Peugeot 309 GTi ming AM92[Réfection,attente pièces moteur]

Tout ce qui concerne la restauration de 309 se trouve ici.
Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par SRDTURBO » 16 nov. 2010, 00:05

On vois bien la différence de diamètre des soupapes, les zones de chasse qui sont obliques sur les GTI et le tour de la bougie.
Cette culasse de XU9J1 faut la garder, quelqu'un pourrait en avoir besoin qui sait (suivez mon regard).
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 16 nov. 2010, 00:08

Je la lui ai proposé car je ne pourrais la garder éternellement...

J'ai aussi les bielles pistons
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par SRDTURBO » 16 nov. 2010, 00:15

C'est pas exactement les bons pistons normalement.
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 16 nov. 2010, 00:16

Il faudrait que je regarde, c'est un XU92C première version comme tu le présentais bien :)
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
SRDTURBO
SUPPORT
SUPPORT
Messages : 5403
Enregistré le : 14 janv. 2008, 18:00
Modèle(s) 309 : SRDturbo
Localisation : 6-5

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par SRDTURBO » 16 nov. 2010, 00:23

Oui mais le XU9J1 emprunte les pistons du XU92C " taux réduit" qui doit être une version export à faibles émissions avec un taux de compression plus bas (en fait le XU9J1 est certainement une évolution de ce XU92C qui ne devait plus passer les normes).
NOUVELLE 309: TOUJOURS PARTANTE!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 17 nov. 2010, 13:59

Oki. ca serait bien d'effectuer un récapitulatif des caractéristiques/différences des différents moteur XU et TU. (chiche? ^^)

Sinon aujourd'hui, j'ai vidangé le bas moteur. Ca craint du boudin, c'est du liquide de refroidissement qui a coulé en premier :lol:
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 18 nov. 2010, 14:25

Soupapes sorties, même avec l'outils adapté, c'est une merde sans nom... Cela dû à la douille percée qui me sert pour retirer les deux demi-lunes: elle n'est pas assez longue. J'ai dû compenser en mettant une autre douille de l'autre coté de l'appareil ce qui rendait la manipulation délicate...

J'ai donc utilisé la méthode bourrine mais efficace ^^

Alors, il en ressort que:
- la culasse a déjà été révisée par le passé car j'ai pu voir des marques indélicates sur les soupapes (au niveau de la queue) et surtout elles ne sont vraiment pas sales.
- joints de queue de soupapes en état

En revanche, je me pose des questions sur les guides car lorsque j'ai sorti les soupapes, j'ai eu du mal à en sortir certaines (guide pourtant lubrifié avec de la WD40. Je me rappelle que sur mon autre culasse de XU52C, tout était sorti sans la moindre résistance...

Aucune idée non plus si elle a déjà été surfacée.

Du coup, j'hésite à reprendre directement mon autre culasse de XU52C qui m'inspire davantage confiance.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
jojoe31
ADHÉRENT
ADHÉRENT
Messages : 4686
Enregistré le : 10 déc. 2008, 15:36
Modèle(s) 309 : GTI
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par jojoe31 » 18 nov. 2010, 17:00

pose les soupapes à plat et montre une photo stp ! ca se trouve elles sont légérement tordues !
309 GTI AM' 89 : de-retour-en-309-gti-t2930.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Ex- 309 SX AM'90 : viewtopic.php?f=6&t=588" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 25 nov. 2010, 13:20

Je te ferai ça à l'occasion.

Pfiou, les chemises du XU9 de GT sont jointées par la crasse dans le bloc lol!!
Vinaigre blanc puis dégrippant, ça a eu raison de 3 chemises mais y'a une irréductible qui refuse de venir :lol:

J'ai remis 3 tonnes de dégrippant et je teste prochainement.
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

vincegti16
Membre SX
Membre SX
Messages : 461
Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
Modèle(s) 309 : gti gti16
Contact :

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par vincegti16 » 25 nov. 2010, 21:17

passe à la maison on va la soigner :diable:

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 25 nov. 2010, 21:27

Ah bah pourquoi pas si je galère trop mais je ne vais pas t'embêter pour elle ^^
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Avatar du membre
DD31
Membre SX
Membre SX
Messages : 349
Enregistré le : 12 janv. 2010, 13:24
Localisation : Toulouse - Perpignan
Contact :

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par DD31 » 26 nov. 2010, 10:39

vincegti16 a écrit :passe à la maison on va la soigner :diable:
toujours prêt à mouiller la chemise

:dd:
DD

http://plaisportauto.sitesph.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

ImageImageImage

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 30 nov. 2010, 13:29

News du jour: j'ai préparé la sortie du moteur. Il ne reste qu'à retirer la fixation de boite et soulever le tout. (enfin, le cardan D veut pas sortir non plus... (pourtant j'ai détaché les deux vis avec excentrique)

Enfin, l'ancien proprio en changeant l'embrayage a coincé un bout de faisceau, va falloir faire tomber la boite au cours de la sortie du bloc de compartiment moteur.

Sinon, à vous de trouver l'erreur sur la photo:

Image
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

vincegti16
Membre SX
Membre SX
Messages : 461
Enregistré le : 24 oct. 2009, 21:56
Modèle(s) 309 : gti gti16
Contact :

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par vincegti16 » 30 nov. 2010, 18:04

ca baigne!!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
thefunkyboy
RESP. SORTIES
RESP. SORTIES
Messages : 14795
Enregistré le : 07 janv. 2008, 21:11
Localisation : Toulouse

Re: Peugeot 309 GTi bleu ming AM 1992[Réfection moteur]

Message par thefunkyboy » 30 nov. 2010, 18:30

Presque ça ^^

En fait, j'avais fait baigner les 4 cylindres. X|
GB:
http://www.peugeot309.net/En/Forum/sear ... d=newposts" onclick="window.open(this.href);return false;

Image

Répondre