[Milka] 309 GL Profil 87
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
90 RON c'est un indice d'octane, le E10 c'est un pourcentage d'éthanol. Le sans plomb lui est à 5% mais ce qui serait intéressant c'est de voir si la 309 n'était pas vendue sur des marchés ou l'essence coupée à l'alcool était déjà présente à l'époque. Pour la compatibilité les durites actuelles le sont et les plus vieux joints doivent déjà avoir succombé au super sans plomb, les pièces fournies par les équipementiers pouvaient déjà à l'époque équiper des autos bouffant de l’éthanol donc le risque est là aussi limité surtout en restant avec un taux de 10%.
Peugeot donne 2000 comme date standard pour pas se prendre la tête ni risquer des réclamations en cas de casse sur un moteur ancien.
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
En GB, je mettais toujours du Super E10 (95 RON) parce que je ne trouvais que ça à l'époque. Et même ici, il n'y a pas beaucoup de stations qui proposent du 98, elles sont pratiquement toutes passées au 95-E10.
Dans d'autres pays, il y avait du 90, du 91 ou du 92 à l'époque de la Peugeot 309 (par exemple en Finlande où le G1 a été largement monté), et je pense que c'est aussi pour ça que Peugeot indiquait 90 RON sur ses manuels.
Dans d'autres pays, il y avait du 90, du 91 ou du 92 à l'époque de la Peugeot 309 (par exemple en Finlande où le G1 a été largement monté), et je pense que c'est aussi pour ça que Peugeot indiquait 90 RON sur ses manuels.
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Interessant tout ça, mais justement, comme Rosalie est de 87, c'est pas preferable de lui faire boire du 98, rapport a son taux de compression?? Parce que si je comprend bien, mon moteur serait assez costaud pour supporter le E10, moi ce que je voudrais savoir c'est qu'est-ce que l'ethanol apporte au carburant?
Par chez moi, c'est encore assez facile de trouver du Sp98
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Aurélien, tu oublie le 95 normal. Tu as 3 types de SP en France maintenant: 98, 95, 95-E10
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Compatibilité:
"Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977, à l'exception des modèles S40/V40 1.8i"
"Renault : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1997, à l'exception des modèles suivants :"
Pourtant il y avait bien avant 1997 des Volvo à moteurs Renault ou V6 PRV et qui étaient donc compatibles E10... je crois qu'en l'absence d'étude à l'époque Renault préfère ne pas s'avancer.
"Volvo : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1977, à l'exception des modèles S40/V40 1.8i"
"Renault : tous les modèles en circulation à partir du 1er janvier 1997, à l'exception des modèles suivants :"
Pourtant il y avait bien avant 1997 des Volvo à moteurs Renault ou V6 PRV et qui étaient donc compatibles E10... je crois qu'en l'absence d'étude à l'époque Renault préfère ne pas s'avancer.
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Lu à l'instant sur le site du gouvernement canadien :
Pourquoi mélange-t-on de l’éthanol aux carburants?
Plusieurs raisons justifient que l’on ajoute de l’éthanol aux carburants :
L’éthanol est un carburant renouvelable et respectueux de l’environnement susceptible de réduire notre dépendance aux carburants fossiles non renouvelables.
Si l’on tient compte de l’ensemble du cycle de vie de l’essence et de l’éthanol, ce dernier produit moins d’émissions de gaz à effet de serre et contribue donc moins au réchauffement planétaire.
L’éthanol contient de l’oxygène, ce qui favorise une combustion plus propre et plus complète de l’essence.
L’éthanol a un indice d’octane élevé et hausse de ce fait l’indice d’octane de l’essence sans plomb. Cette qualité réduit le pré-allumage ou la « détonation » du moteur, un phénomène qui, dans des situations extrêmes, peut causer d’importants dégâts, en particulier en ce qui concerne les moteurs haute performance.
L’éthanol constitue également un antigel de la canalisation d’essence pendant l’hiver.
Pourquoi mélange-t-on de l’éthanol aux carburants?
Plusieurs raisons justifient que l’on ajoute de l’éthanol aux carburants :
L’éthanol est un carburant renouvelable et respectueux de l’environnement susceptible de réduire notre dépendance aux carburants fossiles non renouvelables.
Si l’on tient compte de l’ensemble du cycle de vie de l’essence et de l’éthanol, ce dernier produit moins d’émissions de gaz à effet de serre et contribue donc moins au réchauffement planétaire.
L’éthanol contient de l’oxygène, ce qui favorise une combustion plus propre et plus complète de l’essence.
L’éthanol a un indice d’octane élevé et hausse de ce fait l’indice d’octane de l’essence sans plomb. Cette qualité réduit le pré-allumage ou la « détonation » du moteur, un phénomène qui, dans des situations extrêmes, peut causer d’importants dégâts, en particulier en ce qui concerne les moteurs haute performance.
L’éthanol constitue également un antigel de la canalisation d’essence pendant l’hiver.
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Tu trouves encore du 95 tout court par chez toi ? Moi il n'y en a plus du tout ici, et le 98 a tendance à s'effacer aussi.Attila97 a écrit :Aurélien, tu oublie le 95 normal. Tu as 3 types de SP en France maintenant: 98, 95, 95-E10
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Antigel, chez moi, pas besoin, apres pour le reste, ça m'a l'air, j'sais pas, j'ai du mal a m'y faire, apres c'est savoir si la voiture pourrait le supporter, certaine ne boivent que du 95, d'autre que du 98, j'ai fais l'experience avec feue ma TL, j'lui ai mis du 98 avec additif, c'etait moyen, je l'ai passé en 95, ça roulait bien, mais j'consommais a mort, sur la fin j'lui donnais que du 98, ça allais franchement mieux, niveau perf et niveau conso
Apres, je sais plus si c'est sur l'E10 ou l'E85, faut regler l'avance de l'allumage et faire gaffe au carbu, parce que pas forcement conçus pour bouffer ce genre de melange
Apres, je sais plus si c'est sur l'E10 ou l'E85, faut regler l'avance de l'allumage et faire gaffe au carbu, parce que pas forcement conçus pour bouffer ce genre de melange

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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Ça c'est sur le E85. Ma voiture (moteur Simca G1, donc identique au tien) n'a jamais bouffé du 98.
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Ben Rosalie a eu droit aux 2, ma mere lui mettait du 98, puis elle est passé en 95 avec ma grand mere, puis avec moi, par soucis d'economie je dirais, mais là je pense que j'vais la remettre au 98, la Gtx bouffe 1L/100 de moins en 98 qu'en 95 alors bon
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Et d'ailleurs tu fais combien de bornes avec un plein avec ta 309 ? Quitte à comparer... 

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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Avec du 95, j'faisais du 730 bornes environ, avant mon soucis de calorstat qui faisait grimper la conso, ma meilleure conso avec c'est 5,8L
J'ai emmené la majorité de mes pleins au dela des 700km (entre 680 et 720)

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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Oui, après je trouve que ce moteur là peut le mieux comme le pire. Selon comment tu conduis et les trajets que tu fais (autoroute ou ville) j'ai l'impression que c'est quitte ou double.
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
Niveau trajet j'fais surtout de l'autouroute, et de la route, et un peu de ville, la fac etant quillée en plein centre de Beziers, mais j'ai remarqué que la 309 consommais moins sur route, et pour la Gtx c'est l'inverse, du fait du moteur plus gros en cylindrée
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Re: [Milka]309 GL Profil 87
@ Aurélien: oui je trouve encore du 95 non E10 chez moi (Intermarché, Leclerc, Carrefour)
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