Moteur cale à chaud

Le forum pour les gens qui aiment avoir les mains sales.
MOTEUR - REFROIDISSEMENT - TRAINS ROULANTS
fredh
Membre GE
Membre GE

Moteur cale à chaud

Message par fredh » 01 sept. 2010, 13:52

Dans la série "j'ai décidé de me lancer dans la mécanique, parce que je n'ai pas un radis pour faire des frais monstrueux sur ma 309"

Episode 01
Vendredi dernier, grosse pluie toute la journée. La veille je passe prendre de l'essence, voyant de la réserve s'étant allumé. Je pars au boulot le vendredi matin donc avec ma 309 Vital essence 1.1 (ou 1.4). Démarrage nickel. Je fais une dizaine de bornes et paf, le moteur s'arrête en course. J'ai la chance de pouvoir me garer aussitôt. Redémarrage difficile. Je repars pour quelques bornes et paf, ça me le refait au milieu du trafic. Je redémarre difficilement mais elle redémarre… Je vous épargne le sketch pour rentrer du taf le soir, idem, mais j'arrive à rentrer.

Episode 02

Bref, tout ça pour dire (me direz-vous) que le week-end venu, je fais une purge du liquide de refroidissement (je devais le faire à un moment ou un autre, ça devenait urgent) à la manière de "comme je peux" avec quelques conseils glanés sur le Net, en me disant "c'est peut être ça" ET j'achète un liquide nettoyant essence en me disant "y'a une poussière dans le carbu".

Episode 03
L'espoir fait vivre
Lundi matin, pimpant, retour au taf. Démarrage nickel. Même topo à l'arrivée. Galère pour rentrer le soir bla bla bla. :mad:

Episode 04 Non je n'irai pas chez le garagiste, j'ai pas une thune.
Je démonte une bougie. L'extrémité est blanche. Un indice ? Arf.
Je remplace les bougies. Démarrage nickel, je roule un peu, je reviens je laisse tourner. Le moteur est chaud, température normale, aiguille vers les 90° mais pas de ventilo qui se met en route et au final le moteur cale. Misère, misère…

Episode 05 Last but not least

Je crois que j'arrive à la fin de mes compétences en mécanique. Dans un dernier sursaut, je m'inscrit sur forum 309 histoire de voir si les membres peuvent m'aider à diagnostiquer la panne, mais je crois que je ne vais pas tarder à céder et finalement aller chez le garagiste. La pompe à eau ? La pompe à essence ? Je ne sais même pas où trouver, pas de RTA. Ça me pompe l'air en tout cas :)

À part "on ne s'improvise pas mécano du jour au lendemain", vous en dites quoi ?

vtboomer
Membre SR
Membre SR

Re: Moteur cale à chaud

Message par vtboomer » 01 sept. 2010, 14:03

ça te le fait à haute vitesse ou peu importe la vitesse? en virage, en ligne droite, les 2?

à premiére vu je pencherai pour la pompe à essence.

fredh
Membre GE
Membre GE

Message par fredh » 01 sept. 2010, 14:09

Merci pour ton avis vtboomer
Peu importe la vitesse. Au final, même à l'arrêt le moteur cale.

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : Grrrrrrrrr

Message par beni » 01 sept. 2010, 14:15

LE ventillo ne se met en route que vers 92°C donc si le moteur n'a pas assez chauffé, c'est peut être normal qu'il ne se soit pas mis en route....
ça peut aussi venir d'une mauvaise purge: si le capteur de température n'est pas immergé dans le ldr ça ne marchera pas bien....

Concernant ton problème de coupure moteur, regarde peut être du côté du module d'allumage ....

alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : SL - GTI

Message par alargeau » 01 sept. 2010, 14:18

De toute façon c'est facile, c'est un problème dans l'allumage. Donc à vérifier essence (carbu, prise d'air par l'embase, joints) ou électricité (bougies, tête et doigt d'allumeur, bobine, etc).
Déjà pour la tête de delco et le doigt de l'allumeur, tu peux regarder à l'œil nu en démontant (ça prend 1 minute).
Pour la bobine, c'est facile, une fois que la voiture est bien chaude et qu'elle a calé, tu débranches un fil de bougie, tu l'approches d'une masse (attention aux doigts !!) et tu demandes à quelqu'un qu'il mette un coup de démarreur. Tu verras tout de suite si y'a du jus ou non.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Modèle(s) 309 : GTI

Message par jojoe31 » 01 sept. 2010, 14:32

Salut à toi !

t'as 3 choses à vérifier avant tout :
- bonne purge de ton circuit en ouvrant toutes les vis de purges ! (si tu sais pas ou elles sont, on te fera des photos)
- fils d'allumage bien sérrés: en partant de la bougie à l'allumeur
- arrivée de l'essence et état des durites: des durites mal sérrées font rentrer de l'air et ca te fout en l'air ton mélange
Pour la pompe a essence, elle est mécanique, donc elle marche ou elle marche pas ! et les signes de faiblesses se font voir trés vite ! des accoups,des ratés en accélération etc..moi je suis tombé en panne en sortant de mon garage...elle n'a plus jamais redémarré..et quand j'ai changé la pompe, c'est reparti!
Pour écarter ce soucis, suffit d'avoir toujours plus que la moitié du plein dans le réservoir..ca fait moins travailler la pompe et meme si elle est faible, elle aura de l'essence.

Moi je pencherais pour un problème au niveau de l'allumage: le module ou la bobine. Si t'as envie d'engager les frais, commence par acheter une bobine (30€ sur le net) et essaie.ca peut aussi venir du module, mais comme on a 1/2 de chances, on va commencer par le moins cher.
Si t'es motivé, achete une bobine et un module.Si ca marche sans changer le module, tu te fais rembourser ! :biggrin:

a+
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par beni » 01 sept. 2010, 14:34

ça vient plus souvent du module que de la bobine ;)

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par jojoe31 » 01 sept. 2010, 14:37

sur ma SX le module était d'origine et le bobine était morte..comme quoi..pas vraiment de théorie ! lol
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Attila97
Webmaster
Webmaster
Modèle(s) 309 : Chorus et GT

Message par Attila97 » 01 sept. 2010, 14:39

Change ta tête d'allumeur et le doigt, si elle est fissurée de l'eau, les contacts seront humide et t'aura pas d'allumage.
J'ai eu se problème sur la mienne.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

fredh
Membre GE
Membre GE

Message par fredh » 01 sept. 2010, 14:45

Merci de vos avis

J'ai le titre de mon prochain épisode :
Allumage :)

Pas de ratés au niveau de l'accélération. Je vais quand même remettre le plein pour éviter que les saletés remontent dans la pompe.

Au niveau de la purge du circuit de refroidissement, j'ai fait ça un peu à l'arrache en démontant la durite au bas du radiateur, en ouvrant la vis de purge située au croisement du circuit chauffage, puis en démontant la durite supérieure du radiateur. J'ai du louper quelques vis mais je les ai pas trouvées.

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par jojoe31 » 01 sept. 2010, 15:00

En effet, ta méthode de purge est un peu barbare ! lol
Pour la vis au niveau du radiateur de chauffage, c'est ok !

La 2eme doit se trouve vers la bobine si mes souvenirs sont bon..je n'ai plus ton moteur...aux proprio de TU à t'aider la dessus !

beni
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par beni » 01 sept. 2010, 15:03

Sur les TU la 2ème vis de purge est vers le boitier de calorstat (comme les XU en fait, mais en beaucoup plus dur à trouver !!!)

fredh
Membre GE
Membre GE

Message par fredh » 01 sept. 2010, 15:27

J'ai trouvé une photo sur Internet qui ressemble "méchamment" à mon moteur
et à priori on voit les emplacement des vis de purges.
J'en profite d'avoir cette photo pour vous demander si on voit la tête d'allumeur quelque part sur la photo (je suis plutôt un "visuel" :)

Image

Ainsi que cette photo mais là par contre je voit pas le rapport (le bouchon de vidange? on enleve pas les durites?
Image

jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT

Message par jojoe31 » 01 sept. 2010, 15:43

Très bien! Branche toutes des durites,ouvre les vis de purge et demarre.quand ça coule fortement des 2 vis,tu fermes les 2 et tu attends la montée en température jusqu'au déclenchement du.ventilo la première fois,et pour être sur,attends qu'il se coupe et se re déclenche.
Une fois ça fait,on t'enverra l'adresse du président du site pour envoyer ton chèque..50€ symbolique pour notre support....

Ceci est bien évidemment une blague..lol

Tiens nous au.courant..

fredh
Membre GE
Membre GE

Message par fredh » 01 sept. 2010, 17:19

Je vous tiens au courant. Faut que je digère tout ça déjà :)
Merci encore à tous.

Répondre