Il faut se méfier des infos sur Oscaro ou d'autres sites du même genre.
Pour être sur des références, je compare avec les références Peugeot, et je vais voir les catalogues des fabricants (Valéo, TRW, Bendix, Mecafilter...) pour être sur que la pièce est bien compatible avec ma voiture.
Pour la question de la vidange, oui j'en ai déjà fait. Tu veut connaitre le mode opératoire? Il n'y a rien de plus simple!
Le mieux c'est de la faire moteur un peu chaud, comme ça elle sera plus fluide, mais tu peut aussi la faire à froid.
Tu place un bac de récupération sous le moteur, tu dévisse le bouchon en essayant de pas le faire tomber dans le bac, après il sera plein d'huile quand tu devra le récupérer.
Tu laisse l'huile couler dans le bac. Quand plus rien ne coule (à part une goutte de temps en temps), tu met le joint neuf sur le bouchon de vidange, coté plat contre le bouchon. Tu aura donc le coté bombé contre le carter d'huile, et tu sert le bouchon. Ne pas hésiter à bien le serrer.
Tu dévisse le filtre, tout en mettant le bac de vidange dessous et tu laisse couler.
Tu prend ton filtre neuf, tu huile le nouveau joint avec l'ancienne huile (avec le doigt ça suffit), ça permettra d'avoir une meilleur étanchéité, puis te le vis. Sans oublier de le serrer à la clé à la fin.
Il ne te reste plus qu'à remplir avec de l'huile neuve.
Un conseil pour la quantité d'huile à mettre: mets en un peu moins que la quantité qu'il faut. Par exemple, s'il faut que tu en mettre 3,5L, tu en met 3,2L. Tu ne peut jamais enlever toute l'huile contenue dans le moteur, si tu en met 3,5L, tu va te retrouver au dessus du maxi à la jauge.
Quand tu aura roulé un peu avec, tu fait ton niveau (à froid bien sur) et tu regarde la jauge, et à toi de voir si faut en rajouter ou pas.
Par contre, je ne sais pas quelle quantité il te faut pour ton moteur.
309 Chorus phase II 1991; TU1 55ch; 136mkm
309 GT phase I 1985; XU92C 105ch; 94mkm
406 coupé V6 3l pack phase I 1998; ES9J4 194ch; 93mkm
207 HDI 1,6l sport pack phase I 2006; DV6ATED4 90ch; 225mkm