Je vous présente donc ma titine, comme dit dans le titre : une 309 1.4 Vital essence, 75cv :

Elle date de fin 92, n'affiche qu'un peu plus de 74 000 au compteur, et n'a qu'un seul chton : sur le coffre (eh oui, l'ouvrir alors qu'elle n'est pas complétement sortie du garage, ça ne pardonne pas

Donc voilà, comme dit dans ma présentation, j'ai "hérité" cette voiture de mon grand-père et je souhaite la garder et l'entretenir le plus longtemps possible.

Maintenant, je parle du petit soucis que je rencontre avec

Comme pour toute voiture qui n'avait pas roulé depuis 5 ans, on a du changer des pièces, vidanger etc etc... Seulement voilà, environ un mois après que j'ai commencé à l'utiliser quotidiennement (je précise que je roule vraiment tranquille), un sifflement très fort (très aiguë) commence quand la voiture est bien chaude, ou que j'ai démarré plusieurs fois en peu de temps (typiquement quand je vais faire des courses dans une zone commerciale quoi).
Avec mon père, on pensait que ce sifflement venait du filtre à air, mais en fait, quand on est allé au garage, on a constaté qu'en réalité il vient du carburateur.
C'est là que ça se corse

Le garagiste, pour entendre ce sifflement, a donc tiré à fond sur le câble de l’accélérateur plusieurs fois pendant très longtemps, et, depuis le lendemain de la visite, j'avais le voyant STOP qui s'allumait tous les 100m avec la petite loupiote à côté de la jauge de température... Coïncidence ? Je pense pas...
Bref, d'après ce que j'ai pu lire sur ce forum et sur internet en général, ça se peut que ce soit la sonde manométrique qui soit HS.
Parenthèse du voyant STOP à part, au final, j'ai toujours et encore ce sifflement, quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème ?? Et si oui, étai-ce accompagné d'une surconsommation d'essence ??
Désolé pour le roman et merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout

Rambi