l'avant ...

Pour le palier arrière, la vis pivot possède une tête de 16 vers l'avant, et un écrou de 17 vers l'arrière.
Accès délicat, maintien de la tête par oeil ou pipe, desserrage écrou par plate avec inversement à chaque mouvement tellement l'espace est restreint.
Patience et hop, c'est fait, la vis se dégage facilement vers l'avant.
Ma RT mentionne une rondelle, que nenni.

Pour le palier avant, pipe en tête et, heureusement, le cliquet passe pour l'écrou, la vis se dégage vers l'arrière, en jouant avec le triangle qui repose dessus une fois que l'autre palier est libre.
Ici aussi ma RT mentionne une rondelle, que nenni.
A noter que le palier avant est supporté par le châssis une fois sa vis dégagée, alors que l'arrière est libre de sortir vers le bas.

Autre vue du palier avant et des clés positionnées.

Je n'ai pas déposé le cache plastique, le démontage est moins aisé, mais je gagne du temps.

Je déplore la qualité de cette photo, mais je ne m'en suis pas aperçu une fois faite et je ne pouvais plus la refaire après.
Le cercle brillant représente l'alésage du boulon de la bride de rotule et juste à droite, le gros carré marron représente la face de frappe d'un coin que j'ai placé entre le bras du triangle et le bride de rotule.
Pour ceux qui s'inquiéteraient de conserver à ce stade le bon état du soufflet de rotule, aucun contact, pas de risque.
A chaque coup de marteau, l'axe de rotule apparaît de plus en plus.
En manipulant le disque de frein pour faire jouer la direction, le palier avant s'est délogé de son support sans que je cherche à le faire et, l'arrière n'étant pas soutenu, seul une partie encore engagée de l'axe de rotule maintenait le contact du triangle avec la voiture.
Bien sûr, le coin est aussi tombé, mais le dégagement du reste de l'axe de rotule n'a pas posé de problème d'une seule main.
A noter ici que je n'ai pas été gêné par le blocage de direction, contrairement au remontage ci-dessous.

Et voilà, y en a plus, on voit bien ici le support arrière sans partie inférieure, contrairement au support avant.

La bête à terre, avec le marteau et le coin de mise à mort.

Autre vue de l'espace libéré.

L'ancien et le nouveauoooooooo.

Et tout ça reçu dans un carton 3 à 4 fois plus gros avec une chaine de ballons de polyéthylène pour combler le vide.
Nettoyage des supports de palier et bride de rotule.

Rotule en place avec sa vis de bride.
L'axe de rotule s'engage très facilement, la vis nécessite de tapoter au marteau.

Toujours en manipulant le disque de frein pour faire jouer la mise en place, puis avec un tournevis pour aider à centrer l'alésage des paliers et insérer les vis pivot.
Ici j'ai été fort gêné par le blocage de direction, contrairement au démontage ci-dessus.
Un peu de frein filet doux pour éviter le desserrage aux vibrations ainsi que le grippage, et hop, les écrous en place.
Serrage au contact sans forcer.

Ma RT stipule : "veillez à ne pas serrer les fixations tant que le poids de la voiture ne repose pas sur la suspension. Ramener la voiture au sol et faire jouer plusieurs fois la suspension et serrer les fixations aux couples prescrits."
Vue la délicatesse d'accès voiture levée, je me vois mal "serrer au couple" voiture au sol.
Peut-être avec une fosse ...
Pour que le poids de la voiture repose sur les suspensions, j'ai donc levé doucement le moyeu au cric (petit calage bois protecteur sous le disque, en surveillant la rentrée de l'amortisseur et la tenue de la chandelle la plus proche.
Dès que l'amortisseur ne rentre plus, la chandelle va se libérer car le poids de la voiture est repris par la suspension.
Pour les inquiets, cette manœuvre ne comporte pas de risque si la surveillance est correcte.
Après plusieurs manipulations, serrage définitif, comme je l'ai précisé en début de post pour répondre à Jojoe31.
Remontage de la roue, dépose de la voiture au sol, serrage roue, essai.
Quel bonheur, plus du tout de "klonks" à chaque aspérité de la route.
Espérant que mon roman puisse intéresser le plus grand nombre
Cordialement
Il y a des circonstances, dans la vie, où l'homme, quel qu'intelligent et perspicace qu'il soit, se doit d"obtempérer à des raisons qui, bien qu'aléatoires, n'en conservent pas moins leur caractère intrinsèque et absolu.
- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Je vois que tous les proprio de srdT ont le sens des tutoriels dans l'ame.Pleins de mercis pour ton tuto de qualite,je pense que ca va servir a pas mal de personnes!
Je dois le faire moi aussi bientot ca mais la difference cest que jai des bras tires moi et non des triangles.
Un tuto s'impose alors
Merci a toi et si ta besoin dautre chose nhesite pas,on est la!
Je dois le faire moi aussi bientot ca mais la difference cest que jai des bras tires moi et non des triangles.
Un tuto s'impose alors

Merci a toi et si ta besoin dautre chose nhesite pas,on est la!

309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
- Messages : 14795
- Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
- Localisation : Toulouse
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Super tuto!
Faut que je m'y penche sur une de mes GTi, ils sont nazes les triangles
(la 5 portes)
Faut que je m'y penche sur une de mes GTi, ils sont nazes les triangles

GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
il faut que tu te penche tout court sur cette pauvre GTi....qui se fait bouffer par le temps..et le malentendu et le temps..perdu... 
sinon je te la confisque !


sinon je te la confisque !


309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- Membre SX
- Messages : 461
- Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
- Modèle(s) 309 : gti gti16
- Contact :
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
tu aimerais la lui confisqué
hein jojoe

hein jojoe


- jojoe31
- ADHÉRENT
- Messages : 4686
- Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
- Modèle(s) 309 : GTI
- Localisation : Toulouse
Re: ? : SRDT, remplacement triangle



y a sacrément du boulot sur la sienne ( avec 2 portieres AV marron

je peux chris te la confisquer ? ?

309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- SRDTURBO
- SUPPORT
- Messages : 5403
- Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
- Localisation : 6-5
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
Joli tuto, effectivement faut faire jouer la suspension avant serrage
J'espère que tu en a profité pour inspecter les dessous de l'auto en détail car c'est souvent l'occasion de voir ce qu'il va falloir changer à plus ou moins long terme comme les durites par exemple :gene2:

J'espère que tu en a profité pour inspecter les dessous de l'auto en détail car c'est souvent l'occasion de voir ce qu'il va falloir changer à plus ou moins long terme comme les durites par exemple :gene2:
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- moustik76133
- TRÉSORIER
- Messages : 6124
- Enregistré le : 08 janv. 2008, 18:52
- Localisation : épouville city:76133
Re: ? : SRDT, remplacement triangle
très bon tuto
tu feras attention,mais je crois que le ressort anti bruit de tes freins est mal placé
je laisse les experts "girling" donner leur avis
( le ressort en "tire bouchon" sur la plaquette coté intérieur )

tu feras attention,mais je crois que le ressort anti bruit de tes freins est mal placé

( le ressort en "tire bouchon" sur la plaquette coté intérieur )