[XU9JA] Moteur qui chauffe sur autoroute
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
[XU9JA] Moteur qui chauffe sur autoroute
Salut à tous,
j'ai un problème sur une de mes GTI. Sur nationale/autoroute, malgré le froid et l'allure élevée, la voiture a tendance à chauffer. La dernière fois que je m'en suis servi, j'étais à 85°C et l'eau montait à 90°C, j'ai alors mis le chauffage à fond pour empêcher que ça ne monte. Il m'était déjà arrivé ça sur une 309, c'était la sonde de radiateur qui déconnait. Mais le hic, c'est que normalement, en mettant le chauffage à fond, la température doit baisser.
Ce qui n'est pas mon cas...
Mon père évoque la possibilité d'un radiateur qui déconne (il n'a que 10 ans max), marque Valéo... Je me pose la question d'un joint de culasse. Le truc c'est que même chaude, elle ne fume pas blanc à l'échappement, pas de mayo dans l'huile.
En revanche, après que ce problème soit arrivé, 3 jours après lorsque je l'ai démarré à froid, elle a fumé blanc juste au démarrage (impossible que ce soit de la condensation).
Qu'en pensez vous?
j'ai un problème sur une de mes GTI. Sur nationale/autoroute, malgré le froid et l'allure élevée, la voiture a tendance à chauffer. La dernière fois que je m'en suis servi, j'étais à 85°C et l'eau montait à 90°C, j'ai alors mis le chauffage à fond pour empêcher que ça ne monte. Il m'était déjà arrivé ça sur une 309, c'était la sonde de radiateur qui déconnait. Mais le hic, c'est que normalement, en mettant le chauffage à fond, la température doit baisser.
Ce qui n'est pas mon cas...
Mon père évoque la possibilité d'un radiateur qui déconne (il n'a que 10 ans max), marque Valéo... Je me pose la question d'un joint de culasse. Le truc c'est que même chaude, elle ne fume pas blanc à l'échappement, pas de mayo dans l'huile.
En revanche, après que ce problème soit arrivé, 3 jours après lorsque je l'ai démarré à froid, elle a fumé blanc juste au démarrage (impossible que ce soit de la condensation).
Qu'en pensez vous?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

- beni
- ADHÉRENT
- Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr
Re: [XU9JA] Moteur qui chauffe sur autoroute
tu m'aurai dit 95° ou 98°, je t'aurai dit: oui elle chauffe ! mais 90°....
c'est pas la mort... regarde peut être du côté de ton calorstat; sinon change le radiateur.... j'ai eu un problème de radiateur entartré, même en plein hiver elle montait à 92-95°....
Quand tu à mis le chauffage à fond, tu avait du chauffage ??

Quand tu à mis le chauffage à fond, tu avait du chauffage ??
-
- Membre SX
- Modèle(s) 309 : gti gti16
90 c est pas chauffer ca
prend un produit de nettoyage circuit de refroidissement, vidange de l eau et liquide neuf, calorstat et normalement c est bon
prend un produit de nettoyage circuit de refroidissement, vidange de l eau et liquide neuf, calorstat et normalement c est bon

- jojoe31
- ADHÉRENT
- Modèle(s) 309 : GTI
il a fait une vidange du LDR récemment.. j'opterais pour une vidange et verif de tous les raccords ! 
ca m'est arrivé en plein été en aout en roulant a 130 - 140..ca fait flipper au début mais la T° est retombée..

ca m'est arrivé en plein été en aout en roulant a 130 - 140..ca fait flipper au début mais la T° est retombée..
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
Je me suis mal exprimé: la voiture reste à 90°C avec chauffage & ventilation à fond!
Par conséquent, si je retire tout ça, je monte au dela de 90°C et fort probablement au delà de 95°C...
Calorstat neuf, 89°C de mémoire.
Je pense dans un premier temps changer le radiateur par un autre que j'ai en rab et voir si ça fait effet (+ vérifier le calorstat) mais si jamais, ça ne change rien, y'a-t-il une méthode pour vérifier le joint de culasse? On m'a parlé de le faire en vérifiant les compressions mais je ne sais pas si c'est efficace à 100% si la fuite est faible (le principe: 2 pistons l'un à côté de l'autre doivent avoir une pression proche et basse)
Comme je n'arrive pas à trouver d'intéressés pour ma voiture, je pensais la descendre sur Toulouse car il y a plus d'intéressés par les GTI dans le sud qu'en région parisienne où il devient dur de les exploiter ou sinon, tant pis, je la mets en pièces et on n'en parle plus
(manque de place chez mes parents et multiplication d'autos = multiplication d'assurance...)
Par conséquent, si je retire tout ça, je monte au dela de 90°C et fort probablement au delà de 95°C...
Calorstat neuf, 89°C de mémoire.
Je pense dans un premier temps changer le radiateur par un autre que j'ai en rab et voir si ça fait effet (+ vérifier le calorstat) mais si jamais, ça ne change rien, y'a-t-il une méthode pour vérifier le joint de culasse? On m'a parlé de le faire en vérifiant les compressions mais je ne sais pas si c'est efficace à 100% si la fuite est faible (le principe: 2 pistons l'un à côté de l'autre doivent avoir une pression proche et basse)
Comme je n'arrive pas à trouver d'intéressés pour ma voiture, je pensais la descendre sur Toulouse car il y a plus d'intéressés par les GTI dans le sud qu'en région parisienne où il devient dur de les exploiter ou sinon, tant pis, je la mets en pièces et on n'en parle plus

GB:

- beni
- ADHÉRENT
est ce que tu perd du liquide refroidissement ??
Vérifier les compressions ne te donnera pas à mon avis un bonne idée de l'état de ta culasse: tu ne pourra pas savoir si ça vient de la culasse ou des segment...
Vérifier les compressions ne te donnera pas à mon avis un bonne idée de l'état de ta culasse: tu ne pourra pas savoir si ça vient de la culasse ou des segment...
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
Ca semble baisser un peu oui
GB:

- jojoe31
- ADHÉRENT
- Modèle(s) 309 : GTI
comment peux t on savoir alors d'ou ca vient?? En deculassant?beni a écrit :est ce que tu perd du liquide refroidissement ??
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
- beni
- ADHÉRENT
Met en pression le circuit de ldrthefunkyboy a écrit :Ca semble baisser un peu oui

En y réfléchissant..... tu peut déjà avoir une idée en enlevant le bouchon de remplissage d'huile moteur tournant... si l'orifice de remplissage se transforme en pot d'échappement, c'est que tes segments sont h.s. ! mais se ne veut pas dire que ta culasse est en bon état...jojoe31 a écrit :comment peux t on savoir alors d'ou ca vient?? En deculassant?
Mais bon, dans le cas de funky, vu qu'il perd du ldr, a moins qu'il n'y est une fuite ailleurs, le joint de culasse (ou la culasse) est à suspecter !
Vérifie aussi le bouchon de ton radiateur... des fois c'est des trucs con....

- SRDTURBO
- SUPPORT
- Modèle(s) 309 : SRDturbo
Je crois que pour savoir si de la compression passe dans le circuit d'eau il est possible de tester la présence de CO² dans le LDR.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!
- beni
- ADHÉRENT
tu peut aussi ouvrir le bouchon de radiateur, moteur froid bien sûr, et voir si ya des bulles qui remontes... enfin c'est un truc qu'on m'a dit une fois, mais je suis pas sûr que ce soit très fiable...
+1 pour le radiateur entartré
- thefunkyboy
- RESP. SORTIES
Peut on le voir à l'arrêt? si jamais le radiateur n'est que "tiède" lors que le moteur est chaud?
GB: