[jojoe31] 309 SX 1990 alias Christine : des news :)

La présentation de votre (ou vos) 309 doit se faire ici.
Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par alargeau » 10 févr. 2011, 16:11

SRDTURBO a écrit :On a beaucoup entendu parler de corrosion avec l'E85 mais maintenant que certains roulent depuis un moment il faudrait voir s'il y a autant de problèmes que prévu.
Ca fait 25 ans qu'ils ont de l'E85 aux States...
Tout ça c'est du pipo, comme l'E10 qui existe depuis des lustres dans les autres pays et on nous fait croire que c'est pour les véhicules à partir de 2000. Donc si tu les écoutes, tous les véhicules ont changé durant la nuit du 31 décembre 1999 et les 309 qui roulaient à l'E10 dans les autres pays 15 ans plus tôt ne sont pas compatibles. La bonne blague.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par pio59 » 10 févr. 2011, 18:07

Je suis intéresser par votre discutions sur l'E85 pour la mondéo.
Quelqu'un pourrais me donner quelques renseignement.
Du genre: est ce qu'on peux le faire avec tout les vehicules? carburation comme injection??Comment faire?
Merci.

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par alargeau » 10 févr. 2011, 18:34

Oui, avec tous les véhcules.
Pour les carbu, faut modifier l'avance à l'allumage aini que changer le diamètre du gicleur pour une utilisation forte. Sinon, ça marche jusqu'à environ 50%.
Pour les injections, il suffit d'y aller progressivement afin que l'électronique suive.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par thefunkyboy » 10 févr. 2011, 18:34

Quid des autos catalysées avec un vieux cata?
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par alargeau » 10 févr. 2011, 18:43

C'est quoi le rapport avec le catalyseur ?
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
pio59
Membre Vital
Membre Vital
Messages : 622
Enregistré le : 02 nov. 2009, 17:15
Localisation : nord

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par pio59 » 10 févr. 2011, 18:54

Donc d'après ce que je comprend je n'aurais rien à changer sur la monder pour passer à l'E85??
Je ne met pas votre parole en doute mais ça parais bizarre quand même.
Moi personnellement j'avais jamais entendu parler de ca.

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par alargeau » 10 févr. 2011, 19:00

Pour savoir ça, il faudrait avoir pas mal de données. Quel type de sonde lambda, le dbit et la pression aux injecteurs, etc etc.
Le plus simple reste donc le test. Tu mets 20% d'E85 puis tu montes petit à petit à 30, 40, 50%. Tu verras comment la voiture se comporte, si il y a des râtés, si elle démarre mal à froid, etc. Dans tous les cas, ça ne fera rien à ton moteur et généralement jusqu'à 50% il n'y a aucun soucis. Ensuite, si à 50% c'est bon, tu continues jusqu'à environ 80%.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par jojoe31 » 10 févr. 2011, 19:20

Pour les injections avec calculateur , je confirme ce que dit Alargeau.
L'explication la plus simple est la suivante: Le mélange est géré par le calculateur qui calcule la richesse , suivant les rapports air/carburant qu'il reçoit.
Comme il sera perturbé au debut par les différents rapports, il ne faut pas le brusquer et commencer par des petits pourcentages.
A l'aide de sa petite mémoire interne,il adaptera la cartographie pour bien rouler!
Il est parfois conseillé d'augmenter la taille des injecteurs..

Pour les carbus, tout a été dit ! :super:

:hello:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par thefunkyboy » 10 févr. 2011, 19:27

Faut donc voir les tolérances programmées dans le calculateur en fait. ca se programme, c'est aussi surement ça qui fait la différence entre les autos qui l'acceptent et celles qui "ne l'acceptent pas"
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par jojoe31 » 10 févr. 2011, 20:03

thefunkyboy a écrit :Faut donc voir les tolérances programmées dans le calculateur en fait. ca se programme, c'est aussi surement ça qui fait la différence entre les autos qui l'acceptent et celles qui "ne l'acceptent pas"
Oui, aussi.
il me semble que ce sont des simples microC 8 bits non ?
Ca serait intéressant de charcuter un et le regarder de près, mais qui voudra me passer un calculo ? :gene:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par thefunkyboy » 10 févr. 2011, 20:14

On peut toujours démonter observer sans tout casser ^^

J'ai un d'AX de côté ^^ (Baptiste ©)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par jojoe31 » 10 févr. 2011, 20:20

ah ouai!! ca m'intéresse.. faudra toucher à la carto et tout...(mon voisin est équipé..soudeur, oscilloscope... :frime: )
Je vais te booster l'AX, tu vas voir ! :mdr1:
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par thefunkyboy » 10 févr. 2011, 20:25

:p
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Attila97
Webmaster
Webmaster
Messages : 5446
Enregistré le : 20 mars 2010, 15:10
Modèle(s) 309 : Chorus et GT
Localisation : Lyon

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par Attila97 » 10 févr. 2011, 20:47

Dans tous les cas, elle sera plus rapide que sa GTI!! :mdr3:
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm

Avatar du membre
alargeau
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 7581
Enregistré le : 24 mars 2006, 16:12
Modèle(s) 309 : SL - GTI
Localisation : Var
Contact :

Re: [jojoe31] 309 SX 1990 : Cherche nouveau propriétaire..

Message par alargeau » 10 févr. 2011, 22:31

Pas besoin de se prendre la tête avec le calculo, il suffit de changer les injecteurs ou bien d'augmenter la pression d'essence. Ceci dit, il faudrait d'abord tester parce qu'il est possible que la voiture gère tout ça sans problème en fait.
Moi je sais qu'avec la mienne, je suis déjà monté à 60%. Mais la station qui vend de l'E85 n'est plus du tout sur ma route maintenant et est assez loin.
Rejoignez notre association et bénéficiez d'avantages sur les pièces détachées - Join us and enjoy great deals on any part you want!
Image

Répondre